Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 20:46
Supprimer les cookies

Bandes Dessinées

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 31 Juil, 2005 10:40

Ce n'est pas libre, et l'objectif est plutôt commercial : inciter à acheter la bande dessinnée complète, en visualisant les premières planches d'albums.
(Avis aux fans : Il y a notammment les 16 premières planches du tome 5 qui clôt la série "Betelgeuse", de Léo)

Mais il y a quand même quelques (rares) BD en version complète !
Read-Box
(flash player nécessaire)

A propos, existe-t-il des bandes dessinées libres ?
dubdub

Lun 01 Août, 2005 10:28

Pour l'instant, j'en connais au moins une, nommée Hybride, placée sous LAL.

Qui est plus un magazine, renfermant des BDs de styles différentes, ou des documents sous LAL, réguliérement édité en ligne, gratuitement, depuis novembre 2004.

Magazine de la BD Libre

Cela n'a aucune dimension dite professionnelle, l'objectif étant de publier des oeuvres Copyleft.
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Lun 01 Août, 2005 14:16

PengouinPdt a écrit:Cela n'a aucune dimension dite professionnelle, l'objectif étant de publier des oeuvres Copyleft.

Ce type de phrase demanderait à être précisée parce que le copyleft n'embellit a priori pas la médiocrité.
aKa

Géo : Roma

Lun 01 Août, 2005 18:07

aKa a écrit:
PengouinPdt a écrit:Cela n'a aucune dimension dite professionnelle, l'objectif étant de publier des oeuvres Copyleft.

Ce type de phrase demanderait à être précisée parce que le copyleft n'embellit a priori pas la médiocrité.

Cette phrase signifie bien ce qu'elle veut dire. Aucune dimension professionnelle dans ce magazine. Son but est de promouvoir des oeuvres Copyleft, dont la subjectivité nous fait déclamer qu'elles sont bonnes ou moins bonnes...

Non, pas que je veuille discrediter cet effort, loin s'en faut !
D'autant que j'apprécie Brüth, tout particulierement ...

Je m'étais exprimé sur ce sujet lors de la première parution en novembre 2004, sur Free Caution.
Mon avis personnel n'a pas changé du tout. Les mêmes défauts sont toujours existentiels ... peut-être est-ce dû parce que l'auteur y travaille tout seul ?
Sincérement, je n'en connais pas la raison, et je me garderais d'anticiper un avis là-dessus.

Ce qui m'est sûr c'est que ldreammachine est bien trop silencieux...
En effet, il manque lui-même de faire sa promotion !

Ce qui est, à contrario intéressant, est l'effort de montrer d'autres aspects de l'art et la culture libre. Pour un magazine Copyleft, c'est un bon point.

Voilà, mon analyse !

@Aka : en espérant avoir répondu ...
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt