Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantApprendre à taper au clavier

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 16 Juil, 2005 22:51

ça m'intéresse aussi :idea:
Pour l'instant faute d'avoir trouvé vraiment ce que cherche en libre j'utilise un logiciel commercial sous XP: Tap'touch (25€) que je trouve vraiment excellent.(avec la visualisation de la position des doigts)
http://informatique.kelkoo.fr/b/a/sbs/f ... 17001.html
frenchy

Sam 16 Juil, 2005 23:24

Honnetement, y'a pas besoin de logiciel d'apprentissage du clavier. L'utilisation intensive par exemple, en tapant de long texte ou autre peuvent vous aider à maitriser la position des touches du clavier. Et je trouve déplorable qu'on veuille imposer une position "normale" des mains sur le clavier. Je trouve que ca m'enlève une liberté.

Personnelement, je me considère (et mon entourage) comme quelqu'un tapant vite et bien au clavier et pourtant je n'utilise rarement plus de 4 doigts pour taper toutes les lettres du clavier. (il est possible que ce soit grace a mes longs doigt :wink: )
Freeman166

Sam 16 Juil, 2005 23:41

Bonsoir,

Sinon personnellement c'est le Image chat de Framasoft qui m'a permis d'améliorer sensiblement ma vitesse de frappe :).
Et pour que ce message ne soit pas que de la publi-information :) je conseil également
AZERTY un logiciel gratuit mais pas libre :(.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Dim 17 Juil, 2005 05:22

Freeman166 a écrit:Et je trouve déplorable qu'on veuille imposer une position "normale" des mains sur le clavier. Je trouve que ca m'enlève une liberté.

Imposer ? Personne ne vient voir comment tu utilises ton clavier, si ?
Sinon, c'est le point de vue qu'on est toujours tenté d'avoir quand on a pris ses habitudes, mais... c'est comme le piano : pourquoi faire des gammes et apprendre à positionner les mains ? Pourquoi respecter les doigtés ? Idem en sport : pourquoi respecter le geste précis du lancer du marteau ? ou du poids ? Pourquoi respecter le geste et la prise du revers ou du coup droit au tennis ?
Bref, on pourraît sûrement multiplier les exemples, mais au final je pense que les raisons sont partout les mêmes : quand on maîtrise tout ça, on gagne en efficacité.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 17 Juil, 2005 10:40

Freeman166 a écrit:Honnetement, y'a pas besoin de logiciel d'apprentissage du clavier. L'utilisation intensive par exemple, en tapant de long texte ou autre peuvent vous aider à maitriser la position des touches du clavier. Et je trouve déplorable qu'on veuille imposer une position "normale" des mains sur le clavier. Je trouve que ca m'enlève une liberté.

Je ne pense pas que cela soit une bonne démarche car tout apprentissage repose sur une méthode. Par exemple ça n'est pas parce que tu vas jouer tous les jours au tennis pendant des heures que tu vas t'améliorer... si on t'a pas expliqué comment placer un revers ou un coup droit. Technique, méthode... Comment se placer, l'importance de se replacer après un coup, coupé, lob... L'apprentissage d'une discipline n'est pas inné, on peut se débrouiller et s'amuser quelques temps, mais généralement tout ce à quoi on aboutit...

Freeman166 a écrit:Personnelement, je me considère (et mon entourage) comme quelqu'un tapant vite et bien au clavier et pourtant je n'utilise rarement plus de 4 doigts pour taper toutes les lettres du clavier. (il est possible que ce soit grace a mes longs doigt :wink: )

... c'est à de mauvaises manies :). Que fais-tu de tes 6 autres doigts ? Tu n'as pas l'impression que certains sont plus fatigués que d'autres à force de tapotter toute la journée ? C'est tout l'objectif des méthodes pour apprendre à taper comme une vraie dactylo, bien répartir l'effort des doigts lors de la frappe : comfort, efficacité, liberté car tous les doigts sont logés à la même enseigne. Pas de raison que certains glandent à longueur de journées alors que d'autres se... tapent tout le boulot :).
goa103

Géo : Lyon

Dim 17 Juil, 2005 11:01

Bonjour tout le monde,

Donc pour en revenir au sujet. Quels logiciels libres pour apprendre à taper au clavier efficacement ?

