Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantun vieux package avec apt-get?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 08 Juin, 2004 08:01

Salut,

j'utilise parfois OOo. recemment j'ai observé qu'il avait un petit pb. j'ai donc decidé de charger la dernière version sur les serveurs debian :
apt-get install openoffice
Et là... gros pb, OOo ne fonctionne plus.
J'efface tout (apt-get --purge remove openoffice), suppression de .openoffice et de .sversionrc (oui il faut faire tout ça... merci google:) dans mon repertoire perso.
Je recharge openoffice... en fait il ne recharge rien du tout mais reselectionne les paquets precedemment deselectionnés... et toujours rien. En fait, il marche... presque : depuis un shell, openoffice se lance, mais si jamais j'ai l'audace de lui demander d'ouvrir ou de créer un document, il fige.
C'est genant. De plus j'ai actuellement besoin de ce gros logiciel. Donc quelques questions :

1/keskispass? (je crois qu'il y a un rapport de bug chez debian qui semble decrire ce pb (#250983))
2/est il possible de charger avec apt-get une version anterieur d'un package?
3/Vous allez bien? moi je suis crevé.
Vincent

Géo : Lyon

Mar 08 Juin, 2004 15:23

Vincent a écrit:est il possible de charger avec apt-get une version anterieur d'un package?

Oui, c'est possible.
Le "man" de "apt-get" donne ceci:

A specific version of a package can be selected for installation by following the package name with an equals and the version of the package to select.

En clair, tu tape "apt-get install machin=1.2.3" et cela devrait marcher. Je precise que je n'ai pas testé.
M@nu

Géo : Troyes / Aube

Mar 08 Juin, 2004 16:23

Merci M@anu,

entre le moment où j'ai posté et ta reponse j'ai testé cette possibilité lue sur le man. Il me disait systématiquement q'il ne trouvait pas la version! Mais je ne suis pas sur de la syntaxe. "package=package.num_de_version" ou "package=num_de_version"... de toute façon rien n'a fonctionné.

J'allais installer à partir d'un .tar, mais avant j'ai modifié mon /etc/apt/source.liste et là je suis en cours de reinstallation, d'une version antérieure me semble t-il. J'ai trouvé pas mal d'info là : http://openoffice.debian.net/.

Depuis que j'ai tenté de mettre à jour OOo, j'ai rencontré quelques problèmes concomittents, pensez vous que ces differentes choses puissent être liées :
    Impossible de tuer les processus OOo lancé par moi-meme avec kill PID.
    Au redemarrage de la machine (j'ai dormi un moment:), la partition /dev/hda3/ a été declaré mal demontée. Ca a provoqué une verification suivi d'un reboot automatique et seulement ensuite le système s'est lancé correctement.
    J'ai aussi eu un problème avec le mot de passe root pour arreter la machine mais là je ne suis plus sur que le pb ne venaient pas de mes doigts.

Bon il a de bons jours, et d'autres plus difficiles. J'epère que je vais vers le beau temps...
Vincent

Lun 14 Juin, 2004 21:21

D'après ce que j'ai vu sur le site d'OOo, il vaut mieux télécharger la version à installer soi-même, ie pas le package.

La version OOo 1.1.1 est vraiment mieux que la précédente, et il n'est pas sûr qu'elle existe en package.

Je ne l'ai pas encore installée sur Linux -- j'ai encore une vieille version.

bye
eeried

Lun 14 Juin, 2004 22:37

Et pourtant, si le package debian est celui de la version 1.1.1-3je ne sais quoi. J'avais d'ailleurs déjà la version 1.1.1 (present dès l'install), mais l'italique n'était pas fonctionnel. J'ai donc mis à jour le package avec le pb que je vous ai decrit. Depuis... guère mieux. Hier soir j'ai reussi à lancer OOo mais il n'a jamais été aussi lent (je peux comparer pour l'avoir essayer sur 3 windows different, sur knoppix, antemium, mandows, mandake9.1 et debian). OOo est souvent un tout petit peu lent, mais là je vous parle d'un bon quart d'heure... Et si je prelinke les binaires (c'est une option proposée lors de l'installe pour soit disant acceleré le lancement), c'est pire! En plus il est instable (ne se lance pas à tous les coups).

C'est d'autant plus derangeant que j'en ai besoin. Oui on peut faire sans (abiword, gnumeric, LateX... et tant d'autres). Mais dans certains cas c'est celui ci qu'on veut, surtout quand on a besoin d'outil connu et fonctionnel pour faire un boulot urgent. Mais bon...

Cette mesaventure m'a permis de me mettre à LaTeX serieuseument. J'avais une presentation à faire pour la semaine dernière (genre PowerP.. euh genre OOo-Impress :), eh bien je l'ai faite avec LaTeX+prosper. Rendu impeccable, et auto-formation (euh grosse nuit de boulot quoi) garantie. Tout est bien qui finit bien, ou presque puisque OOo n'est pas encore fonctionnel.

