Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:13
Supprimer les cookies

[projet] Création d'un groupe de travail Screencasting ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 08 Juin, 2005 22:58

Après le podcasting, voici que déboule le screencasting !

Le Net adore les néologismes quand bien même ce serait pour évoquer des choses tout à fait familières. Ici il ne s'agit rien d'autre que de filmer l'écran de votre ordinateur en de courtes séquences souvent accompagnées d'une voix off narrative (la votre donc !).

Le truc c'est qu'avec le haut débit, la logique RSS, la standardisation du format Flash, et les logiciels et matériels qui s'améliorent, c'est vrai que le concept est certainement appeler à se développer.
Le truc aussi c'est que pour présenter ou illustrer une fonctionnalité d'un logiciel, c'est assez puissant et souvent bien plus efficient qu'un manuel de dix pages (d'ailleurs cela devrait aussi se développer au sein du monde éducatif, j'essaierai pour le Théorème de Pythagore tiens si j'ai le temps !).

Voici quelques exemples que je trouve probants (Firefox en force !) :
- Exploitons le glisser-déplacer dans Firefox (Framasoft)
- Audacity
- Extension Firefox Linky
- Extension Firefox Advanced Search Sidebar
- Voir toutes les vidéos explicatives de la fameuse extension Greasemonkey
- Article Wikipédia en action
(site où j'ai puisé ces exemples)

Le projet est donc le suivant :
Se constituer ici-même un petit groupe de travail "Screencasting" dont l'objectif sera de pondre (relativement) régulièrement des petites séquences, cette fois-ci en français, pour illustrer les fonctions de tel ou tel logiciel libre et par là-même favoriser encore et toujours leur utilisation.

Il y aurait quelques auteurs à la douce voix (qui maitriseraient les techniques d'éditions de ces screencastings, pas évident du reste de trouver de bons outils libres, cf la page wikipedia screencasting) qui créeraient les séquences de leur choix tout en étant à l'écoute des visiteurs qui seraient source de propositions.

Ce qui est sûr c'est qu'un tel projet ne peut pas se faire au sein de l'équipe restreinte d'animateurs qui frise la syncope devant la charge que représente désormais le site et donc cela ne peut venir que des "utilisacteurs" de Framasoft.

A mon avis, bien réalisées, ces séquences peuvent faire leur petit tour du Net francophone (histoire de faire nous aussi du "marketing viral" pour des logiciels libres).

Qu'en dites-vous ? Partant ?
aKa

Géo : Roma

Jeu 09 Juin, 2005 07:15

Pas de voix off mais j'ai mis quelques tutos en flash sur le site d'OOo... Si cela peut être utile à quelqu'un, le tout est sous licence de documentation publique...
http://fr.openoffice.org/Documentation/animations2/index.html
fab25

Ven 10 Juin, 2005 18:30

Génial, je vois que wink à fait un accro de plus ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 19 Juil, 2005 18:36

Je suis récement tombé sur istanbul, qui permet d'enregistrer simplement une video de son bureau en ogg/theora.
Le soft est trés simple à utiliser, encore un peu jeune, mais marche trés bien.

Attention, la compression en theora est assez gourmande, je doit descendre en 640x 480 sur mon athlon 1,2ghz pour faire du temps réel, à 10 images par secondes.

On m'a également parlé de xvidcap, plus mature et plus vieux, mais aussi peut être plus complexe.

Une fois les vidéos en mpeg ou en theora, il est facile de les réencoder dans un autre format avec les outils habituels.
misc

Géo : Strasbourg

Mar 19 Juil, 2005 18:42

Plutot que du flash pour lire et diffuser les vidéos, il existe une applet du nom de cortado ( http://www.flumotion.net/cortado/ ), qui lit les fichiers et flux ogg/theora.

J'ai pas testé par contre, faut voir si ç'est assez léger.
misc

Géo : Strasbourg

Mar 19 Juil, 2005 18:50

misc a écrit:J'ai pas testé par contre, faut voir si ç'est assez léger.

C'est dommage parce que si ca marche plutot bien ce serait franchement interessant de le referencer dans notre annuaire.
aKa

Géo : Roma