Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:34
Supprimer les cookies

Echec installation Mandrake

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 09 Mai, 2004 18:16

Salut à toute la communauté !

Voilà après deux échecs d'installation correcte, je l'ai laissé tombé momentanément un peu découragé et n'ayant pas énormément de temps.

Seulement, j'apprécierai bcp de pouvoir utiliser ce système surtout pour ses excellentes interfaces graphiques utiles pour une utilisation bureautique et création Web. En effet, marre du système XP coincé, qui gère la mémoire comme un pied, bourré de modules inutiles, et à la gestion du bureau encore lourde. Quand je vois OSX chez des potes, effectivement je pleure.

----

Alors première installation :
- tentative de cohabitation avec Xp Pro en multiboot donc

- installation de la distrib Mandrake 9.2 fr se passe "bien", l'espace est suffisant, création des partitions supplémentaires

- Problème, au redémarage, le menu multiboot affiche bien Linux et WinXP, mais lorsque je choisis Win XP rien ne se passe :o(
En revanche Mandrake démarre bien

- Mais là, sous l'urgence du boulot, je tente de récupérer le boot de Win en exécutant la commande Fix MBR avec le CD d'installation, et là c'est le drame comme on dit dans certains reportages lol
Bordel dans la MBR, mon PC plante au moment de l'affichage de la config au boot, avec pleins de couleurs sur le tableau, j'avais jamais vu ça.

- Résultat, 120go de données persos et 3h de perdues. En effet sous l'énervement, je formate mon DD et réinstalle XP Pro.

---------------------------

Deuxième tentative pas vraiment d'installation, mais avec Knoppix bootable, pour ne plus prendre de risque tout en me disant "j'ai essayé linux".

Le CD boot et l'interface graphique démarre.

Seulement, et j'avais eu le mme pb avec KDE, impossible d'augmenter la fréquence de raffraichissement. J'ai essayé de choisir un moniteur équivalent comme conseillé dans un tuto de Framasoft, mais rien n'y fait.

Je tente d'installer les drivers linux pour la R9700, j'arrive po à installer le module RPM, ya pas à dire, MDK c'est pas accessible au neuneu lambda.

Comme j'aime bien mes yeux, je laisse tomber après 1/2h à 65Hz et un mal de crane carabiné.

----------------------------

Pour info ma config :

2400+ / 512mo / 2 Disques durs 120go Seagate / Asustek A7n8X / Hercules Radeon 9700 / Audigy 1 / Freebox v3 USB / logitech MX500 / lecteur DVD et graveur

Questions :

1/ J'ai un deuxième DD de 120go, ne pourrai-je pas installer Mandrake sur ce deuxième DD pour prendre moins de risques ? Comment se passera le multiboot dans ce cas vu que le 2e DD est en Primary slave

2/ Bon ça sera la récompense après l'installe, mais quelle interface graphique se rapproche le plus de celle d'OSX Panther, notamment au niveau du système de gestion des fenêtres ? Gnome ?

Merci pour votre aide ;)
Isik

Dim 09 Mai, 2004 19:08

Tu peux tout à fait installer Mandrake sur ton deuxième Disque Dur. Dans le menu Partitionnement tu choisis ton deuxième Disque qui doit s'appeler hdb et tu le partitionnes pour ton installation de Linux.

Tu peux également utiliser le Live CD Systeme Rescue CD et son utiltaire QtParted qui est un équivalent de Partition Magic. Ca te permet de préparer à l'avance tes partitions. (voir articles de Framasoft)

Pour ce qui est des interfaces graphiques, libre à toi de choisir KDE ou Gnome. Personnellement je préfère KDE mais c'est un peu comme les goûts et les couleurs....

@++
boris

Géo : Bordeaux

Mar 26 Juil, 2005 08:29

En lisant ce post, il me vient une question :

As-t'on une idée du taux d'abandon (plus que d'échec) de migration sous linux ?

