Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 15:10
Supprimer les cookies

Cryptage sans GPG

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 07 Août, 2005 00:00

Bonjour,
je cherche à crypter des fichiers personnels, sans utiliser GPG (je n'ai pas besoin d'un système lourd à 2 clés dont une doit rester secrète mais ne peut pas être retenue par cœur donc il faut la conserver dans un fichier qu'il ne faut pas perdre mais garder sous la main)
est-ce que ça existe (commande simple par exemple) ?
(sinon je vais faire un petit programme java : javax.crypto doit bien simplifier, mais c'est moins "propre")
merci

edit: je suis sous linux
nTOME

Dim 07 Août, 2005 08:38

Je vois 2 possibilité :
1/ Créer des archives zip (ou7z) protégées par mot de passe. C'est simple et ça a l'avantage d'être ouvrable sur touts les PC équipés d'un dezipeur.
2/ AXCRYPT. C'est encore plus simple (cryptage d'un clic droit sur ton fichier, ouverture très rapide des fichiers (pas d'étape de décompression).
A toi de voir
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)

Dim 07 Août, 2005 08:56

Désolé nTome/caméleon, mais l'excellent Axcrypt ne foncitonne pas sous Linux.
Il te reste cryptonit.
Sinon, peut-être voir les logiciel style kgpg, ... mais avec la fonction clef symétrique. Je sais que cela existe. Tu peut aussi, sous KDE, faire des container crypter (Drakloop sous Mandriva par ex.). Va voir la liste de logiciel sur le site Léa Linux.
cflam69

Géo : Lyon

Dim 07 Août, 2005 09:39

Non pas kgpg ni cryptonit au final c'est encore un système à 2 clefs.
Par contre je n'avais pas pensé au 7z avec mot de passe (AES-256 c'est pas beaucoup mais ça me suffit), merci :) !

edit: ah tu as édité pendant que je postais
nTOME

Dim 07 Août, 2005 09:57

non, cryptonit permet de créer des fichiers protégés par mots de passe autoextractibles soit sous windows, soit sous linux
szdavid

Dim 07 Août, 2005 13:00

Si Cryptonit peut utiliser les certificats (1) il peut aussi être utilisé sans clé (avec un simple mot de passe) - on parle de chiffrement symétrique -

Extrait de la doc : génération d’un auto-extractible

Ce mode est spécialement utile si le destinataire du/des fichiers chiffrés n’a pas de certificat ou qu’elle ne dispose pas d’un logiciel de déchiffrement compatible avec les standards.

Pour cela, sélectionnez le ou les fichiers à chiffrer en cliquant sur le bouton « Fichier ». Vous pouvez aussi utiliser la fonction Windows® drag-and-drop à partir de votre Explorateur de fichiers.

Puis, cliquez sur le bouton de la barre d’icônes « Auto » Si l’option « Supprimer les fichiers sources » est cochée le ou les fichiers originaux seront détruits après avoir été chiffrés.

Cryptonit vous demande alors de saisir un mot de passe. Ce mot de
passe permettra au destinataire de déchiffrer le fichier.
Après avoir cliqué sur « OK », Cryptonit chiffre les fichiers. Ils ont
l’extension « EXE ».

Si, maintenant, vous envoyez ce fichier à un correspondant connu, vous devez lui fournir le mot de passe (par téléphone par exemple). Lorsqu’il recevra le fichier, il aura juste à double-cliquer dessus et à saisir le mot de passe que vous lui aurez communiqué.

(1) L’utilisation de certificats évite la communication d’un mot de passe à votre destinataire, et renforce la sécurité en utilisant des moyens cryptographiques plus sûrs. En outre, cette technique permet d’assurer que seul le destinataire du fichier peut le déchiffrer.

Précision intéressante : Dans le cadre d’un chiffrement local à des fins de protection de données, le destinataire c’est VOUS : vous chiffrez avec votre clé publique, et vous déchiffrez avec votre clé privée. Vous choisissez les fichiers à chiffrer de la même manièrqu’avec la méthode du chiffrement symétrique, par drag-and-drop ou en cliquant sur le bouton « fichier ».

PS - suis en train de tester la version pour linux mais j'ai un petit problème d'installation
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 07 Août, 2005 14:37

Pour le lancer, c'est Cryptonit, avec un C majuscule
szdavid

Dim 07 Août, 2005 14:48

Pour le C majuscule j'avais trouvé mais c'est un problème de librairie gtk

Je suis sous Mandrake 10.2 (madriva 2005 LE) et j'ai installer la seule version en rpm disponible prévue normalement pour Mandrake 9.2

Lors de l'installation j'ai du compléter les dépendance mais au final je bute sur le message suivant :

Cryptonit: error while loading shared libraries: libwx_gtk-2.4.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Une idée ?

PS - le site de cryptonit étant actuellement injoingnable - j'ai mis ce rpm ici
http://brenta.free.fr/IMG/rpm/cryptonit ... 1.i386.rpm

Le texte de la page de téléchargement dans le cache de Google
http://66.102.7.104/search?q=cache:Z2B5 ... ox&strip=1
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 07 Août, 2005 16:28

cflam69 a écrit:Va voir la liste de logiciel sur le site Léa Linux.

merci ! j'ai trouvé "ccrypt" grâce à ça qui utilise aes-256 comme 7z mais sans compression.
Je m'étais restreint à "urpmq -Y crypt" qui ne donnait de bons résultats.
nTOME