Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:26
Supprimer les cookies

[Réglé] "bash: make: command not found"

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 07 Juin, 2004 19:02

Tout se passait bien jusqu'au moment où, pour installer un de mes prgrammes préférés fourni uniquement en code source, je parts à vouloir faire un petit 'make' + 'make install'.

Rien de bien méchant sauf que :shock: :
Code: Tout sélectionner
didier@linux:~> make
bash: make: command not found
didier@linux:~>

ça va pas être pratique du tout si j'ai pas cette commande :?

J'utilise 'Suse 9.1 Personal' avec tous les packages du CD + toutes les mises à jour ftp (à l'exeption de pilote HW dont je n'ai pas besoin).
(d'après YAST inclus cpp binutils etc ... sont inclus)

J'ai loupé quelque chose ?
Est ce que quelqu'un qui utilise Suse 9.1 à déjà utilisé cette commande avec succé ?
Où bien dois-je installer quelques chose ? Et si oui quoi et comment ?

Merci :)
Dernière édition par did le Ven 01 Oct, 2004 12:20, édité 1 fois au total.
did

Géo : Berlin - Germany

Lun 07 Juin, 2004 23:55

Bizarre, en principe, le make fait partie de la base des distributions linux. Et si tu te mets en root, qu'est-ce que cela donne ?

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 08 Juin, 2004 04:53

Tu as du oublier d'installer les outils de développement.

Ne connaissant pas suse je ne peux rien te dire de plus.
Philippe

Mar 08 Juin, 2004 08:47

Et si tu te mets en root, qu'est-ce que cela donne ?

Il me semble aussi avoir essayé en root sans plus de succés. Je refais une tentative, mais il me semble que si seul le root peut utiliser une commande (comme make install), alors le message est différent ...

Tu as du oublier d'installer les outils de développement.

Ben j'ai bien tout coché à l'installation, y compris les outils de dev. Pareil, je vérifie à fond ce soir ... Ils portent des noms particuliers les paquages ?
did

Mar 08 Juin, 2004 10:15

mais il me semble que si seul le root peut utiliser une commande (comme make install), alors le message est différent ...

Si c'est un problème de droit, oui tu as raison.
Mais il arrive souvent que le $PATH du root soit différent de celui de l'utilisateur lambda ( sacré lambda :) )
et dans ce cas c'est bien "commande introuvable" qui t'es retourné.

Mais normalement, l'utilitaire "make" est accessible à tout le monde.
whereis make (utilisateur ou root)
devrait te donner un chemin.. si ce n'est pas le cas, installation des compilateurs, et environnements de programmation.

Helas , je ne connais pas les packages suse.
Philippe

Ven 01 Oct, 2004 12:17

Salut,

je suis fier de clôturer ce sujet ! :D
J'ai fini par aller chercher directement le rpm de "make", sur ce site :

http://rpm.pbone.net/

On y trouve rapidement et facilement ce que l'on cherche. En tapant le mot clé "make" et en demandant les paquets pour SuSe 9.x, j'avais en 5 minutes le bon rpm sur mon disque. ("Advance RPM Search" pour préciser sa distribution)
Ensuite un petit #rpm -i xxxx a fait le reste. 8)

Les premières compilations m'ont demandé aussi pas mal de g++sdgeeg et gccsdglhr et libajfgwjgherig mais toujours avec le site en question, hop trois clics et c'était dans la boite ...

que du bonheur... première compilation réussit hier soir.

Apparemment SuSe (personal 9.1) n'avait pas installé tout l'environnement de développement alors que je l'avais demandé et que Yast (le programme de gestion) me confirmait sa présence ... pas grave, maintenant que je connais ce site ...
did