• Tux Typing : comme on peut le lire sur sa présentation Framasoft, il s'agit d'un jeu vidéo éducatif où l'on peut choisir plusieurs modes afin d'apprendre à taper. On peut même personnaliser le jeu et ajouter de nouveaux mots, changer la langue, redéfinir le clavier... Tout est expliqué dans l'excellent didacticiel Personnaliser Tux Typing 2. Graphiquement le jeu est plutôt agréable et conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands enfants. On peut regretter qu'il ne soit pas complètement achevé, la musique est à casser son clavier et impossible de la couper depuis les options (il faut avoir l'idée de pauser le jeu pour régler son volume à zéro... et au redémarrage elle repart de plus belle à cause d'un bogue)... Et dernier petit point, en plus d'être libre il est multi-plates-formes : Linux, Mac OS, Windows... Merci à la SDL, c'est formidable bibliothèque graphique multi-plates-formes.
  • TypeFaster : en voilà un qui devrait satisfaire le plus grand nombre. Une aide présente la méthode touch type : positionnement des doigts, de l'intérêt de replacer ses doigts après la frappe (positionnement relatif par rapport à une base, comme au tennis où il faut se remettre au centre du court !)... On peut choisir sa leçon et même personnaliser les existantes (modification et création), changer le clavier pour avoir du QWERTY ou de l'AZERTY, lancer un jeu intergalactique où il faut pulvériser les affreux vaisseaux-lettres qui sortent des confins de l'espace temps, taper de longues phrases en suivant les recommandations visuels du clavier affiché (très pratique car la base du doigt est affichée en même temps que la touche à frapper, on ne se trompe pas de doigt !)... Vraiment un excellent logiciel éducatif. Comme mentionné certaines leçons sont tirées de KTouch, projet KDE. TypeFaster a l'avantage de tourner aussi bien sous Windows que sous Linux.

Voilà pour les deux applications éducatives que j'ai testées. J'en ai trouvé d'autres mais elles semblent bien moins évoluées, je ne parle même pas des projets libres qui n'ont jamais vu une première version voir le jour :

• Dactylo : logiciel gratuit de Gérard Ledu, non libre.
  • ISNDdact : hum :).
  • TappyTux : page d'accueil introuvable.
  • Typespeed : chacun son truc... pas très intuitif apparemment.
  • KTouch : semble très intéressant, la preuve TypeFaster utilise ses leçons, mais pour les utilisateurs de KDE uniquement.

Pour finir après avoir trouvé le projet Typer, j'ai cherché Typer sur l'annuaire Google et je suis tombé sur le jeu Typer Shark de PopCap Games. Je trouve l'idée plutôt bien trouvé et le concept devrait plaire à certains, surtout en cette période de sea, ***spam*** and sun. Ça me fait penser qu'un film avec des requins psychopathes ne sortira pas cette année... Il ne nous reste plus que les zombies. En voilà une idée pour un projet libre... empêcher l'invasion des zombies grâce à la méthode touch type. Je vais proposer aux développeurs de Tux Typing d'ajouter un mode au jeu :).

Voilà donc pour résumer Tux Typing et TypeFaster sont vos amis. Je vous laisse tester les autres car je pense que ces deux là répondent à mes besoins.

Bon dimanche,
JM.
goa103

Dim 17 Juil, 2005 11:06

L'avantage, c'est aussi de pouvoir taper sans regarder ses doigts... Et ça, c'est drôlement pratique !
En ce qui me concerne, j'ai appris la méthode, et j'avoue que j'ai vraiment été conquise !
Mais je ne suis pas allée jusqu'au bout, ce qui fait que je regarde encore un peu mes doigts et que je fais régulièrement des fautes de frappe, ce qui me fait perdre du temps à les corriger...
Voilà pourquoi je voudrais m'entraîner à nouveau, si posible avec un logiciel, parce que c'est plus sympa que faire des "gammes" de dactylo (ça j'en ai, des vieilles pour machine à écrire... Tiens d'ailleurs c'est sur une vieille machine mécanique que j'avais comencé à m'entraîner, croyez-moi, c'est une autre paire de manches que sur un clavier...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 18 Juil, 2005 10:19

L'avantage, c'est aussi de pouvoir taper sans regarder ses doigts... Et ça, c'est drôlement pratique !
yep c'est comme le ski, faut regarder la montagne, pas ses pieds.
LS.

Lun 18 Juil, 2005 10:44

LS. a écrit:
yep c'est comme le ski, faut regarder la montagne, pas ses pieds.

Voilà une analogie bien rafraîchissante en ce chaleureux mois de juillet :).

... comme au tennis où il faut regarder la balle, pas la raquette... ni les cuisses de sa partenaire :P.
goa103

Lun 18 Juil, 2005 11:02

pas facile le tennis en été : la/le partenaire qui sautille en face, le manche dans la main, l'effort qui rosit les joues, le temps suspendu...
LS.