Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 05:17
Supprimer les cookies

c'est fait ! mais gros probléme quand même

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 13 Août, 2005 04:09

Salut à toutes et tous
ça y est, c'est fait, je suis sous Mandriva :D Bon, ça c'était pour la bonne nouvelle. La mauvaise maintenant, j'ai perdu windows et tous mes fichiers dans la manip :(
Je m'y suis très mal pris...
résumé des faits :
j'ai deux disques durs, sur le premier j'avais win xp home, sur le second rien, j'installe donc mandriva sur le 2ème, ça se passe plus ou moins bienl, j'ai dû cafouiller au moment du partionnement, au reboot j'ai bien le choix entre win et linux mais quand je veux aller sur win ça reboote en boucle. Là, je me dis "pas grave" puisque j'ai un CD de restauration... et ben non, mon CD ne restaure plus rien, il me dit head error et c'est tout. Alors, est-ce que ça peut venir du fait qu'à l'origine mon DD était en FAT 32 et que maintenant il est en NTFS ? (me demandez pas comment j'en suis arrivé là, je ne sais plus).
Bref, je me retrouve avec Linux, openoffice en portugais :shock: , une imprimante epson stylus CX3650 non reconnue mais bon, j'ai réusi à me connecter à Internet, c'est déjà pas si mal...
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à retrouver winxp... sinon ma fille va me tuer :?

ouch, 5h10 ! ça fait 7 heures que je galère, vais m'coucher un peu moi...
Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)
Ubuntu 9.04
Rincevent

Géo : Quimper

Sam 13 Août, 2005 06:14

t'as plus qu'a te trouver une version de windows ettout recommencer à zéro, en installant en premier windows puis mandriva
alcidi

Sam 13 Août, 2005 08:03

Salut !

As-tu essayé de retaurer la MBR. Tu te logue sur un CD de windows 98 (je sais, 'est dur à touver) et tu lance la commance Fdisk /mbr.
Normalement cela te restaure ta table d'amorcage windows et tu pourra faire un dernier test.

Ou alors tu télécharge http://www.ultimatebootcd.com/ qui est un CD Bootable et tu airas accès à la commande Fdisk. Tu pourras alors faire la manip (enfin il me semble).

A+ et Bien le Bonjour de Corse
Mandriva Spring
Firefox 2.0.0.3 - Thunderbird 2.0.0.0
Corsica

Géo : Corse

Sam 13 Août, 2005 08:28

salut, j'ai bien essayé avec un cd de win98 qui me restait d'un vieux PC et j'ai déjà tenté de l'installer sans succes... je vais retenter l'expérience... est-ce que le changement FAT32 / NTFS est la raison pour laquelle mon CD de retauration de fonctionne pas ?
Ubuntu 9.04
Rincevent

Sam 13 Août, 2005 09:06

Pour les solutions perdues:
-Systeme rescue Cd. Une solution "trousse à outils" pour les coups durs (109mo)
-Kaella qui théoriquement peut lire les fichiers NTFS (699mo)

J'avoue que je n'ai pas éssayé le premier, et le deuxieme que dans une version précedente. Je suis en train de les télécharger (en bas débit..c'est long) afin de les graver en tant que "CD de secours"

Reste confiant.
Soutient moral.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Sam 13 Août, 2005 09:52

Salut,
J'ai deux disques durs, sur le premier j'avais win xp home, sur le second rien, j'installe donc mandriva sur le 2ème,

Deux disques durs. Le premier winxp, le second rien. Probablement le premier est un dd master, le second un esclave. C'est sur le master que le bios va chercher à lancer quelque chose (généralement le boot en anglais). Donc il se peut qu'il s'il y a un lanceur sur l'esclave (lilo, grub) et un autre sur le master (celui de win xp), cela puisse effectivement poser problèmes.

Si mandriva linux fonctionne. Essayez de récupérez, par sécurité, vos fichiers, docs, exécutables sur le dd win. Cela doit être possible.

Si le cd d'installation de win xp est lançable (bootable), lancer une procédure d'installation de winx xp mais juste avec récupération de fichiers perdus ou abîmés. L'option existe et c'est bien pratique. Cela évite de tout réinstaller.

Alors, est-ce que ça peut venir du fait qu'à l'origine mon DD était en FAT 32 et que maintenant il est en NTFS ? (me demandez pas comment j'en suis arrivé là, je ne sais plus).

Beaucoup plus inquiétant. Cela pourrait dire que le disque a été entièrement reformaté donc vos données pour le win xp sont totalement perdues. D'où le fait que s'il n'y a plus rien, il ne fera rien...

Idem, vérifiez avec mandriva linux si vous pouvez accéder au premier dd (normalement le système doit le détecter). Ouvrez konqueror (la petite maison ou l'icône home) dans le bureau, appuyez sur la touche f9 pour faire apparaître l'arorescence. Allez dans /mnt et c'est là où vos disques, périphériques sont répertoriés. S'il y a quelque chose, pas trop inquiétant. Si vide... Cependant vérifiez que vous avez les bonnes permissions, pointez sur /mnt/win_xxxx ▶ clic droit ▶ propriétés ▶ droits d'accés. regardez à la ligne propriétaire. Si peut voir le contenu (minimum). C'est bon !

