Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 17:02
Supprimer les cookies

Une curieuse licence GPL

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 28 Juil, 2005 14:43

Bonjour,

Je suis tombé sur un script php qui m'intéresse, mais au vu de ce qu'écrit l'auteur sur la licence du logiciel, je me pose des questions :
LICENCE

CETTE APPLICATION EST SOUS LICENCE GPL. C'EST-A-DIRE QUE VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE MODIFIER, D'AMELIORER ET DE DISTRIBUER CES SCRIPTS SANS ACCORD PREALABLE.

CEPENDANT, CONFORMEMENT AUX LOIS SUR LA PROPRIETE INTELLECTUELLE, JE DETIENS LA PRIMEUR DU PRODUIT. DE CE DERNIER, IL NE SERA FAIT AUCUNE UTILISATION COMMERCIALE (DISTRIBUTION COMMERCIALE DANS LA PRESSE...) SANS MON ACCORD ECRIT OU SANS UNE DEMARCHE FAITE DE MON PROPRE CHEF.

EN REVANCHE, J'AUTORISE SON UTILISATION DANS LE CADRE DE LA CONCEPTION DE SITES, PAR DES PARTICULIERS OU DES PROFESSIONNELS. DANS CE CAS, J'EXIGE QUE MES REFERENCES SOIT CITEES.

J'ai l'impression que l'auteur mélange plusieurs concepts, et ne maitrise pas vraiment la question.
De plus il ne fournit pas de copie du fichier dela licence GPL, alors que j'ai cru comprendre que c'était une obligation.
Des avis ?
lesoutier

Jeu 28 Juil, 2005 14:46

C'est très courtois de ta part de ne pas avoir cité l'origine du script en question ;-)
aKa

Géo : Roma

Jeu 28 Juil, 2005 19:50

Il aurait dû prendre une CC.

Oups ---> [|]
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 28 Juil, 2005 23:16

c'est plus un code proprietaire type Freeware que du GPL ça :(
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 29 Juil, 2005 01:07

lesoutier a écrit:J'ai l'impression que l'auteur mélange plusieurs concepts, et ne maitrise pas vraiment la question.
De plus il ne fournit pas de copie du fichier dela licence GPL, alors que j'ai cru comprendre que c'était une obligation.
Des avis ?

Je pense qu'il vaut mieux simplement éviter ce logiciel, sauf s'il t'est très utile et qu'il n'y a pas d'équivalent libre, auquel cas il peut être utile d'essayer de lui parler en privé (mais tu pars de zéro).
AntoineP

Ven 29 Juil, 2005 03:55

c'est çà le "fameux" script/logiciel :
http://www.01php.com/fiche-scripts-31.html
:?:

j'ai un peu googlé avec comme base la citation initiale par simple curiosité ...
et maintenant, j'aimerais savoir :|
HP

Ven 29 Juil, 2005 08:32

HP a écrit:c'est çà le "fameux" script/logiciel :
http://www.01php.com/fiche-scripts-31.html
:?:
j'ai un peu googlé avec comme base la citation initiale par simple curiosité ...
et maintenant, j'aimerais savoir :|

Non, la licence de celui que tu cites ne fait pas référence à la licence GPL, sinon le reste du texte est le même (aux fautes d'orthographe près).

Il s'agit de http://www.phoetux.net/site/?page=intex.html
lesoutier

Ven 29 Juil, 2005 10:16

Une autre licence "open source" simplement parce que le code source est disponible.

Licensing

HydraIRC is open-source, that means the code is freely available for you to download! It does not however mean that you can do whatever you like with my source code:

HydraIRC limited-use source license

1) You can:

1.1) Use the source to create improvements and bug-fixes to send to the author to be incorporated in the main program.
1.2) Use it for review/educational purposes.

2) You can NOT:

2.1) Use the source to create derivative works. (That is, you can't release your own version of HydraIRC with your changes in it)
2.2) Compile your own version and ***spam*** it.
2.3) Distribute unmodified, modified source or compiled versions of HydraIRC without first obtaining permission from the author. (I want one place for people to come to get HydraIRC from)
2.4) Use any of the code or other part of HydraIRC in anything other than HydraIRC.

3) All code submitted to the project:

3.1) Must not be covered by any license that conflicts with this license (e.g. GPL code)
3.2) Will become the property of HydraIRC's author.

HydraIRC's license is not OSI approved.

To recap: It's my code, my hard work and I'll do what I want with it. ;)
aKa

Géo : Roma