Si vous avez des idées, rencontré le même problème, ou envie de repondre, n'hesitez pas.
Vincent

Mar 15 Juin, 2004 01:02

Salut Vincent,

Sous Debian, je pense qu'il y a plusieurs paquetages à installer et pas seulement openoffice. En fait, quand je veux mettre à jour OOo, je fais çà :

Code: Tout sélectionner
apt-get install openoffice.org openoffice.org-bin openoffice.org-debian-files openoffice.org-l10n-fr

Et là, c'est parti pour 10 bonnes minutes de téléchargement d'installation. J'ai remarqué que si tu ne précises pas plus que le seul paquet openoffice, c'est le plantage. Sinon, pour installer une version antérieure, tu peux aussi utiliser la dernière version de synaptic, aller dans expert et choisir la version que tu veux installer.

En espérant que ceci t'apportera une aide quelconque maintenant que LaTeX n'a plus de secret pour toi :D

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 15 Juin, 2004 04:08

Salut Sdj,

merci. Je faisais pour ma part :
apt-get install openoffice.org openoffice.org-bin openoffice.org-l10n-fr
avec differentes variantes comme
-t stable pour demander la version "woody", rien n'y fait. Je n'ai pas encore essayé avec le "deban-files" en plus. Hier soir, j'ai decouvert en lisant le readme (ah la bonne idée:) qu'il pouvait y avoir des problemes avec gnome. Oui, j'utilise gnome, je ne l'avais pas precisé. Du coup j'ai essayé avec :
apt-get install openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-gnome
Je ne crois pas que ca ai mieux marché, enfin je ne sais plus à force. Je vais donc chercher encore...

LaTeX, humm, je suis content de m'être penché serieusement dessus (c'est tout simplement vertigineux), mais pour ouvrir un .xls envoyé par un collègue, c'est pas le pied, hein.

Synaptic? ah un outil que je ne connais pas, je vais aller voir ça aussi.

Sinon, pour raconter ma vie, jai aussi mis à jour firefox... et je ne pouvais plus me connecter à Framasoft! j'avais un peu trop jonglé avec les fichiers de preferences. J'ai pu recuperer le tout grace au second compte sur ma machine qui est bien moins torturé, c'est bien les CdG. Et puis emacs ne voulait plus s'ouvrir pour un problème de definition des locales, des euros et ... pfff. j'ai passé un bon ouiquenne et presque tout refonctionne. Je vous reparlerai peut-être des locales si je ne règle pas le pb,

Bonne journée, bonne soirée
Vincent

Mar 15 Juin, 2004 08:26

Ah, les fameuses locales. J'ai un peu peiné pour modifier les locales quand j'ai installé Libranet. Cette distribution est en anglais et je voulais que tout fonctionne en fr. un apt-get reconfigure locales m'a permis de choisir les langues à installer et celle à utiliser par défaut. Bien sûr, il ne faut pas oublier de mettre à jour ou d'installer le paquet fr de kde (kde-i18n-fr). Ce qui est étonnant, c'est que tout ne s'affiche pas en fr tout de suite. C'est petit à petit que le fr fait son nid et aujourd'hui, je n'ai pratiquement pas une seule appli qui ne tourne pas en fr.

Synaptic est vraiment un programme exceptionnel (non, non, je ne trolle pas). Je te le conseille vivement. En fait, c'est, en quelque sorte, un frontend pour apt, en gros, enfin presque :D

Bien à toi

Sdj
Sdj

Mar 15 Juin, 2004 11:28

Sdj,

Ah chic Libranet ! c'est une chouette distro. la 2.7 me sert à apprendre Linux car rien n'est à jour mais tout marche (couleurs, sons etc).

A-t-on vraiment besoin de Synaptic, j'ai vu le site, bref c'est un GUI - je n'utilise même pas adminmenu pour apt-get (car cela ne marche pas, tout n'étant pas parfait dans la version 2.7 et je ne vois pas bien la différence).

Ah ben, Vincent, si Latex est chouette comme ça on va s'y mettre!

Bon je vais essayer d'installer la nouvelle version de Ooo mais je vais prendre le tar.gz (je crois) sur le site de Ooo. Ils disent bien que les packages ne sont peut-être pas identiques.

Bye,
eeried

Mar 15 Juin, 2004 22:08

Salut eeried,

Pour synaptic, c'est comme on veut. C'est vrai que pour ceux qui débutent, le apt-get en mode console peut sembler déroutant. Disons que synaptic existe et qu'il fait bien ce qu'on lui demande, que la dernière version intègre maintenant un mode expert qui permet d'installer des paquets selon la version (unstable, stable, testing) et tout cela en mode graphique.

Pour Libranet, je l'ai encore sur le DD, c'est un signe :D

bien à toi

Sdj
Sdj