Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 06:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Petite traduction rapide : Stallman et Harry Potter !

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 21 Juil, 2005 22:33

Trop tard pour moi :P
Je l ai achete le jour de sa sortie
madabouttolkien

Jeu 21 Juil, 2005 22:48

pyg a écrit:Je me suis permis une petite remise en forme des paragraphes (retours chariot).

Super, merci, c'est vrai que ça a plus de gueule !
skizorico

Géo : Paris Batignolles

Jeu 21 Juil, 2005 23:31

aKa a écrit:Effectivement traduire Why Bother about Harry Potter? apporterait un petit plus.

et voilà...

Pourquoi se prendre la tête à cause d’Harry Potter ?

Sachant les périls qui menacent les droits de l’homme partout dans le monde, pourquoi se soucier d’une injonction par laquelle on a temporairement interdit aux Canadiens de lire un livre qu’ils avaient acheté en toute légalité ? Ce problème est-il plus grave qu’un autre ?

Cela fait 22 ans que je milite pour la reconnaissance d’une liberté spécifique aux utilisateurs de logiciels : le droit aux logiciels libres. Ce n’est certes pas là le plus important des espaces de liberté à défendre, mais le monde du logiciel étant depuis longtemps mon domaine de compétence, je me suis senti la responsabilité de m’impliquer dans cette lutte. Qui plus est, nul autre ne s’en chargeait — c’était donc moi ou personne.

Il y a de cela quelques années, j’ai décidé de mettre à profit la petite notoriété que j’avais acquise grâce à ce travail pour me lancer dans d’autres combats (principalement en rapport avec les droits de l’homme) par le biais de mon site stallman.org, dont la majeure partie y est consacrée.

Dans la rubrique political notes, vous trouverez des billets récents (comme celui du 19 juillet 2005) sur l’Irak, l’Afghanistan, la façon dont Bush a volé les deux dernières élections aux Américains, l’échec de l’enquête sur les attentats du 11-Septembre, la guerre que mène Bush contre la probité, la campagne de Blair pour abolir les droits des Anglais, les agressions et les mensonges auxquels s’adonnent les polices de nombreux pays, le réchauffement de la planète et les extinctions d’espèces en masse, ainsi que de nombreuses autres causes. Dans la rubrique urgent action figurent les campagnes ponctuelles qui dépendent de l’actualité, et que je soutiens en attirant l’attention sur elle.

Dans la rubrique long-term action, il est question de campagnes ayant par exemple pour but d’aider le Venezuela en achetant son essence dans les stations-service Citgo, à soutenir les objecteurs de conscience en Israël. J’y suggère aussi un moyen de se venger du 11-Septembre en soutenant le mariage homosexuel (C’est là ma dernière idée en date : nous avons beau ignorer qui est responsable de ces attentats, les coupables potentiels sont en revanche tous les deux des fanatiques religieux homophobes.) Et dernièrement, le sujet le plus récent, le boycott des livres Harry Potter.
On peut penser que le droit de lire un livre qu’on a acheté est moins important que la liberté d’expression, la liberté de culte, le droit d’élire des hommes politiques réellement capables de changer nos lois (ce qui implique de se débarrasser du GATT et de l’ALENA, et de réformer en profondeur l’Union Européenne), etc. Hélas, une des plus grandes menaces qui pèsent de nos jours sur toutes ces libertés prend source dans le climat de fascisme qui règne dans le monde occidental — l’idée que le gouvernement doit faire primer la toute-puissance de l’économie sur les droits de l’homme. Cette interdiction en est l’exemple parfait : elle implique qu’on peut bafouer nos droits fondamentaux dans le but d’éviter à une entreprise de pâtir des erreurs de ses exécutants.

Le droit d’accéder aux informations contenues dans un texte qu’une entreprise a publié « par erreur » peut être d’une importance capitale. Imaginez qu’il ne soit pas question d’une oeuvre de fiction, mais d’un document concernant les effets néfastes de certains de leurs produits, ou d’une notice expliquant comment concevoir une programme permettant d’optimiser le leur. Imaginez qu’on y délivre des renseignements sur la corruption ou d’éventuels mensonges du gouvernement. Le droit à la lecture est un droit qui mérite d’être défendu, et l’on ne peut tolérer aucune exception.

Néanmoins, est-il plus important que la liberté d’expression ? Plus important que le droit à l’avortement ou que la prévention du réchauffement climatique ? Pourquoi les comparer ? La comparaison serait justifiée si nous devions choisir de ne soutenir qu’une seule de ces causes, mais ce n’est pas le cas. Rien n’est plus facile que de s’engager pour toutes. N’achetez pas les livres Harry Potter, et envoyez plutôt l’argent ainsi économisé aux associations de défense des libertés et des droits de l’homme.

Il semblerait que cette campagne ait contribué à potentialiser mes efforts en faveur d’autres aspects des droits de l’homme. Elle a valu à stallman.org un grand nombre de visites supplémentaires, et le 15 juillet, mes billets politiques ont été lus par deux fois plus de monde que d’habitude. Certains des nouveaux lecteurs continueront peut-être à les consulter régulièrement. Si vous faites connaître cette campagne autour de vous, et/ou que vous proposez un lien vers stallman.org, vous aiderez ce site dans sa lutte pour la promotion et la défense des droits de l’homme.

Retour à la page d’accueil de Richard Stallman.

Veuillez envoyer vos commentaires sur ces pages web à rms AT gnu DOT org.

Copyright (C) 2002 Richard Stallman

La reproduction et la diffusion de cet article sont autorisées pour tous les médias à la seule condition de conserver cette notification.
Dernière édition par skizorico le Ven 22 Juil, 2005 07:57, édité 1 fois au total.
skizorico

Ven 22 Juil, 2005 00:52

Ajouté ;-)
Un grand, grand merci.

(nota bene : pour rester au plus près du texte j'ai choisi de ne pas prendre "aux associations de défense des libertés et des droits de l’homme" mais de reprendre l'énumération de Stallman)
aKa

Géo : Roma

Ven 22 Juil, 2005 07:12

aKa a écrit:(nota bene : pour rester au plus près du texte j'ai choisi de ne pas prendre "aux associations de défense des libertés et des droits de l’homme" mais de reprendre l'énumération de Stallman)

Je comprends, mais la traduction se destinant en grande partie à un lectorat francophone, on pourrait peut-être proposer un lien vers quelques associations françaises et canadiennes afin de rester dans l'esprit de l'article?
skizorico

Ven 22 Juil, 2005 07:58

skizorico a écrit:on pourrait peut-être proposer un lien vers quelques associations françaises et canadiennes afin de rester dans l'esprit de l'article?

La difficulté c'est le "dans l'esprit de l'article" d'autant que Stallman est un personnage haut en couleur qui a ses sauts d'humeur et ses préférences.
aKa

Géo : Roma

Ven 22 Juil, 2005 09:22

aKa a écrit:La difficulté c'est le "dans l'esprit de l'article" d'autant que Stallman est un personnage haut en couleur qui a ses sauts d'humeur et ses préférences.

ok, pas de problème.
skizorico

Ven 22 Juil, 2005 09:33

Il faudrait mettre un addendum avec les correspondances. Si correspondance il y a. :(
Téthis

Géo : De passage chez les cathares