Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 20:18
Supprimer les cookies

gestion d'auteur avec les images

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 13 Août, 2005 09:14

Bonjours,

je suis un friand des image CC By
Dans mes dossiers, pour ne pas perdre le nom de l'auteur, j'ajoute un fichier .txt du nom de l'image dans leque j'insere le nom de l'auteur.
Cette manip est longue et fastidieuse car je classe les images par genre (nature, gens, technologie etc) et pas par auteur pour des raisons évidente de catégorie logique.

J'ai besoin d'un logiciel ou d'un complément à FirefoX permettant de lier automatiqueemnt un fichier d'auteur avec l'image téléchargé. Ou un truk similaire.

Je suis certain que que certains d'entre vous en ont déja réver :o

bon web
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Sam 13 Août, 2005 10:16

Salut, effectivement la méthode des .txt n'est pas terrible :?

A mon avis la meilleure solution, c'est la gestion par tags.
Un peu à la manière de flickr.
Par exemple, cette photo (prise au hasard) http://www.flickr.com/photos/71068474@N00/33598120/ contient les tags fountain
Macau
water
architecture

Elle pourrait aussi contenir le nom de l'auteur (slovvy, par ex)
L'interet c'est qu'une recherche sur Macau, te ressort toutes les photos contenant ce tag ( http://www.flickr.com/photos/71068474@N00/tags/macau/ )

Bon, maintenant la bonne nouvelle, c'est que le jpeg contient des champs "cachés" qui stockent de l'info sur tes photos :
les infos EXIF conservent les infos sur la photos (date de la prise de vue, ouverture de la focale, appareil utilisé, etc), un champ JPEG Comment te permet aussi de commenter ta photo, et surtout IPTC te permet d'ajouter des infos de classement, type tag.
Ces informations etant stockées "dans" la photo, c'est extremement pratique car tu peux les retrouver, même apres un envoi par email ou un reformatage.

Honte sur moi, sous windows, mes photos "perso" sont gérées sous picasa2 et mes "images" par XNView (tous les 2 freewares pas libres) qui permettent ce genre de manip.
J'attend avec impatience JBrout2 qui devrait permettre de gérer les infos IPTC librement. Sous linux, je pense qu'il existe le même type d'outils.

Je ne sais pas si ça réponds à ta question, mais bon pour moi il me parait assez clair qu'aujourd'hui les infos de classement des photos doivent être comprises **dans** les photos et non dans des fichiers, dossiers, ou base de données.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 13 Août, 2005 10:30

Effectivement je suis de ton avis pensant que les infos doivent (devraient) être dans les photos et pas à l'exterieur.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
D'où ma demande à ce sujet,
Donc tu ne réponds pas à ma question.
C'est l'intention qui compte :D .

Je vais poser un exemple plus clair:
J'ai l'intention de donner un dossier d'image à un ami.
Dans ce dossier, d'aprés les licenses, je dois indiquer l'auteur et les licenses (variables selon les images).
La seule solution que j'imagine est un fichier texte lié par un même nom. (c'est ce que fait Open clipart Library)

Si quelqu'un à une suggestion , une :idea: ... :wink:
sloyvy

Sam 13 Août, 2005 11:11

Effectivement je suis de ton avis pensant que les infos doivent (devraient) être dans les photos et pas à l'exterieur.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
D'où ma demande à ce sujet,
Donc tu ne réponds pas à ma question.
C'est l'intention qui compte :D .

On fait ce qu'on peut ;)
Mais je n'ai pas compris pourquoi la solution IPTC (ou jpeg comments ne te convenait pas)

Je vais poser un exemple plus clair:
J'ai l'intention de donner un dossier d'image à un ami.
Dans ce dossier, d'aprés les licenses, je dois indiquer l'auteur et les licenses (variables selon les images).
La seule solution que j'imagine est un fichier texte lié par un même nom. (c'est ce que fait Open clipart Library)

Et pourtant, j'en remet une couche :|
Dans ton cas, je me servirais d'un soft comme xnview pour indiquer l'auteur et la licence dans les champs IPTC.
Je lui envoie les images (et uniquement les images) dans une archive 7zip
A mon ami de l'ouvrir avec un soft capable de lire les infos IPTC

Le seul cas où je fonctionnerais (en plus) avec des infos "externalisées", ça serait si l'affichage etait destiné au web (par exemple avec une mini galerie et des fichier .txt, type http://www.phptools4u.com/scripts/mgallery/ )

Toute autre proposition bienvenue
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 13 Août, 2005 11:25

Oui, il est fort probable que ces images soient réexpédiées vers le Web.
Je n'imagine pas les ordinateurs sans internet, ce qui me pousse toujours à réfléchir non pas "ordinateur et fichier" mais plutôt vers une "utilisation Web".

Si je télécharge 500 images license CC By et que l'envie soudaine me vienne d'en faire une galerie web... il serait plus simple d'avoir un fichier texte.

voila donc, pourquoi, la solution précédente n'est pas envisageable.
sloyvy