Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 06:43
Supprimer les cookies

Framasoft HS 02/08 22h30 (Fr) + Appel à bande passante !

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 02 Août, 2005 21:34

Tout est dans le titre
Delai de connexion depassé...

[edit 03/08] correction du titre 01/08-->02/08
Dernière édition par libercad le Mer 03 Août, 2005 11:53, édité 2 fois au total.
libercad

Géo : bagnolet(93)

Mar 02 Août, 2005 21:56

+1 :cry: (sauf qu'on est le 2, pas le 1 :wink: )
Freeman166

Mar 02 Août, 2005 21:58

Oui et ce n'est pas la première fois depuis 48h.

On est en contact avec notre hébergeur (le CRI74) mais pour le moment on n'arrive pas à résoudre le problème. Ce qui est certain c'est qu'on tire trop sur le serveur.

Une amélioration potentielle serait de délocaliser toutes les pièces jointes et tous les fichiers multimédias (streamés ou non).

Si vous avez un serveur qui tient la route avec de l'espace et de la (très) bonne bande passante disponible, pensez à nous !
aKa

Géo : Roma

Mar 02 Août, 2005 21:59

Moi j'ai un p'tit giga sur mon espace chez infomaniak (80Gb de bande passante par mois autorisé et j'en tire meme pas 0.1% lol)

Si ca interesse... c'est pas un serveur dédié mais bon...
Freeman166

Mer 03 Août, 2005 08:03

bonjour ;

serait-il possible de faire le point sur les serveurs de l'assoce -- si je puis me permettre cette requête ?

Y aurait-il des gens intéressés pour acheter ou louer un serveur dédié pour l'assoce ? en s'y mettant à plusieurs cela peut être acceptable financièrement, et en travaillant en étroite collaboration avec les admins des forums framasoft le travail d'administration serait bien diminué pour tout le monde.

Cela peut être lourd de conséquences (on n'est pas admin sur un coup de tête), et il faut bien savoir ce que l'on fait. mais c'est le moment d'en discuter.. pour avoir une petite expérience dans le domaine, je suis prêt à m'investir en argent et en temps, dans certaines limites.

Qu'en pensez-vous ?

--
grandpas
grandpas

Géo : Paris

Mer 03 Août, 2005 14:42

Je crois que le problème, comme toujours, n'est pas tellement un souci matériel : acheter un serveur avec de la mémoire vive et un disque dur, c'est possible et ce n'est plus très cher. (pour le même besoins, comparés à il y a quelques années)

Par contre, le souci est aujourd'hui le succès, le nombre de visiteur, et donc de documents (pages web, pdf, images, etc...) lu et téléchargés chaque jour. Il faut de la bande passante, pour cela.Ce n'est pas gratuit, malheureusement.

Et ça me fait penser à Rootix, qui héberge son flux Ogg de Libre Info chez OVH, peut-être cela vaut-il le coup de se renseigner auprès d'eux.

Autre chose, Aka, peux-tu estimer avec tes stats la bande passante dont tu as besoin pour ne plus avoir ce genre de problème avec le site Framasoft ? Ça permettra déjà de voir qui peut ou pas héberger le site.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 04 Août, 2005 06:50

serait-il possible de faire le point sur les serveurs de l'assoce -- si je puis me permettre cette requête ?

Vous pouvez toujours faire cette requête :-) (bizarre, quand je pense serveur et grandpas ça me rappelle SME server...)

Actuellement le site de Framasoft est hébergé par le CRI 74, sur une machine à part. Niveau hard c'est un "gros pc" (PIV 2.4 Ghz avec 2 Go de RAM et disque SATA de 120 Go si ma mémoire est bonne).

Framagora, quand à lui, est hébergé sur le serveur mutualisé du CRI74, avec geckozone et bien d'autres sites hébergés. C'est un gros serveur.

Les projets annexes (framamap, framakey, framagallery, etc), sont hébergés sur un troisième serveur, un peu plus "particulier" celui ci.

Y aurait-il des gens intéressés pour acheter ou louer un serveur dédié pour l'assoce ? en s'y mettant à plusieurs cela peut être acceptable financièrement, et en travaillant en étroite collaboration avec les admins des forums framasoft le travail d'administration serait bien diminué pour tout le monde.

Cela peut être lourd de conséquences (on n'est pas admin sur un coup de tête), et il faut bien savoir ce que l'on fait. mais c'est le moment d'en discuter.. pour avoir une petite expérience dans le domaine, je suis prêt à m'investir en argent et en temps, dans certaines limites.

Qu'en pensez-vous ?

Mon avis, comme celui de mes confrères de Framasoft, est que nous avons besoin au minimum d'un serveur dédié avec une excellente Bande Passante (50 mbps min) pour alléger la charge de Framasoft. Un tel serveur va chercher entre 300 et 600 € HT par mois. Pour ce qui est d'avoir plusieurs admins sur de tels serveurs, ce n'est pas à privilégier.

Nous travaillons depuis longtemps sur cette problématique d'hébergement, nous avançons lentement mais surement :-)

Merci en tout cas pour vos offres, nous ferons peut-être un jour appel à vos dons ;-)

Autre chose, Aka, peux-tu estimer avec tes stats la bande passante dont tu as besoin pour ne plus avoir ce genre de problème avec le site Framasoft ? Ça permettra déjà de voir qui peut ou pas héberger le site.

Facile, Framasoft consomme en moyenne 2 mbps avec des montées allant jusqu'à 50 mbps. Framagora, quant à lui, reste sur une moyenne de 2 mbps. Pour les autres projets (framakey, framamap,etc), ça consomme entre 300 kbps et 1.5 mbps.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bien à vous.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 04 Août, 2005 21:33

Comme dirait mon PC:

tracert www.framasoft.net
Determination de l'itineraire vers node22.cur-archamps.fr [195.202.0.36]avec un maximum de 30 sauts:
1 107 ms 83 ms 95 ms bsaub152-net1Lo3.francetelecom.net [193.253.171.144]
2 62 ms 83 ms 59 ms 10.224.24.52
3 57 ms 59 ms 59 ms pos1-0.nrsta304.Paris.francetelecom.net [193.252.103.174]
4 60 ms 59 ms 59 ms 193.251.126.50
5 63 ms 59 ms 59 ms deutschetelekom-1.GW.opentransit.net [193.251.252.30]
6 66 ms 71 ms 71 ms cixp-gw20.GVA.CH.net.DTAG.DE [62.154.5.122]
7 125 ms 71 ms 71 ms 62.156.138.105
8 73 ms 71 ms 71 ms interco2-cern.cur-archamps.fr [192.65.184.61]
9 72 ms 71 ms 71 ms gwcri.cur-archamps.fr [195.202.0.130]
10 * * * Delai d'attente de la demande depasse.
----------
20 * * * Delai d'attente de la demande depasse.
21 *

Mais pourquoi toujours vers 22h00 :?:
libercad

Géo : bagnolet(93)