Ensuite c'est une procédure de réinstallation du lanceur lilo ou grub à placer sur le premier dd serai peut-être pas plus mal.

Voilà ce sont des suggestions et un petit diagnostic non pas des opérations à effectuer. De toute façon si vous avez des problèmes mieux vaut vous assurer la présence de quelqu'un qui est habitué des procédures d'installation.

Cela vous évitera quelques cauchemars.... :wink:
Dernière édition par fun sun le Sam 13 Août, 2005 10:06, édité 1 fois au total.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Sam 13 Août, 2005 10:02

oui le 1er DD a été formaté, pour les données perso ce n'est pas un problème,j'ai des sauvegardes.

Je n'ai pas de CD d'install de Win XP, la machine était vendue uniquement avec un CD de retauration et un CD de pilotes...

Je ne sais plus quoi faire, j'ose même pas ré-essayer quoique ce soit de peur de perdre Linux et d'être une nouvelle fois obligé de le ré-installé (j'ai galéré quand même :wink: ).

Un CD de restauration c'est bien un CD bootable avec une image ? est-ce que mon rpoblème vient du changement FAT32 en NTFS qui empecherait l'image d'être remise en place ?
Ubuntu 9.04
Rincevent

Sam 13 Août, 2005 10:42

Salut !
Pour reprendre :
- Tu as 2 Disque 1 et 2
- Le 1 est formaté en ntfs (donc plus rien dessus) et sur le 2 tu as Mandriva.
- Tu as un CD de Master du constructeur avec Xp dessus.

Bon, tu boot avec le CD de 98 ou le Rescue que tu as téléchargé. Essaye de lancer Fdisk. Tu supprime la partition de ton disque 1 et ensuite tu la re-crée en FAT32.
Aprés cela tu devrais pourvoir utiliser soit le CD de Win98 soit le CD Master de ton Constructeur.

A la fin, quand tu auras installé correctement Windows, tu n'auras plus accès à Mandriva. Il te suffira de mettre le CD de Mandriva, tu fais une MAJ et normalement il te récupére tout.

A+ et Bien le Bonjour de Corse
Mandriva Spring
Firefox 2.0.0.3 - Thunderbird 2.0.0.0
Corsica

Géo : Corse

Sam 13 Août, 2005 17:19

Bonjour

La pire des choses est de se précipiter et d'agraver la situation ....

Souvent il vaut mieux faire le point, aller boire un café ... et si possible aller voir sur internet avec un second pc ou tout simplement avec une knoppix (un live cd) si si c'est possible même sans disque dur dans la machine.

Puisque que la mandrake est installée autant l'utiliser pour voir comment les partitions sont organisés sur les différents disques durs.

Dans le centre de contrôle mandrake - ouvrir le "Point de montage" (un icône en forme de camembert pourt lancer diskdrake

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLi ... drake.html

Ne rien modifier mais bien noter ou et comment se nomme les différentes partitions (l'installation par défaut de la mandrake est une partition swap, une partition racine \ et une partition \home)

S'il reste quelques chose à récupérer sur le premier disque dur on peut le récupérer en remontant dans l'arboressence des répertoire de linux (dans le dossier \mnt)

Pour la réinstallation - le cd d''installation de mandrake a tout prévu
Booter sur le CD - Avec l'option F1 - tapez rescue pour accèder à un menu qui permet entre autre, de désintaller ou réinstaller le chargeur de démarrage de la mandrake (par défaut lilo - qui est sur le mbr du premier disque dur même si la mandrake est installer sur le second disque dur )

C'est très utile lorsqu'on q'un est obliger de résintaller windows après avoir installer mandrake car l'installation de window écrase le chargeur de démarrage. (pas besoin de résintaller mandrake on résintalle seulement le chargeur )

Bon pour récupérer windows avec un cd de restauration c'est pas gagné car il se pourrait que ce premier disque avait une partition cachée et le cd de restauration ne peut fonctionner sans cette partition cachée... - en fait ce n'est pas un vrais cd de windows mais un outil pour restaurer une image de partition placée dans la partition cachée)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 16 Août, 2005 08:16

La logique voudrait que tu réinstalles ton winxp à partir du disque de restauration que tu as créé ou qui a été fourni avec le PC

Il s'installera probablement sur l'un de tes deux DD
ensuite tu peux le défragmenter et réduire son emplacement sur le DD si tu veux donner un max de place à Linux

c'est ce que je fais avec un seul disque dur

la première chose à faire pour toi est d'apprendre à partitionner tes disque à partir de Linux

au début j'utilisais le premier CD d'install de mandrake 9.1 qui est facile à comprendre

maintenant je suis sous ubuntu qui est plus avancé et je maîtrise enfin le partitionnement

utiliser les CD de rescue est un pis aller... toutes les bonnes distros ont un outil de partitionnement OK c'est sur lui qu'il faut poser tes questions
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
jrev

Géo : castres france