Sachant que 80% des visiteurs de ce forum (dédié au libre) utilisent windows système propriétaire.
petit jeu sympa : http://stepheos.labrute.fr
_steph_

Mar 26 Juil, 2005 09:37

pourquoi mandrake 9.2 et pas mandriva (le nouveau nom de mandrake ) ?? si tu veux une distribution qui prenne en compte tout ton matos , t'as plus interet à choisir une récente ....
quand ton install est faite , tu configures ta connexion internet , puis tu vas sur le site easy-urpmi et tu mets de nouvelles sources ; t'as plus qu'à taper dans une console , en root :
urpmi lenom-de-tonrpm
et tout s'installe , avec gestion des dépendances ,... et t'as un bel ecran qui fait pu mal aux yeux :wink:
trapik

Mar 26 Juil, 2005 09:48

_steph_ a écrit:As-t'on une idée du taux d'abandon (plus que d'échec) de migration sous linux ?

Qu'on le sache ou pas, ça ne donnerai pas une indication significative, parce qu'il y a des gens qui abandonnent une ou deux fois, et y reviennent quelques mois/années plus tard, quand ils sont plus disponibles pour s'y pencher avec attention, ou/et que les logiciels ont évolué.
Je connais des personnes qui sont bien plus avancés que moi, qui sont passés par là.

A Isik: n'hésite pas à poser tout plein de questions, avant de recommencer, pour démarrer dans de bonnes conditions, et même à indiquer d'abord sur le forum comment tu penses faire, au cas où tu aies oublié quelque chose.
Et oui, Trapik a bien raison de te dire qu'une distrib ancienne a moins de chances de bien reconnaître ton matériel récent. Note que les sites des distribs ont des bases de données sur les matériels connus pour bien fonctionner, et des fois indiquent ceux qui ne le sont pas, ou ce qu'il faut comme pilotes pour qu'ils le soient.
Bonne journée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Mar 26 Juil, 2005 11:35

Je suis d'accord avec la distri récente.

Je viens de tester Ubuntu, Mandriva et Fedora.
Il m'est recommandé par beaucoup de topic de remplacer mon modem usb (donc pas internet pour l'instant).

Ubuntu avec l'addon mrbass est la plus complète mais il n'y a pas de root, je n'arrive même pas à mettre un skin dans le rep de Xine !.

Je n'ai pas accroché à Mandriva.

Fedora est pas mal, le paramètrage de mon Ati 7500 est le plus complet mais mon disk externe (Oh combien important) n'a pas ces partitions ntfs reconnues.

Alors là, je suis dans les lignes de commandes ...
C'est sarcastique, mais je dirais : quel progrès !

En double-cliquant sur une Deb, cela ne s'installe pas automatiquement.
J'ai téléchargé Fglrx pour ma CG, mais évidement il manque autre chose.
Mais j'arrive à changer un fond d'écran et à jouer au yam's .... cool.

Bon, j'avoue, je pensais que cette migration allait se dérouler plus aisément.
Mais je persiste :)
Voilà, bonne journée à tous :wink:
_steph_

Mar 26 Juil, 2005 12:58

_steph_ a écrit:Ubuntu avec l'addon mrbass est la plus complète mais il n'y a pas de root, je n'arrive même pas à mettre un skin dans le rep de Xine !.

!-)
Je ne veux surtout pas voir une chose pareille! :D :D :D

Tu as fais... un galop! d'essai ?

Alors, Fedora, c'est réputé pour ne pas être proche des newbies. Mandriva, issu de Mandrake, précédemment réputée faciliter la migration pour les newbies, alliée à la boite Brésilienne, je ne sais ce que ça donne.

Ubuntu, c'est Debian avec la tartine, le beurre la confiture et les croissants. Avec ou sans sucre le café ?

$sudo passwd root
passwd: ************

et tu vois ce que la console te demande après.

Non, on ne clique pas sur un .deb
On inscrit en console en root ou avec sudo:
dpkg -i nom_de_chemin_le_point_deb

La majeure partie du temps on n'a pas besoin de compte root, aussi pour la sécurité du sytème, Ubuntu a un compte root, mais désactivé. A la place de 'root' on utilise sudo ainsi on élimine les risques liés aux consoles qui restent ouvertes en root plus longtemps que nécessaire. On n'élimine pas encore toutes les commandes qui n'ont pas à être utilisées avec 'sudo', mais c'est déjà mieux.

