Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:36
Supprimer les cookies

partition qui croire?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 30 Juil, 2005 14:23

J'ai décidé de profiter de ma semaine de congés pour migrer vers Linux Ubuntu. Comme tout newbie je veux garder Microsoft Xp à côté d'où partition. Ubuntu intègre partman, mais on le déconseille au newbie car il est en mode texte, à la place on dit utilise QTparted. OK, j'ai acheté un mag avec la Kaella, fait un scandisk et trois defrag. J'obtiens alors :
D: Presario Fat32 capacité : 3.6Go dont 508Mo libre
C: Ntfs capacité : 72.72Go dont 61.14Go libre
Je lance le live-Cd kaella, puis Qtparted et j'obtiens:
/dev/hda1 fat32 debut 0.03Mo fin 3.6Go
/dev/hda2 Ntfs actif debut 3.6 Go fin 72.32Go
/dev/hda-1 Free hidden début 76.32 fin 76.33
Bon là je bloque, je fais quoi sachant que /dev/hda1/ est entouré de vert foncé (donc si j'ai compris c'est une partition logique), /dev/hda2/ est entouré de rouge (vert clair partition étendue,mais rouge???)rempli au trois quart en jaune et le petit quart en gris clair. Lors de mes tentatives de redimmensionnement avec clic droit, je suis limité vers la droite par /dev/hda-1 et vers la gauche à 66 Go impossible d'aller au delà. Pourquoi, je ne peux pas réduire /dev/hda2 plus. Suivant les différents sites sur QTparted, il est signalé qu'il faut monter les partitions avant d'y toucher, d'autres ne le signalent pas du tout. Qu'est ce que /dev/hda-1.
Merci, j'ai réellement besoin d'aide.
fimac

Sam 30 Juil, 2005 18:02

Bon, reprenons à la base, ça fera pas de mal

hda2 == D: Presario Fat32 capacité : 3.6Go dont 508Mo libre
hda1 == C: Ntfs capacité : 72.72Go dont 61.14Go libre

ton hda-1, c'est plus que probablement les informations de restauration du disque que hp / compaq met dans une partition cachée, ou un truc dans le genre. Mieux vaut ne pas y toucher tant que tu gardes win XP.

Ensuite, pour que QT Parted puisse travailler, il faut que les partitions soient démontées.

Pour ce qui est de la place nécessaire à faire une install d'ubuntu linux pour du test, il te faut créer au moins 2 partitions, une pour le swap, et une pour le point de montage "/". Tu peux idéalement créer une partition supplémentaire pour monter le "/home" séparément.

Si je n'ai pas été clair, demande plus de détail. Si je n'ai pas répondu, essaie de nous mettre une capture d'écran de Parted quelque part.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Sam 30 Juil, 2005 18:08

manifestement tu as 2 disques physiques (hda1 et hda2) de 3,6Go et de 72 Go ...
Le premier est en FAT32
Le second possède 2 partitions créées par windows XP dont une toute petite de 8Mo et qui sert à ... ben je sais pas en fait, il est pas possible de s'en passer avec XP.

Il te faut donc soit utiliser ton disque de 3,6GO pour installer Ubuntu, soit modifier ta partition HDA2 pour en faire une que tu laisse en NTFS (mais reduite en taille vu que là elle utilise la quasi totalite du disque), et 3 autres pour Linux (/swap, /home et /. je sais plus).

Le mieux a mon avis est d'avoir Linux sur un disque et windaube sur l'autre.
Le top serait meme d'avoir un rack...
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Sam 30 Juil, 2005 18:20

manifestement tu as 2 disques physiques (hda1 et hda2) de 3,6Go et de 72 Go ...

