Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:43
Supprimer les cookies

Installer logiciels sur machine non connectée

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 30 Juil, 2005 12:25

Bonjour,
Je suis en train de télécharger un tarball pour installer Supertux sur un portable non connecté au net.

Je me dis qu'il y a peut-être moyen de faire plus simple, d'autant que Supertux n'est pas livré en paquet Debian, du moins sur le site de Sourceforge il n'y en a pas.

Est-il possible de le copier simplement via un CD depuis le répertoire /var/cache/apt/archives ?
Quelqu'un aurait-il la bonté de me rappeler comment il faut procéder pour que les paquets téléchargés restent en cache dans ce répertoire ? (j'ai dû faire le ménage une fois, avec 'apt-clean' ou commande du genre, pour faire des essais, et j'ai vu passer cette info qq part sur le net, mais je ne sais plus où)

Ce qui m'amène à une autre question: est-ce que ça pourrait être encore plus simple de faire une image iso de mon système pour faire un CD qui me serve de source de mise à jour ou/et d'installation de logiciels ?

Option: relier les deux en réseau, faire en sorte que le PC soit une passerelle pour les deux, mais je n'ai pas encore réussi à configurer le réseau. Je sais, je ne suis pas douée! mais je n'ai pas encore essayé avec le DHCP, et je n'ai pas dit mon dernier mot.

Pour l'instant, je voudrai un avis sur la méthode qui serait la plus rapide, vu que j'aurai sans doute d'autres logiciels à ajouter.

Merci pour vos avis expérimentés :)
Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Sam 30 Juil, 2005 14:44

Boh, il existe en paquet debian, Supertux... (voir ici)

Ce que tu peux faire, c'est télécharger le .deb et ses dépendances (voir ici) à partir du site debian, copier tous ces jolis .deb sur ton portable non relié au net (avec une 'tite clé usb ou un CD), tu les mets tous dans un répertoire quelconque, et # dpkg -i *.deb en te positionnant dans ce répertoire.

PS : pour que les paquets téléchargés restent enregistrés dans /var/apt/cache, il suffit... de ne jamais vider ce répertoire ! (donc jamais de apt-clean...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 30 Juil, 2005 15:21

Bonjour Korova08,

korova08 a écrit:il existe en paquet debian

Ah ok.

Ce que tu peux faire, c'est télécharger le .deb et ses dépendances... copier...

Ok. Je vais vérifier quelles sont les dépendances manquantes. Certaines d'entre elles sont en natif dans Ubuntu.
Tu trouves que pour chercher une lib, la commande qui va le mieux est plutôt
Code: Tout sélectionner
locate
ou
find / -name '*xxx*'
?

J'essaie souvent les deux, je n'arrive pas bien à voir ce qui est le plus adapté dans quel cas, la plupart du temps.

pour que les paquets téléchargés restent enregistrés dans /var/apt/cache, il suffit... de ne jamais vider ce répertoire

Bien. Et une installation d'une application peut se faire à partir de là ? ou c'est plus complexe que ça, selon l'arbre des dépendances ?

Genre je met un apt-cache show sur le nom d'un paquetage, je regarde ce qu'il peut ajouter par défaut, et je transfère le paquetage plus ce qu'il ajoute, avant de faire un apt-get install dessus dans l'autre machine ?
Merci bien :)
Athanor1.

PS: As-tu fait des muffinsV1 ? :miam!: :D
Mélodie

Sam 30 Juil, 2005 15:40

Ben, pour savoir si ta lib est installée, tu peux utiliser synaptic, qui te donne l'état de tes paquets... (ça doit être possible aussi à partir d'apt-get en ligne de commande mais là faudrait que je lise les pages de man...)
Ou bien aptitude le fait aussi...
korova08