Plusieurs méthodes au choix pour disposer des droits d'admin, tu pourrais lire la doc sur le Wiki de Ubuntu, elle est très complète.

La majeure partie du temps on n'a pas besoin de .deb, vu le trrrrèèèès grand nombre de paquetages.
Voir les dépôts qui peuvent être ajoutés, sur le site des dépôts de ttoine, par exemple.
Dans Synaptic, dans un premier temps, il y en a déjà pas mal.

Pour ton modem USB, as-tu vérifié en mettant la marque et la référence en mot-clé dans un moteur de recherches ? certains modems Usb bénéficient de pilotes existants à installer.

Les lignes de commande ce n'est pas un progrès ? mais voudrais-tu dire que tu compares les quelques commandes dos qui se battent en duel, avec la Console ? :shock:

En attendant, voilà le plan du site du Wiki Ubuntu, il y a tous les sujets déjà traités sous forme de docs et ainsi de suite:
https://www.ubuntulinux.org/sitemap

Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Mar 26 Juil, 2005 14:41

Je suis désolé de t'avoir choqué.

Je veux peut-être mettre la charrue avant les boeufs.

Fort de mon expérience sous windows (cela n'engage que moi) je pensais peut-être migrer beaucoup plus vite. Et de cette façon, pouvoir continuer mes nombreuses activités sous un autre environnement.

Il va de soit que je savais que le prise en main d'un logiciel telque Gimp ne se ferait pas du jour au lendemain, mais je n'imaginais pas patauger autant avec l'os.

Critère que j'ai très certainement trop négligé et qui m'a fait prendre beaucoup de retard voir bloqué complètement.

Sinon, juste en passant, j'ai choisi Ubuntu car c'est "la distribution qui monte".
J'ai testé Mandriva puisqu'elle est destinée aux utilisateurs modérés ou nouveaux.
J'ai ensuite installé Fedora (elle arrive 3ème sur le site distrowatch), cette distribution est vantée par le seul utilisateur linux de mon club informatique.

Voilà, je suis navré d'avoir tenu des propos outrageants pour un habitué.
Promis j'arrête de vous embêter.
_steph_

Mar 26 Juil, 2005 15:16

_steph_ a écrit:Fort de mon expérience sous windows (cela n'engage que moi) je pensais peut-être migrer beaucoup plus vite.

Il y a un tout petit peu plus d'un an, un vieux copain habitué à son Windows 98 m'a dit de profiter du fait que je n'étais pas encore habituée sous Win, pour migrer plus facilement.
Tous les anciens ici peuvent te dire qu'ils s'en sont vus avec les centaines de questions que j'ai posées entre deux lectures de docs, avant d'installer Mandrake pour la première fois.
J'ai gardé Mandrake plusieurs mois, avant d'installer Debian à la faveur d'un coup de main qui m'était proposé.

mais je n'imaginais pas patauger autant avec l'os.

Et dont tireras petit à petit... la substantifique moëlle! ;)

Sinon, juste en passant, j'ai choisi Ubuntu car c'est "la distribution qui monte".

C'est un bon plan sur plein de points de vue.

_steph_ a écrit:Voilà, je suis navré d'avoir tenu des propos outrageants pour un habitué.
Promis j'arrête de vous embêter.

Tu as bien fait de dire ce que tu pensais, au moins te voilà rassuré sur les possibilités: il n'y a pas véritablement de limites! :D
Reviens dire tout ce qui te passe par la tête, en attendant de 'trouver le truc' pour vérifier avant si c'est comme ceci, ou comme cela...
Je ne suis pas vraiment une habituée, je suis une "newbie débutante" depuis un an.
Bonne fin de journée, Athanor1.
Mélodie

Mar 26 Juil, 2005 22:19

à toute fin (faim?) utile : http://www.gimp-fr.org/news.php
trapik