Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlinux ralenti mon pc

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 02 Juin, 2004 23:31

Voilà que 2 semaine que je me suis décider a migrer sous linux, et j'en suis bien content, il n'y a qu'un seul problème et ca m'énerve énormément. C'est lent mon pc, c'est lent. Que ce soit en ouvrant un navigateur web, open office, ou bien yast, c'est lent. Mais il faut savoir, depuis que j'ai suse 9.1 c'est nettement plus vite que mandranke 10. Alors, je me suis dit qu'étant un vieux pro du tweak windows (modestie :P ) je me dis que peut-être faudrait que j'optimise mon linux. Mais par où commencer : la gestion des processus n'est pas celles de windows alors que c'est plus dur de s'y retrouver. Mon pc avec Xp était très rapide, plus maintenant. Il doit certainement avoir quelques chose à faire. Quel est votre avis :?:
klakattak

Jeu 03 Juin, 2004 04:28

Commence par virer les daemons inutiles, ceux qui se trouvent dans:
/etc/rc(x).d (remplacer (x) par le niveau d'init normalement c'est rc5.d)
tout ce qui est en Squelquechose se lance au démarrage.
il ne faut que le strict nécessaire.

si tu utilises KDE, essaies plutot GNOME, il est plus léger.

En dernier lieu (vraiment en dernier) recompile ton noyau de façon à ce qu'il corresponde exactement à ton matériel.

Les problèmes de lenteur avec linux sont surtout dûs au manque de mémoire, il faut donc limiter au maximum l'utilisation de celle ci.

Combien as tu de mémoire ?
Philippe

Jeu 03 Juin, 2004 12:17

j'ai le mem pb sous Mdk 9.2
(que j'utilise depuis 1 mois comme seul OS)

je le trouve très lent à démarrer
et encore + lent dans le fonctionnement (OpenOffice met 3 plombes a se charger alors que c'est quasi instanté sous XP).

Ce n'est vraiment pas pour faire du mauvais esprit mais qd j'ai besoin d'alumer mon PC pour 5 minutes, je reviens souw Win...c'est plus rapide.

Je suis prenneur de toute astuce pour accelerer Linux !
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 03 Juin, 2004 14:45

Voici ma config :

XP 1800+
Msi k7t266
512 mo ram
wd 80 go
gf ti 4400

Merci pour les trucs !!!
klakattak

Jeu 03 Juin, 2004 18:41

klakattak a écrit:Voici ma config :

XP 1800+
Msi k7t266
512 mo ram
wd 80 go
gf ti 4400

e le trouve très lent à démarrer
et encore + lent dans le fonctionnement

mmm.. ce n'est pas normal que votre PC soit lent.
Je penche pour un problème avec le DMA

faites un man: hdparm et ajustez le DMA .
Philippe

Ven 04 Juin, 2004 00:11

au démarrage, ça peut être lent si il y a l'autodétection du materiel à chauqe fois. D'ailleurs si qqun sait comment la désactiver, je n'ai pas trouvé....
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Ven 04 Juin, 2004 06:34

mmm.. ce n'est pas normal que votre PC soit lent.
Je penche pour un problème avec le DMA

faites un man: hdparm et ajustez le DMA .

c'est quoi un DMA ?
AnT.

Géo : Loiret

Ven 04 Juin, 2004 11:56

Direct Memory Access:

Permet des transferts de données notemment de disque dur vers mémoire pendant que le processeur fait autre chose (executer un autre logiciel qui n'a pas besoin de lire sur le dique a ce moment la).

Question? J'ai deja eu un probleme de linux lent... Est ce qu'il est bien installé sur une partition ext2 ou ext3 sur le disque dur (et pas dans une partition windows) soiit est-ce que de windows tu peu voir un disque avec des nouveau trucs dedans depuis ton install de linux?
max

Ven 04 Juin, 2004 16:13

J'ai installé le système de fichier qui étais par défault dans l'installation soit reiser. pour ce qui est du DMA j'ai tout arranger ca et effectivement il y a une légère différence. Except pour Mozilla qui est trop lent. Je navigue sur le net à la vitesse d'un 56k alors que j'ai une connection 5 MBPS :shock: Pour ce qui est des daemons, j'en ai beaucoup dans le fichier init.d alors je ne sais pas par où commencer car je ne veux pas supprimer ceux essentiels au système et aux applications.
klakattak

Ven 04 Juin, 2004 18:10

klakattak a écrit: pour ce qui est du DMA j'ai tout arranger ca et effectivement il y a une légère différence. Except pour Mozilla qui est trop lent. Je navigue sur le net à la vitesse d'un 56k alors que j'ai une connection 5 MBPS

mmmm... comment est configuré ta connexion internet ? et son type.

pour le DMA j'ai oublié (avec la même commande : hdparm) de préciser qu'il faut bien évidement fixer le mode de transfert en 32 bits.

klakattak a écrit:Pour ce qui est des daemons, j'en ai beaucoup dans le fichier init.d alors je ne sais pas par où commencer

NE PAS SUPPRIMER DIRECTEMENT DANS INIT.D !!!!
il faut supprimer ceux qui sont dans /etc/rc5.d (ou renommer de S.... en K.....)

Ce sont des liens symboliques vers ceux situés dans init.d affublés d'une lettre supplémentaire : S pour start et K pour kill et un nombre qui déterminera la chronologie de démarrage.

Tu peux essayer de voir ce que ca donne en tuant le daemon en tapant la commande:
/etc/rc5.d/S.... stop (par exemple /etc/rc5.d/S45httpd stop)
si quelque chose ne marche plus il suffira de taper: /etc/rc5.d/S...... start

Ainsi tu sauras ceux que tu peux désactiver.
Lis bien les scripts , ce ne sont que des fichiers textes, ils sont TOUS commentés avec leurs fonctions.
Philippe