Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Grisbi : pointer/rapprocher

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 03 Août, 2005 20:13

Bonsoir,

j'utilise grisbi pour gérer mes comptes et j'ai lu la documentation disponible sur le site officiel.

Une chose n'y est pas clairement expliquée : quelle est la différence entre pointer et rapprocher ?

Merci
Dernière édition par szdavid le Jeu 04 Août, 2005 13:15, édité 2 fois au total.
szdavid

Jeu 04 Août, 2005 08:26

Bonjour,

Alors moi j'ai compris comme cela la différence : Je recois mon compte papier chez moi et je vérifie mes comptes. C'est à dire que relevé dans la main gauche, souris dans la main droite, yeux fixé sur relevé et écran (ca fait loucher), je "pointe" sur grisbi toutes les transactions que j'ai sur le relevé.

Ensuite, je fais un rapprochement (avec la date, et le montant restant à la fin du mois (ou manquant suivant les mois difficile)): dans le panneau de gauche, je me retrouve donc avec une balance qui normalement devrait être à 0 après avoir tout pointé.

Enfin, si la balance est à 0, je clicque sur rapprocher, et les transactions pointées deviennent rapprochées=archivées (ne devront plus être modifié en théorie). On peut choisir de ne pas afficher ces opération rapprochées avec le R barré.

Je crois que j'ai été clair. Mais si je ne l'ai pas été, dites le moi, et si la réponse est claire, dites le moi aussi :P

Cordialement,

Brownie
Brownie

Géo : Paris

Jeu 04 Août, 2005 08:34

Salut,

merci pour ta réponse ;

pour le pointage, ok, c'est clair...
Je vois comment ça marche ET l'intérêt.

Par contre, le rapprochement, j'ai un peu de mal...
Si c'est pointé, cela signifie que l'on valide ce qui est marqué, si je ne m'abuse ; à quoi sert le rapprochement ?
Si c'est égal à 0, ça, je comprends : en fait, on doit avoir autant d'opérations pointées que d'opérations entrées, c'est ça ?
Mais ça n'arrive jamais...

En fait, pointer a vraiment le comportement que j'avais compris mais, je suis vraiment désolé, le rapprochement reste super obscur :-S
szdavid

Jeu 04 Août, 2005 08:41

Le rapprochement bancaire est une opération de comptabilité....
Tu vérifies qu'il y a bien égalité entre les comptes que tu fais et ce que te dit ta banque
Quand tu fais rapprocher dans grisbi, il te met le montant du dernier relevé, et toi tu rentres le solde du nouveau relevé. tu dois cocher toutes les opérations sur le relevé (=pointer), et à la fin tu obtiens zéro (enfin, s'il n'y a pas d'erreurs), mais il peut cependant rester des opérations ni pointées ni rapprochées dans ton compte (qui seront sur un prochain relevé...). Bref, quand tu as fait coincider ton relevé et les opérations enregistrées sur ton compte, tu cliques sur valiser et les opérations passent en "rapproché". (Et tu ne peux plus rien modifier, ce qui est logique comptablement parlant, mais casse-pied en ce qui me concerne car régulièrement je me goure dans le numéro du relevé ou la date... :twisted: )

Bref, pour mieux comprendre la notion de rapprochement bancaire, il faudrait plutôt un petit cours de compta qu'un petit cours de grisbi... (désolée, mes notions de compta ne sont que de base et datent de 10 ans...)

Salut ! Korova
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 04 Août, 2005 09:01

Pour faire un rapprochement :

1 - On démarre le rapprochement (clique sur rapprocher)
2- On renseigne les montants (début du relevé (en théorie, grisbi doit le donner) et fin de relevé (lu sur le relevé)
3 - pointer : permet de checker pour que la balance arrive à 0 (il faut qu'elle arrive à 0, sinon, vous avez oublié une sortie ou une entrée d'argent, ou bien, les montant début et fin de relevé ne concordent pas entre grisbi et le relevé)
4 - Finir le rapprochement : tous les pontés deviennent rapproché, les lignes du comptes correspondantes sont donc rapprochées, c'est à dire que c'est une transaction passée et vérifiée, donc elle ne doit plus être modifiée (une opération pointée peut être modifiée).

Bon, en gros, pointée est transitoire, elle permet seulement de ramener la balance à 0, une fois le compte rapproché, les transactions pointées deviennent rapprochées.

Là j'arrive pas à être plus clair, j'espère que ca vous à éclairé.

Bye,

BSJ
Brownie

Jeu 04 Août, 2005 09:12

Ok, je crois que j'ai compris ;

en fait, on pointe pour dire "c'est bon, la banque a pris en compte cette opération", que ce soit sur internet ou via son relevé papier ou je ne sais quoi...

Ensuite, quand on reçoit son relevé papier (plus simple à gérer, je pense, entre les débits différés,...), on indique combien il indique au début du relevé, à la fin du relevé.

On s'amuse à chercher les opérations (pointées, logiquement), qui sont sur ce relevé et si on n'obtient pas le meme résultat que sur le relevé en prenant toutes ces opérations, c'est qu'il en manque une, qu'il y a une erreur, etc...

c'est bien ça ?

(szdavid est nul, le reconnait et l'assume ;-) )
szdavid

Jeu 04 Août, 2005 09:27

Exactement, enfin de mon point de vue. Juste un petit truc, normalement, Grisbi indique automatiquement la somme du début du relevé, car c'est celle de la fin du relevé précédent.

Sinon, je profite de ces lignes pour tirer encore une fois mon chapeau à framasoft et ici à Grisbi, tout ceci est formidable.

Cordialement,

BSJ.

PS : Grisbi a un IRC, un forum et des listes de diffusions (pour être au courant des nouveautés) : Contacts
Brownie

Jeu 04 Août, 2005 09:42

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je passe en résolu :-)
szdavid