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CAO libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 31 Juil, 2005 10:29

Plusieurs plateformes libres de CAO/Calcul par éléments finis :
Open Cascade
Salomé
Code Aster (Origine : EDF)
et son live CD (réalisé par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Quand est ce que l'Education Nationale participera au développement et utilisera ces solutions, plutôt que de payer les licences et les mises à jour annuelles de logiciels propriétaires ?
dubdub

Messages : 870

Dim 31 Juil, 2005 13:21

Open cascade n'est pas en soit un logiciel d'element fini, ce n'est qu'un "SDK", si je puis m'exprimer ainsi pour en creer un autre (Salome en est d'ailleur un bon exemple)

Pour ce qui est de code aster, il est très dificile d'acces comme les deux autres cités ci dessus.

L'education nationnale serai surement pres a utiliser des solutions libres mais il faudrait deja qu'elle soit facile d'acces. Et puis bien sur, cest solutions ne tournent bien sur que sous linux (les version windows sont pas vraiment d'une stabilité a toute epreuve)

PS: j'en avais deja parlé ici d'ailleur
Dernière édition par Freeman166 le Dim 31 Juil, 2005 20:38, édité 1 fois au total.
Freeman166

Messages : 190

Dim 31 Juil, 2005 13:54

De plus, je suis plutôt content que l'éducation nationale achète des licences de logiciels utilisés en production par les entreprises : ce n'est que trop récent.

Combien d'étudiants en BTS CPI, Pluasturgie, etc... n'ont eu comme approche de la CAO que DMT 10 ou 20...

Pour avoir travaillé en bureau d'études, et vu le coût des licences des logiciels genre Catia, ProèEng, ou même Solidworks, je peux vous dire que dès qu'une réelle alternative libre (basée sur blender ???) existera, elle sera utilisée.

Alors, il sera logique que l'éducation nationale s'y mette aussi.

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ttoine

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Dim 31 Juil, 2005 21:10

Tout à fait d'accord, mais pour ma part je suis enseignant et je n'arrive pas à convaincre ma direction et encore moins le rectorat d'utiliser la suite Open office plutôt que d'acheter 60 licences pour M$ Office... C'est autant d'argent qu'il aurait été utile de mettre sur des logiciels spécifiques styles catia ou solidworks :| :|
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
yannick64

Messages : 24
Géo : Pyrénées Atlantiques

Lun 01 Août, 2005 13:30

Tout à fait.

En revanche, ne rêve pas trop, je ne crois pas que ta direction ait un jour les moyens de s'équiper en Catia, "trop cher pour toi, mon fils", même en licences éducations.

Solidworks est par contre un excellent logiciel pour apprendre la cao moderne, d'ailleurs, Dassault Systems à recheté Solidwork entre autre pour pouvoir utiliser l'interface pour son Catia V5.

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Sam 27 Août, 2005 08:35

... pour que l'éducation national passe à l'open il faudra dabord que les industriels s'y mettent apres tout ce fera naturelement. Quand on regarde dans les offres d'emplois la maitrise de catia ou autocad est un avantage (suivant sa spécialisation bien sur) le jour ou blender sera demandé à la place de 3ds max alors là tout poura changer.

Pour le moment il n'est pas encore évident de faire de la cao avec gnu/linux....dommage mais ça viendra :D

Pour la petite histoir il toujours possible d'installer open office dans un lycée si l'administrateur réseau est bien daccord...... :)
cemoi

Messages : 166

Sam 27 Août, 2005 11:50

Bonjour,

cemoi a écrit:... pour que l'éducation national passe à l'open il faudra dabord que les industriels s'y mettent apres tout ce fera naturelement. Quand on regarde dans les offres d'emplois la maitrise de catia ou autocad est un avantage (suivant sa spécialisation bien sur) le jour ou blender sera demandé à la place de 3ds max alors là tout poura changer.


je ne suis pas certain de ce que tu avances.
Pour moi, si l'éducation nationale passe sur des logiciels Libres alors les industriels passeront aux logiciels Libres.
En effet, il y aura une plus grande compétence sur ces logiciels (qui font la même choses) donc les industriels passeront sur ces logiciels afin de ne pas avoir à payer de formations et d'avoir une plus grande productivité.

De plus, si de plus en plus de personnes connaissent les logiciels Libres, grâce à l'éducation nationale, alors petit à petit les dirigeants et décideurs informatique connaitront ces logiciels (grâce au renouvellement des postes) et comme il connaitront leur atouts, ils auront plus de facilité pour faire passer leurs entreprises sur des logiciels Libres.

Mais bien sûr ce débat peut vite ressembler au débat de la poule et de l'oeuf. ;-)

Cordialement,
Léviathan
Invité

Lun 29 Août, 2005 07:22

Les industriels se mettent au libre, par exemple près de chez moi Total qui avec 4000 machines est sous linux Mandriva et utilise open office, et d'autre logiciels de calculs hyper puissant pour les recherches de puits de pétrole...

Seule quelques machine sont sous W$ pour des logiciels spécifique ne tournant pas sous linux ou n'ayant pas d'équivalent.
Ils sont en train de tester plusieurs programme sous linux pour émuler des programmes de Bill.

pour eux c'est tout de même une économie énorme... :wink:
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yannick64

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Géo : Pyrénées Atlantiques

Lun 29 Août, 2005 21:13

Pour moi, si l'éducation nationale passe sur des logiciels Libres alors les industriels passeront aux logiciels Libres.
En effet, il y aura une plus grande compétence sur ces logiciels (qui font la même choses) donc les industriels passeront sur ces logiciels afin de ne pas avoir à payer de formations et d'avoir une plus grande productivité.


Pour avoir travaille en bureau d'études, je peux certifier qu'il faudra d'abord une demande des industriels vers de la CAO libre : l'Education Nationale ne refera pas l'erreur d'il y a 10 ans d'avoir acheté des licences pas chère de DMT10 et DMT20, qui finalement n'ont jamais été utilisé en industrie...

Ce n'est pas nécessairement la formation qui coûte cher aux entreprises... surtout au regard du coût des licences : former un dessinateur/projeteur à Catia doit coûter entre 4000 et 6000 € si tu fais la formation chez Dassault Système. Et bien moins avec des orgnismes indépendants. Au regard du coût des licences, et du gain en productivité considéré lors de l'achat, le coût de la formation est preque négligeable...

Comme le disait souvent mon patron, avant de former les jeunes aux logiciels, apprenont leur le métier (mécanique, plasturgie, ...) car le logiciel n'est qu'un outil. Il a cependant trop tendance à devenir une fin en soit...

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