Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 11:06
Supprimer les cookies

récupérer mes partitions

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 18 Juil, 2005 19:25

Salut a tous

Ca y est, je viens d'installer mon Ubuntu

Pb de soucis lors de l'install mais il y a un truc que j'ai raté au cours de l'install :

mon DD est organisé de la manière suivante
Code: Tout sélectionner
-partition Boot
-Hda1 : NTFS (avc Win XP)
-Hda3 : Ext3 : partition système Ubuntu (ex-Mdk)
-Hda6: Swap
-Hda7 : Ext3 : c'était la partition /home de ma Mdk
-Hda8 : FAT32 : partition d'échange entre Win et Linux (devenue ma partition de stcokage puisque Win n'est plus qu'un souvenir...)

pas de Pb pour Hd3 et 6 (principale et Swap) mais Hda7 et Hda8 sont bien présents mais pas reconnus (pas montés)

question donc : comment je fais pour les monter
-Hda8 en /Mnt/Echange, là a priori pas de difficulté (je vais creuser la doc sur fstab puisque je n'ai pas vu d'outil de config graphique)
-Hda7 en /home, là c'est peut-être plus compliqué

Merci
AnT.

PS : et en plus les fonds d'Ubuntu sont tres beau !
Dernière édition par AnT. le Lun 18 Juil, 2005 21:30, édité 1 fois au total.
AnT.

Géo : Loiret

Lun 18 Juil, 2005 21:12

Re Coucou

Bon alors après qq recherches perso, j'ai un peu avancé mais il me reste un pb

j'ai une paritiotn /dev/hda2.
lorsque je tape "fdisk -l"
elle m'indique que cette partition est de type "Extended"

Comment indique t-on ce type de partition dans /etc/fstab ?
(VFAT et ext ne marchent pas !)

Merci

AnT
AnT.

Lun 18 Juil, 2005 22:52

Salut.

Tu n'a pas à t'occuper des partitions étendues (extended). C'est une sorte de partition virtuelle qui en contient d'autres, des "réelles". Tes partitions 6, 7 et 8 doivent se situer dans cette partition extended hda2. C'est d'ailleur pour ça que c'est 6, 7 et 8, et non pas 4, 5 et 6.

Pour monter ta partition hda8 en /mnt/echange, rajoute dans fstab :
/dev/hda8   /mnt/echange   vfat   user,iocharset=utf8,codepage=850,noauto,gid=1000   0   0

Pour que hda7 devienne ta partition /home, il te faut d'abord copier intégralement le contenu de ton répertoire /home sur cette partition (il te faut donc la monter manuellement avant, avec la commande "mount /dev/hda7 /mnt/ce_que_tu_veux"). Désolé, je ne me souviens plus de la commande qui permet de tout copier, y compris les liens symboliques... :? mais d'autres pourront sûrement t'aider là-dessus.
Puis il te faut rajouter dans ton fstab la ligne :
/dev/hda7       /home           ext3 defaults        0       2

Et bien sûr effacer ton répertoire /home de ton arborescence sur hda3. Pour faire ceci je te conseille d'utiliser un LiveCD. Tu pourras copier tranquillement ton /home, modifier ton fstab, et surtout effacer ton /home de hda3 (en fait renomme-le plutôt en attendant de voir si ca fonctionne).

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 19 Juil, 2005 10:36

Et bien sûr effacer ton répertoire /home de ton arborescence sur hda3. Pour faire ceci je te conseille d'utiliser un LiveCD. Tu pourras copier tranquillement ton /home, modifier ton fstab, et surtout effacer ton /home de hda3 (en fait renomme-le plutôt en attendant de voir si ca fonctionne).

Merci,
mais comment acceder à /etc/fstab sur le disque dur depuis un live CD ?

j'ai bien essayé de monter mon dev/hda3/ mais le CD est (et pour cause) interdit en écriture...donc impossible de créer le répertoire pour monter la partition...

Merci

AnT
AnT.

Mar 19 Juil, 2005 13:23

Bonjour,

AnT. a écrit:j'ai bien essayé de monter mon dev/hda3/ mais le CD est (et pour cause) interdit en écriture...donc impossible de créer le répertoire pour monter la partition...

Je suppose que sur le Live CD, tu es connecté comme un utilisateur normal. Il faut donc que tu te connectes en tant que super-utilisateur (en root pour faire court). Là, tu auras le droit de créer un répertoire et de monter ton /dev/hda3...

En fait, tu n'écris pas sur le CD, mais sur un disque virtuel qui est monté en mémoire (ramdisk chez nos voisin de l'autre coté du channel).

En espérant que ça t'aide un peu...
armen

Mar 19 Juil, 2005 13:56

Oui sauf qu'il n'y pas pas de root sous Ubuntu
et histoire d'arranger les choses, mes anciennes partitions Linux (mon ex-home) a gardé le système de droits de la Mdk (donc pas les même numéros pour les utilisateurs !!!)

je sens que je vais bcp m'amuser...

AnT.
Ubuntu-explorer !
AnT.

Mar 19 Juil, 2005 15:46

c'est vrai, il faut utiliser sudo pour lancer des commandes en root...

pour changer les problèmes de propriétaire, renseigne toi sur la commande chown ou alors crée un utilisateur en lui donnant les uid/gid qui te conviennent (commande adduser ou useradd (en root, donc sudo useradd sur Ubuntu))

bon courrage...
armen

Mar 19 Juil, 2005 23:27

Enfin bref, tout ça se configure aussi très facilement lors de l'installation avec le gestionnaire de partition, lorsqu'on choisit comment formater et quelles partitions servent à quoi...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mer 20 Juil, 2005 00:06

AnT. a écrit:

Merci,
mais comment acceder à /etc/fstab sur le disque dur depuis un live CD ?

j'ai bien essayé de monter mon dev/hda3/ mais le CD est (et pour cause) interdit en écriture...donc impossible de créer le répertoire pour monter la partition...

Merci

AnT

Pour le LiveCD je prend knoppix, c'est celui que je connais le mieux, mais ca doit fonctionner pareil avec d'autres.
Normalement au démarrage il repère tes partitions et met des icones sur le bureau pour chacune d'entre elles. Donc tu dois avoir une icone pour ton hda3. Pour y avoir accès en écriture, il faut cliquer droit dessus et là tu dois avoir un truc du genre "change access mode", ou "change read/write mode".
Ensuite il te faut lancer konqueror en mode super utilisateur pour avoir tous les droits sur ta partition. Konqueror en mode superutilisateur se trouve quelque-part dans le menu.
A partir de là tu peux éditer ton /dev/hda3/etc/fstab, et faire tout ce que tu veux... notament ce que j'ai dit précédement.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...