Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 04:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPetite traduction rapide : Stallman et Harry Potter !

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 21 Juil, 2005 16:07

Cité sur le (nouveau) blog de Fred Couchet (APRIL - FSF France), je vous propose de traduire ensemble ici même sur ce fil un court article de Stallman intitulé : Don't Buy Harry Potter Books sur une décision obtenue par les ayants droits d'interdire de lire le dernier Harry Potter prématurément vendu par erreur à quelques privilégiés.

M'enfin !!!

Un article qui fait echo au Droit de lire, nouvelle du même Stallman rédigée en 1997.
Malheureusement annonciatrice des temps troubles actuels.
aKa

Géo : Roma

Jeu 21 Juil, 2005 16:14

n'étais-ce pas dévoiller prématurément l'intrigue et non pas lire?
Kroco

Jeu 21 Juil, 2005 16:42

L'action de l'éditeur est clairement stupide et disproportionnée. Certes, il craignait que des informations sur l'ouvrage circulent sur le net avant la date de sortie prévu éventant ainsi l'effet de surprise (dans les faits d'ailleurs sa crainte n'était pas infondée puisqu'un des acheteurs a immédiatement mis l'ouvrage en vente sur E-bay), mais de là à demander une injonction interdisant la lecture :cry: .... Il aurait mieux fait de s'en prendre au supermarché qui n'avait pas respecté la clause du contrat de distribution et de "faire contre fortune bon coeur".

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sur que le problème juridique porte sur le "droit fondamental à la lecture" comme l'on avançé certains avocats. Mais plutôt sur l'usage d'un objet illicitement mis en vente même si l'acheteur final (le lecteur) l'a acquis en toute bonne fois.
Sommes toute c'est assez proche d'une affaire de recel dans lequel un acheteur de bonne fois achête un objet résultant d'un vol.

Ca n'enlève rien au caractère choquant (et au final anti-productif) de l'action car le vrai responsable ici c'est le supermarché....

Kroco a écrit:n'étais-ce pas dévoiller prématurément l'intrigue et non pas lire?

Non la lecture même était bien comprise :

“displaying, reading, offering for sale, selling or exhibiting in public”

il était interdit de montrer, lire, mette en vente, vendre ou exhiber en public l'ouvrage. Le but recherché était bien su de préserver le secret de l'intrigue et pour l'éditeur le meilleur moyen c'était de pousser les acheteur à ramener le bouquin. Mais la méthode reste disproportionnée et contestable
dejepe

Jeu 21 Juil, 2005 18:36

ben moi je veux bien m'y coller, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre pour la poster...
skizorico

Géo : Paris Batignolles

Jeu 21 Juil, 2005 19:08

skizorico a écrit:ben moi je veux bien m'y coller, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre pour la poster...

Merci beaucoup ;-)
Suffit de la proposer comme "réponse" à ce fil de discussion ou éditer sur notre wiki (où j'ai créé une page à l'occasion).
Ca convient comme ça ?
aKa

Jeu 21 Juil, 2005 20:29

je mets en page et je poste
skizorico

Jeu 21 Juil, 2005 21:00

aKa a écrit:Suffit de la proposer comme "réponse" à ce fil de discussion ou éditer sur notre wiki (où j'ai créé une page à l'occasion).

voilà, c'est publié sur la page Wiki. S'il y a des erreurs de liens ou de mise en page, c'est sur moi qu'il faut taper, mais pas trop fort parce que c'est ma première contribution de ce genre, alors je tatônne.
J'essaie de traduire les liens proposés dans l'article dès que possible
skizorico

Jeu 21 Juil, 2005 21:06

Un grand merci.
A la relecture je n'ai rien trouvé à redire personnellement.

Effectivement traduire Why Bother about Harry Potter? apporterait un petit plus (que je placerai sous la première traduction en ps dans l'article).
aKa

Jeu 21 Juil, 2005 21:12

Je me suis permis une petite remise en forme des paragraphes (retours chariot).

Beau boulot :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 21 Juil, 2005 22:28

aKa