Sam 30 Juil, 2005 16:13

Tu sais, il y a un truc que je n'ai pas encore compris, avec les lib:
quand je cherches une lib, je faisais avec 'locate', maintenant je fais avec 'find / -name', mais en tout cas, il y a toujours en retour des noms avec des extensions et dans des répertoires différents. Généralement je pense que le fichier qui est la lib, se termine par .so ou .so suivi du numéro de version.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver, et savoir quoi correspond à quoi.
Un exemple:
$ apt-cache show supertux
...
Depends: libc6 (>= 2.3.2.ds1-4), libgcc1 (>= 1:3.4.1-3), libsdl-image1.2 (>= 1.2.3), libsdl-mixer1.2 (>= 1.2.5), libsdl1.2debian (>> 1.2.7-0), libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1), xlibmesa-gl | libgl1, zlib1g (>= 1:1.2.1), supertux-data (>= 0.1.2)
....
....
$

Je vérifie chaque lib (pas par aptitude, j'ai les dépendances dans la machine de bureau reliée au net, je n'ai pas à les installer)
mais j'ai commencé à vérifier dans le portable, et il y a des différences, bien sûr, puisque la Hoary qui y est n'a jamais été mise à jour etc...

$ sudo find / -name '*libc6*'
Password:
/usr/share/doc/libc6
/usr/share/doc/libc6-i686
/usr/share/doc/libc6-dev
/usr/lib/libapt-pkg-libc6.3-5.so.3.9.0
/usr/lib/libapt-pkg-libc6.3-5.so.3.9
/usr/lib/libapt-inst-libc6.3-5.so.1.1.0
/usr/lib/libapt-inst-libc6.3-5.so.1.1
/usr/lib/netscape/plugins-libc6
/var/lib/dpkg/info/libc6.shlibs
/var/lib/dpkg/info/libc6.list
/var/lib/dpkg/info/libc6.postinst
/var/lib/dpkg/info/libc6.preinst
/var/lib/dpkg/info/libc6.postrm
/var/lib/dpkg/info/libc6.md5sums
/var/lib/dpkg/info/libc6-i686.shlibs
/var/lib/dpkg/info/libc6-i686.list
/var/lib/dpkg/info/libc6-i686.postinst
/var/lib/dpkg/info/libc6-i686.preinst
/var/lib/dpkg/info/libc6-i686.postrm
/var/lib/dpkg/info/libc6-i686.md5sums
/var/lib/dpkg/info/libc6-dev.md5sums
/var/lib/dpkg/info/libc6-dev.list
$

(je fais avec 'sudo' pour que 'find' cherche plus vite, autrement il me cite tous les répertoires où je n'ai pas d'accès en user).

Donc, là il faut 'libc6 (>= 2.3.2.ds1-4)' et ce qui y ressemble le plus est dans /usr/lib.

Qu'est-ce qui caractérise la lib qui doit vraiment correspondre ? le '.so' ? le chiffre juste après ? dans quel répertoire on est supposée la trouver ?

Ce qui me perturbe, est que certaines de ces libs dans le portable semblent avoir comme une partie des fichiers installés mais pas tout.

Un qui n'est pas trop long à recopier:
zlib1g (>= 1:1.2.1):
dans le portable non relié, ça donne
$sudo find / -name '*zlib1g*'
/usr/share/doc/zlib1g
/var/lib/dpkg/info/zlib1g.postinst
/var/lib/dpkg/info/zlib1g.list
/var/lib/dpkg/info/zlib1g.preinst
/var/lib/dpkg/info/zlib1g.shlibs
/var/lib/dpkg/info/zlib1g.md5sums
$

Si j'ai compris correctement, dans ce dernier exemple, la lib zlib1g n'est pas installée ?

