Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:32
Supprimer les cookies

Lecture seule

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 30 Juil, 2005 19:46

Salut à tous, petite question de newbie : quand je veux déplacer un fichier, Windows demande parfois si je veux déplacer le fichier en lecture seule.
Je met tout le temps oui, mais en fait pourquoi me demande-t-il ça ? Et qu'est-ce que ça implique ?

Merci.
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico

Sam 30 Juil, 2005 22:15

En voila une question existentielle :wink:

En fait, si tu regarde les propriétés de ces fichier en "Lecture seule", tu t'apercevra que y'a la case "Lecture seule" qui est coché en bas.

Ca implique qu'on ne peut pas modifier ce fichier tant qu'il est en "Lecture seule"
Pour un fichier texte par exemple, si tu veut l'ecraser, l'editeur de texte mettra une erreur et te demandera de l'enregistrer sous un nouveau nom.

Mais bon, j'espere que ca ne t'empechera pas de dormir :P
Freeman166

Sam 30 Juil, 2005 22:22

Un fichier possède des attributs, qui indiquent les opérations qu'on peut lui appliquer. Sous Windows (et avant sous DOS), un fichier peut être accessible en lecture seule (attribut r) ou archivé (attribut a), il peut s'agir d'un fichier système (attribut s) ou encore d'un fichier caché (attribut h).

Il est possible de modifier ces attributs avec la commande attrib.

Lorsqu'on liste les fichiers d'un répertoire, ces attributs sont visibles à l'aide du menu "propriétés", ou encore en affichant le contenu d'un répertoire de manière détaillée dans explorer.

Donc si un fichier est en lecture seule (comme c'est le cas en général pour des fichiers issus d'un support non réinscriptible comme un CD-ROM - et pour cause puisque il n'est pas effaçable...-puis copiés sur le disque dur) il faut confirmer au système qu'on veut effectivement le déplacer - ce qui veut dire le copier puis effacer l'original - Et c'est cette opération d'effacement qui doit être confirmée.

Pour éviter cela, on peut changer auparavant les attributs de ce fichier en décochant la case "lecture seule" dans la boite de dialogue propriétés, ou avec la commande "attrib -r fichier"
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 31 Juil, 2005 11:35

Freeman166 & Pernmith, merci pour vos réponses, vous venez de lutter contre l'obscurantisme lol. :wink:
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico