Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:00
Supprimer les cookies

Nouveau Knosciences: Live-CD éducation et sciences

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 18 Juil, 2005 21:03

La nouvelle version de Knosciences vient de sortir:
http://knosciences.tuxfamily.org/

(Je télécharge en ce moment)

J'avais testé la version précédente que je trouvais excellente notamment au niveau du choix des logiciels.
frenchy

Mar 19 Juil, 2005 12:18

J'ai testé aussi l'ancienne version et elle est très bien en ce qui concerne le choix des logiciels. Quelques repproches néanmoins :
- elle n'est pas francisée (donc difficilement utilisable en milieu scolaire même si c'est possible).
- elle est gourmande en ressources donc la encore difficilement utilisable en milieu scolaire.
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Jeu 08 Sep, 2005 05:36

- Les logiciels présents dans la knosciences sont majoritairement francisés.

Quelques logiciels comme Déclic, Dozzzaqueux et OptGéo n'existent même qu'en français !
Les documentations et tutoriels présents dans le dossier doc sont pour une moitié en anglais, et l'autre moitié en français.
De plus le CD-Bootable démarre par défaut en langue française.

Sachez que la Knosciences est une distribution internationale qui est principalement téléchargée par des non-francophones.

- La Knosciences demande peu de ressources en elle-même.

le bureau Xfce 4.12 + ROX est beaucoup plus léger que celui de Gnome ou de KDE que l'on trouve respectivement sur les CDs live Ubuntu et Knoppix tout en conservant un niveau de fonctionnalité équivalent.

Il est possible de démarrer la knosciences sous fluxbox ce qui offre le système graphique GNU/Linux le plus léger existant !
Au démarrage : "knoppix desktop=fluxbox"

Effectivement, les logiciels JAVA demandent des ressources plus importantes.

Cependant la knosciences 0.95 et ses logiciels fonctionnent correctement sur des processeurs anciens avec relativement peu de mémoire vive.

La configuration minimale conseillée est de type 400 MHz avec 128 Mo de mémoire vive.

Des tests ont été menés sur un système fonctionnant à 200 MHz avec 32 Mo de mémoire vive. La knosciences sous ROX-Xfce4 est parfaitement utilisable, bien qu'un peu lente, à partir de l'instant où l'on pense à activer le fichier de swap. (Dans le menu knoppix)
Ce fichier de swap compense la mémoire vive manquante et s'écrit sans problème sur une partition FAT32 (c.a.d sous le système de fichier de win9x)
habib