boogieplayer a écrit:restouble a écrit:pas mal, mais ... c'est effectivement long et ma molette est fatigué.
Mais sur un site que jai visité il y a longtemp (je ne le retrouve pas) la présentation était l'équivalent du format papier, facile à lire à l'écran et un systême de marque page permetait de retrouver rapidement la page que l'on était en train de lire.
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2105.html 
J'ai justement réalisé cette version HTML en essayant de faire quelque chose de très différent de la mise en page (actuelle) de In Libro Veritas... Je pense en particulier que couper le texte tous les 1500 caractères pour s'approcher du format papier est une erreur stratégique.
Par principe et également pour des raisons techniques (ne pas multiplier à l'excès les fichiers), je conserve le découpage en chapitres... même si la plupart des chapitres sont un peu longs.
Je préfère pour ma part lire une page, même longue, d'une seule traite, plutôt que de la lire en plusieurs morceaux de longueur égale... car j'ai du mal à voir le gain de temps ou d'énergie lorsqu'on clique sur un lien au lieu de continuer à faire défiler la page. Il y a sans doute un effet psychologique, mais sur moi il ne joue pas.
Mais dans l'absolu j'avoue que pour moi la longueur idéale d'une page web ne dépasse pas les 3 à 4 pages papier, à l'instar de la préface et, dans une certaine mesure, de l'introduction. Par contre un chapitre de 25 pages, c'est sur que c'est long, mais je ne me voyais pas découper chaque chapitre en une dizaine de sous-parties.
Pour le reste, j'ai bien noté les différentes remarques, et je vais tenter de faire :
- un menu de navigation "statique" (pas de position:fixed, à mon grand regret, car le navigateur de qui vous savez n'y comprend rien et bousille tout...)
- des liens à la fin de chaque page vers la page suivante.
- deux trois corrections de style graphique, mais pas grand chose en vérité. La longueur de ligne ne me semble pas trop longue (en 1024 de largeur d'écran... comme c'est proportionnel, sur un écran 16/9e en haute définition ça peut faire bizarre... si c'est le cas, dites-le moi et j'essaierai peut-être une version avec largeur fixe), donc ça devrait rester comme ça.