Et si c'est correct, j'en ai parmi les autres que je trouve dans le apt-cache show:
libgcc1 (>= 1:3.4.1-3), libsdl-image1.2 (>= 1.2.3), libsdl-mixer1.2 (>= 1.2.5), libsdl1.2debian (>> 1.2.7-0), libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1), xlibmesa-gl | libgl1, supertux-data (>= 0.1.2)

qui sont installées mais certaines sont d'une version antérieure, alors là, faudra-t-il remplacer, ou plutôt l'ajouter ? (et les libs on peut les mettre dans le même répertoire que l'application qu'elle accompagne ? )
Si toi ou d'autres framagoriens ont les réponses à ces questions, je me coucherai moins bête ce soir :D
Merci, Athanor1.
Mélodie

Sam 30 Juil, 2005 16:26

PS: en attendant, je cherche dans Synaptic aussi :)
Mélodie

Sam 30 Juil, 2005 17:07

ton aptitude, il ne fait pas qu'installer des paquets, il te permet aussi d'avoir des infos sur ceux qui sont installés ou pas et leur version...

Pour savoir quels paquets prendre de tes dépendances, tu regardes, grâce à aptitude (ou synaptic) ce qui est installé SUR LE PORTABLE

Chercher avec find ou locate si tes libs sont installées, à mon avis c'est compliqué, parce que un paquet installe toute un série de fichiers, tu ne sais pas forcément où (y'a moyen de savoir, mais à mon avis ça ne va pas accélérer le processus...)
En plus, ce qu'apt-show t'indique, ce sont des dépendances de PAQUETS, il te suffit donc de vérifier que les PAQUETS indiqués sont installés (ou non) sur ton portable...

Tu as aussi la commande "$ dpkg -l" qui te liste tous les paquets, avec leur état.
Imaginons que tu veuilles savoir si la "libc6 (>= 2.3.2.ds1-4)" est installée sur ton portable
[psct@tijeune]~$ dpkg -l | grep libc6
ii  libc6          2.3.2.ds1-22   GNU C Library: Shared libraries and Timezone
ii  libc6-dev      2.3.2.ds1-22   GNU C Library: Development Libraries and Hea

le "ii" dit que c'est installée, et a priori, 2.3.2.ds1-22 >2.3.2.ds1-4 puisque 22>4 , donc si je veux supertux, j'ai une version compatible de la libc6...
Et ainsi de suite

Dernièe solution : tu branche tn portable direct sur le net, juste le temps d'installer tous les paquets qu'il te faut, à mon avis tu vas moins te prendre la tête...
korova08

Sam 30 Juil, 2005 17:18

korova08 a écrit:Dernièe solution : tu branche tn portable direct sur le net, juste le temps d'installer tous les paquets qu'il te faut, à mon avis tu vas moins te prendre la tête...

Oui, j'y pense grave.

J'ai un portable HP avec deux entrées USB, mais pas de port série

Une connexion en 56k sur un modem en port série

Un cable croisé

J'ai déjà eu un coup de main pour tenter de configurer le réseau en local: ça a marché avec Knoppix vers Ubuntu et inversement, mais pas de Ubuntu à Ubuntu (ping positif avec Knoppix, host unreachable autrement)

Je fais un pause, et j'y repense :)
En attendant, merci bien.
Athanor1.
Mélodie

Dim 31 Juil, 2005 00:41

Mmm. A priori, avec un cable croisé et des cartes ethernet, ça doit rouler le réseau....

Faudrait voir ce qu'il y a dans les /etc/network/interfaces de tes 2 PC, et faire du masquerading pour partager la connexion internet entre tes 2 PC (c'est ce que je fais chez moi, ça marche impec... - mais sans dhcp, j'ai pas encore tenté le dhcp...)

A+
korova08

Dim 31 Juil, 2005 06:33

korova08 a écrit:Faudrait voir ce qu'il y a dans les /etc/network/interfaces de tes 2 PC, et faire du masquerading pour partager la connexion internet entre tes 2 PC

Tu as raison, le mieux serait que je réussisse à connecter. J'ai déjà ipmasq d'installé, je reviendrai pour faire un nouveau fil pour ne pas être hors sujet et, parce que la doc du wiki Ubuntu est trop touffue, avec des parties pas assez détaillées pour ma petite tête :)
Merci, et bon dimanche.
Athanor1.
Mélodie