Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPassage à Firefox 1.0.6 compliqué.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 31 Juil, 2005 18:12

Bonjour,

J'ai récemment installé sur mon ordinateur personnel une Mandriva LE 2005.
(De la belle ouvrage, au demeurant...)

J'ai voulu mettre à jour Firefox 1.0.2 vers 1.0.6

- Je télécharge, j'extrais l'archive, me loggue en root dans une console et lance le script d'installation.
Là; il manque libstdc++.so5.

urpmi libstdc++.so5, on me répond que la signature du paquet n'est pas valide, j'installe quand même.

Je relance le script d'install, choisis d'installer le répertoire firefox-installer dans /usr/bin et tout baigne.

Le problème est que si la nouvelle version a récupéré les extensions, thèmes et marques pages de la précédente, il m'est désormais impossible de changer de thème ou d'installer des extentions, pas plus que d'enlever les précédents !

Si quelqu'un a une idée du problème....

A noter qu'au boulot, j'ai installé firefox 1.0.6 sans aucun souci sur des Mandrake 10.0
Dominique_F

Géo : Picardie

Lun 01 Août, 2005 08:48

Bonjour,
On évite autant que possible les installations hors distribution.
Aussi, soit par le CCM, Centre de Contrôle, en graphique, soit par la console, on requiert une mise à jour.

En console, ou en graphique, d'abord faire une mise à jour des sources, puis faire en root 'urpmi firefox'. Si la nouvelle version est déjà packagée, elle s'installera toute seule. Un reboot plus tard les changements sont effectués.
Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 01 Août, 2005 16:27

Bonjour

Ben oui, je sais, mais les précédentes versions n'avaient pas posé de problème et tout s'est bien passé avec la même manip sous Mandrake 10.0
Il faut dire que le script d'install de Firefox incite à ne pas utiliser les outils des distribs et de plus n'est apparemment pas testé sur les différentes distribs avant d'être proposé au téléchargement. Si on va plus loin, cela signifie que la version de Firefox proposé par Firefox ne devrait être installé sur aucune distribution puisq'écrit spécifiquement pour aucune d'entre elles... Paradoxal, non ?
Dominique_F

Géo : Picardie

Lun 01 Août, 2005 17:29

Rien de paradoxal.
Il y a les utilisateurs finaux, les utilisateurs qui sont fan du risque, et installent les nouvelles versions dés leur sortie, quitte à contribuer par des rapports pour tous les boggues qu'ils rencontrent, après s'être assurés sur l'interface des sites correspondants que ce boggue n'a pas déjà été signalé (ce que tout un chacun peut faire de toute façon, dés que un peu 'acclimaté')
et il y a les autres: développeurs, contributeurs qui testent régulièrement, ceux qui ont une distrib qu'ils se sont faite sur mesure...
Hier, j'ai eu sous Ubuntu la version 1.0.6 de Firefox directement par la mise à jour. Ubuntu Hoary, entre la 1.0.2 et la 1.0.6 a livré deux ou trois mises à jour de correction, donc des patchs, et voilà.
Sous Mandriva, je ne sais comment c'est maintenant, j'ai décidé de ne plus essayer de tourner sous Mandrake, j'aime trop avoir des versions récentes, tout en les ayant stables, et je n'aime pas courir après les dépendances manquantes auxquelles il manque des dépendences :(
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 01 Août, 2005 17:41

Pour installer un logiciel supporté par sa distribution, il est toujours préférable d'utiliser les paquets fournis par cette distribution.
On peut aussi se compliquer la vie en utilisant l'installeur de firefox pour linux fourni par mozilla, mais je n'en vois pas l'intérêt dès lors qu'il existe des outils bien plus efficace comme apt-get, urpmi, ...
pierre-yves

Géo : Belgique

Lun 08 Août, 2005 07:13

Voila ce que j'ai sur la console en installant le version 1.06 de FF sous mdk LE2005 avec les commandes suivantes :
tar -xzvf firefox-1.0.6.installer.tar.gz
cd firefox-installer/
./firefox-installer

bash-3.00$ su
Password:
[root@localhost bernard]# tar -xzvf firefox-1.0.6.installer.tar.gz
firefox-installer/
firefox-installer/xpi/
firefox-installer/xpi/adt.xpi
firefox-installer/xpi/browser.xpi
firefox-installer/xpi/fr-FR.xpi
firefox-installer/xpi/help.xpi
firefox-installer/xpi/talkback.xpi
firefox-installer/xpi/xpcom.xpi
firefox-installer/config.ini
firefox-installer/header.png
firefox-installer/install.ini
firefox-installer/license.txt
firefox-installer/watermark.png
firefox-installer/firefox-installer
firefox-installer/firefox-installer-bin
[root@localhost bernard]# cd firefox-installer/
[root@localhost firefox-installer]# ./firefox-installer
[root@localhost firefox-installer]#

