Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:45
Supprimer les cookies

gestion de compte bancaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 04 Août, 2005 09:43

Bonjour,

Je viens de voir une question portant sur Grisbi, un logiciel pour gérer ses comptes. Du coup, je me suis dit que je devrai abandonner mon bon OOo (Calc) pour gérér mes comptes avec un logiciel vraiment fait pour cela.

Dans la notice de Grisbi, sur Framasoft, on voit en gros 3 logiciels libres pour cette fonction : Grisbi, GnuCash et KMoney.

Ma question est : quelle différence entre eux (j'avais lu que l'un était plutôt orienté Compta PME), est-ce qu'ils permettent de récupérer les opérations auprès de sa banque via le net (si je me décide à prendre cette option pour ne plus avoir de saisie manuelle) ???

En gros, lequel me conseillez-vous et pourquoi. Petite contrainte, ils doivent exister sous Linux et éventuellement sous Windows (l'option windows, c'est pour le cas ou Linux est planté (Windows ça risque moins de lui arriver parceque je le démarre 1 fois par mois ... Linux planté, c'est parce que JE me suis planté, genre rm -Rf /* sous root ...)

Merci de vos réponses
armen

Jeu 04 Août, 2005 10:09

Gnucash me semble compliqué et plutot orienté pour des gestions de gros trucs (du moins il me semble)

Pour la compta perso il y a KMyMoney et Grisbi, perso j'utilise Grisbi car il est simple d'utilisation, en français, un rythme de dévelopement "normal" (il y en a régulièrement mais pas de manière frénétique), et il importe/exporte dans des formats standards.
Mais bon KMyMoney doit faire pareil. Le plus pour grisbi c'est qu'il existe sous "tout" les système (Linux, Windows et MacOsX aussi je crois).
FrancoD

Jeu 04 Août, 2005 12:18

Pareil, Grisbi est windows et linux (au moins). En plus, il est facile à utiliser et se développe tranquillement, bien qu'il soit tres performant et suffisant pour une utilisation personnelle (pour une version 0.X).

Les développeur sont présents et français sur les listes de diffusion, donc, s'il y a un problème, vous trouverez toujours une réponse exacte.

En gros, je vous le recommande.

BSJ
Brownie

Géo : Paris

Jeu 04 Août, 2005 12:20

Moi j'utilise Grisbi et j'en suis très contente. (avant aussi j'avais une feuille de calcul, mais bon, c'est un peu casse-pied à entretenir...).
Les recherches que j'avais fait à l'époque m'incitaient à penser que les autres étaient un peu trop "compliqués" pour l'usage que je voulais en faire (ben oui, j'ai pas besoin de comptabilité en partie double pour faire mes comptes perso... :shock: ).
La prise en main est ultra simple, et je pratiquement jamais eu besoin de consulter l'aide. Ce que j'adore, c'est les opérations automatique (pou qu'il débite mon emprunt tous les mois ou mes impôts mesualisés...). En plus il existait en paquet debian (bon, les autres aussi, mais...)

Par contre, je n'ai jamais essayé de le faire communiquer avec ma banque... Je ne peux donc pas te renseigner la dessus...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 04 Août, 2005 12:43

Il existe Easy Compte dans les applications PHP/MySql.

C'est à peine plus compliqué à mettre en place, après quelque soit votre plateforme, il suffit d'une connexion internet et d'un navigateur.
One

Jeu 04 Août, 2005 14:58

D'accord, merci pour vos réponses enthousiastes. Je vais me pencher sur Grisbi (enfin, disons après les vacances, pff encore une longue semaine :wink: )
armen

Ven 16 Déc, 2005 18:02

Bonjour,
Il existe un petit logiciel libre très simple à utiliser, mais qui peut rendre de grands services.
L'auteur de ce programme l'a écrit pour gérer ses comptes bancaires. Il souhaitait un programme simple, facile d'utilisation avec une saisie réduite au minimum.
Lors de l'écriture de cette application, il tenait à deux choses:
. connaître le solde progressif du compte.
. se définir des catégories de dépenses pour ensuite pouvoir les comptabiliser par mois.
Il faut bien reconnaître qu'il a tout à fait réussi puisque ce logiciel libre nommé "Economix" vous permettra de gérer facilement vos problèmes d'argent. Il est en effet très simple, très souple et aisément personnalisable.
En plus des différentes versions française, anglaise, allemande et espagnole, maintenant Economix existe aussi en espéranto !
De plus, il existe des versions pour Windows, Mac OS 9 et Mac OS X (il semble malheureusement que pour Linux, seule la version française soit disponible).
Il peut être téléchargé sur : <http://callix.chez-alice.fr/

Souhaitant vous avoir aidé ...
kvadrato