ça, c'est l'erreur...

hda1, hda2, etc..., ce sont des partitions d'un même disque.

hdb1, hdb2, etc... ce sont les partitions du deuxième disque ide.

hda1, sda1, sda2, hdb1, ce sont respectivement un premier disque ide avec une seule partition, un disque sata ou scsi avec deux partitions, et une troisième disque, qui est le deuxième disque ide, avec une seule partition

Que les maîtres du sujet me corrigent en cas d'erreur. mais il me semble être au point sur le sujet depuis peu.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Sam 30 Juil, 2005 19:24

Je confirme, je n'ai qu'un disque dur sur mon PC sensé faire 80Go, je n'ai fait aucune manip dessus . La première partie de 3.6G0 appelé D: ou /dev/hda1/ est là depuis l'origine et sur l'emballage correspond au systême de restauration. Maintenant quand on me conseille un deuxième disque dur comme solution alors que j'ai 60 Go non utilisé, je ne suis pas emballé. A quand l'argument abandonne Ubuntu, et achète Mandriva, il s'installe tout seul. Pour /, swap (dans mon cas 512Mo) et /home, je trouve que me limiter pour le tout à 9Go, parce que QTparted me dit que le reste est occupé alors qu'il ne l'est pas selon windows m'intrigue.
fimac

Dim 31 Juil, 2005 01:57

ben commence avec 9 Go, c'est plus qu'amplement suffisant pour faire ses débuts.

Après, une fois conquis, je ne doute pas que tu feras l'inverse, et que exit la partition de restauration dans un troisième temps.

Toine
ttoine

Dim 31 Juil, 2005 16:13

fimac a écrit:Je confirme, je n'ai qu'un disque dur sur mon PC sensé faire 80Go, je n'ai fait aucune manip dessus . La première partie de 3.6G0 appelé D: ou /dev/hda1/ est là depuis l'origine et sur l'emballage correspond au systême de restauration. Maintenant quand on me conseille un deuxième disque dur comme solution alors que j'ai 60 Go non utilisé, je ne suis pas emballé. A quand l'argument abandonne Ubuntu, et achète Mandriva, il s'installe tout seul. Pour /, swap (dans mon cas 512Mo) et /home, je trouve que me limiter pour le tout à 9Go, parce que QTparted me dit que le reste est occupé alors qu'il ne l'est pas selon windows m'intrigue.

Pourquoi veux tu acheter la mandriva, tu n'arrive pas à trouver une version gratuite... !
ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/lin ... 10.2/i586/
ftp://ftp.u-strasbg.fr/pub/linux/distri ... 10.2/i586/

1) avant de toucher aux partitions, il faut défragmenter le DD!
2) attention aux partitions cachés!
3) Personneellement, j'utilise le cd1 de la mandrake pour redimentionner ou faire les partitions, même si j'installe une autre distribution...!
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Lun 01 Août, 2005 10:13

Paul a écrit:1) avant de toucher aux partitions, il faut défragmenter le DD!

Et lancer un scan avant, pour libérer plus de place.

3) Personneellement, j'utilise le cd1 de la mandrake pour redimentionner ou faire les partitions, même si j'installe une autre distribution...!

Hoary permet de se passer de prépartitionnement. Partman en mode texte: oui et non. Les interfaces sont semi-graphiques, ce qui veut dire que tout est écrit de manière compréhensible, et aussi tout est organisé dans la page d'écran d'une manière cohérente et lisible.

J'ai écrit quelques infos à ce sujet
ici.

Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 05 Août, 2005 23:13

Finalement comme Qtparted ne veut pas diminuer de plus de 9Go et que je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de faire comme Ttoine le conseille et je m'en suis contenté. Lors de la création, un message final est apparu error 66% mkts.ext3 (format choisi en raison de sa non reconnaissance par Windows pour éviter de changer l'appellation des différents lecteurs sous windows). Jusqu'ici je me suis arrêté là mercredi et j'observe si mon windows n'a pas trop souffert (pour l'instant tout à l'air d'aller bien). D'ici deux trois jours j'installe Ubuntu et on verra...
fimac

Dim 07 Août, 2005 22:19

Bon, ben tient nous au courant.

Toine
ttoine