alencredetesyeux a écrit:il est clair que certtaines personnes me prendront pour un boufffon mais bon , je cherche au moin .
pas comme certaines personnes qui veulent une reponse sans avoir besoin de chercher .
Ben personnellement, je trouve que cette question n'est pas celle d'un boufon, vous expliquez bien la démarche que vous avez suivi et là ou ca bloque, c'est l'essentiel (manque peut-etre la config matériel mais c'est pas obligatoire dans ce cas là).
Bon je vais essayer d'être didactique (après une journée de boulot et levé depuis plus de 14h ca va pas être facile

)
Préambule :
la commande « su » [ce qui signifie « super-user » soit le compte root (administrateur) de votre machine] sert à se logger (s'identifier) en tant que root auprès du système ; ce qui s'avère necessaire pour les commandes touchant à d'autres fichiers que ceux de votre « home » (votre repertoire personnelle situé dans /home/vous/ [vous étant votre nom d'utilisateur) ainsi qu'a de nombreuse autre chose que je ne détaillerais pas ici.
Il est très fortement conseiller de n'utiliser votre compte root qu'en cas de necessité absolu [quand c'est obligatoire quoi

] vous l'aurez compris pour se logger en root on tape « su », le système vous demande votre mot de passe et après vérification vous logge (ou non) en root. pour revenur à votre utilisateur il suffit de taper « exit »
tout d'abord la partie que vous n'avez pas compris :
Vous devez vous assurer que votre noyau est compilé avec l'option "Universal TUN/TAP device driver support"
Le
noyau est le coeur de votre système
Compilé avec l'option "Universal TUN/TAP device driver support" signifie que l'option sus-nommée est soit intégrée en dur dans le noyau ou comme module de celui-ci. D'où la suite :
[ajout de moi-même]
Pour savoir si vous possédez le module « tun » utilisez :
- Code: Tout sélectionner
modprobe -l tun
si le module est présent il vous répondra par le chemin complet vers celui-ci.
[/ajout de moi-même]
Quand vous êtes satisfait chargez, le module correspondant par :
/sbin/modprobe tun
la commande modprobe sans option (ce qui se situe après le « - ») charge le module nommé ; le site vous donne le chemin complet vers la commande modprobe mais un simple
modprobe tun
(en root) suffit.
vérifiez ensuite, que vous avez un périphérique /dev/net/tun
pour celà fait un
ls /dev/net/tun
si le périphérique est présent ls vous répondra « /dev/net/tun » sinon il ne vous répondra rien.
soit : si le périphérique n'existe pas (c-à-d si ls ne vous a rien répondu) il faut créer ce périphérique (attention la notion de « périphérique » est un peu faussée ici) par la commande
mknod /dev/net/tun c 10 200
(en root)
pour en savoir plus sur la commande mknod tapez : man mknod ou consulter la
page de manuel en ligneNous voici à la fin de la partie que vous n'aviez pas compris ; revenons maintenant à l'erreur lors de la compilation
la commande ./configure, qui fait correspondre au mieux l'executable que vous allez créer à votre système et qui vérifie que vous possedez bien toute les dépendances requises par celui-ci [l'executable] vous renvoie l'erreur
guilde-config : command not found
Alors après avoir chercher un moment, je découvre que ce doit être guile plutot que guilde, si c'est une faute de frappe de votre part tant mieux, sinon c'est une erreur dans le fichier configure... je viens d'examiner le fichier configure et cela me rassure, il semble fortement que ce soit une faute de frappe de votre part (ouf !)
La solution est donc de récupérer le paquetage guile par un
urpmi guile
(en root).
Vous effectuerez de même si ./configure vous renvoit une nouvelle fois un « command not found » ou des messages du genre « blabla is necessary to ... » ; ceci avec le nom du paquet manquant (il faut parfois ruser un peu pour trouver le paquet correspondant à la requête de ./configure, pour un logiciel « blabla » il peut exister des paquets libblabla, libblabla0, libblabla1 (librairies) ; blablad (
deamon) blabla-dev ou -devel pour les paquets de developpement).
voilà je pense avoir été didactique (mais pas concis ça non

) et vous avoir apporté de l'aide et quelques connaissances supplémentaires.
PS : au moment ou j'ai entamé ce message personne n'y avait répondu, mais je sens que je me serais fait grillé sur le fil vu que j'ai mis 4 heures à rédiger [un petit tour de cheval et un bon repas entre le début et la fin

).