Puis plus rien et je suis toujours en version 1.02 :twisted:.
Coccinelle XP Corporate - Mandriva spring 2008 avec KDE 3.5
Firefox 2.0.0.14- Thunderbird 2.0.0.14
Anti-virus Kaspersky 7 - Firewall Windows
- Spyboot S&D - Trillian Pro
berg

Géo : Longitude 4.13° Latitude 44.4°

Dim 04 Sep, 2005 00:51

salut Berg,

il faut bien vérifier que tu as les paquets installés "make", "GCC", "kernel source" et "libstdc++5"
tu installes ton tarball du fox dans ton /home/bernard

en console
su
root password

cd /opt (ou /usr/local selon ce que tu préfères)
tar zxvf /home/bernard/firefox-1.0.6.installer.tar.gz

cd firefox-installer
./firefox-installer

là tu changes le /usr/local en /opt (selon ce que tu veux) dans l'installeur du fox.

puis tu continues l'installation.

tu fermes ta console tu te rends dans /opt ou /usr/local tu repères le shell de firefox, tu le fais glisser déposer dans ta barre des tâches en bas, clic droit propriétés tu choisis l'icône que tu veux;
dans les arguments optionnels tu pourras si tu veux (quand tu en auras besoin mettre -p si tu veux lancer le gestionnaire de profil).
tu vas dans le programme de désinstallation de mandriva et tu enlèves le paquet mozilla-firefox de mandriva.

dans configurer votre bureau tu vas à composants, sélecteur de composants, navigateur web, autre navigateur et tu mets la ligne /usr/local/firefox-installer/firefox ou /opt/firefox-installer/firefox selon ce que tu as choisis.

voili, voilà ... tu auras un fox (mais aussi un bird, un moz, un seamonkey, une nightlie, ou plusieurs) toujours à jour, car tu sais très bien que sur geckozone on est toujours en avance sur les distributions pour les versions en french ... et tu n'auras plus à te casser les pieds à attendre le bon vouloir de mandriva pour te fournir les paquets, quand ça les chante.

contrairement, à l'avis de certains, s'il est vrai qu'il vaut mieux choisir les paquets des distributions (rpm ou deb ou tgz) en règle générale, pour le fox et les produits mozilla, il vaut mieux prendre les tar.gz de mozilla fondation europe, crois-en un vieux baudet. car au moins tu sais que tu as tout dans /opt ou /usr/local et /home/bernard/.mozilla/firefox (pour le profil) :P

sinon encore plus simple, au lieu d'une version avec installeur, tu prends une version ici http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... 686/fr-FR/

puis tout simplement : du détarres dans /opt et tu fais glisser le shell comme précédemment.
Mori

Dim 04 Sep, 2005 07:51

Salut Mori,
Merci de cette sympatique et très intéressante réponse, le Baudet rôde toujours prêt à bondir pour aider de ses lumières (il y en a moults autres sur ce forum bien sûr :wink: ). C'est très clair et tu as raison :
...car tu sais très bien que sur geckozone on est toujours en avance sur les distributions pour les versions en french ... et tu n'auras plus à te casser les pieds à attendre le bon vouloir de mandriva pour te fournir les paquets, quand ça les chante

Je suivrais à présent cette idée là puisque j'ai enfin compris comment faire... :P , je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :D
berg

Lun 05 Sep, 2005 08:10

Salut,
J'ai réinstaller FF 1.0.6 sans aucun problème dans /opt , sauf que j'ai perdu des plugins mais je les réinstallerai à l'occasion.
Par contre je ne parviens plus à lire des liens depuis thb qui ne trouve plus ff. Si quelqu'un peut m'aider la-dessus je l'en remercie par avance.
berg

Jeu 15 Sep, 2005 02:18

berg a écrit:Salut,
...
Par contre je ne parviens plus à lire des liens depuis thb qui ne trouve plus ff. Si quelqu'un peut m'aider la-dessus je l'en remercie par avance.

Salut,

Pour configurer le navigateur par défaut à partir de Thunderbird:

Il faut ajouter au fichier 'user.js' de ton '~/.thunderbird/defaut.xxx/' :
user_pref("network.protocol-handler.app.http", "firefox");

Il faut redémarrer Thunderbird pour que les paramètres prennent effet.

'user.js' est un fichier prévu pour contenir les paramètres perso tout comme 'prefs.js'.
'user.js' n'existe pas au départ, mais il suffit de le créer à la main et thunderbird le lira. L'intérêt d'utiliser 'user.js' vient dans les mises à jour de Thunderbird où 'prefs.js' risque d'être modifié et non le premier.

Hope that helps.
aka Shiva