Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 15:24
Supprimer les cookies

Hardware Malfunction, Windows ne se lance plus...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 16 Juil, 2005 00:33

Bonjour,

J'ai un problème Hardware affectant windows uniquement, N'ayant pas trouvé de catégorie adapté sur ce forum, je l'est mis dans celle là.
J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai déjà essayé sur deux autres forums sans réponses convainquantes.

Un matin, en démarrant mon pc (bual boot windows XP , mandriva 2005) sous windows, j'ai eu un écran noir avec un curseur qui clignote indéfiniment, étrange...
Quand j'ai vu ça, j'ai rebouté sous mandriva qui lui marche toujours aussi bien (il se trouve sur un second disque), j'ai sauvegardé quelques fichiers et j'ai réinstallé windows xp, l'installation c'est passé normalement et windows à bien démarré mais au bout de 2 mn il à gelé et au reset, je me retrouve dans la même situation qu'avant.
Au passage, ni le mode sans échec, ni le mode invite de commande ne fonctionne non plus;
Une autre fois j'ai réussit à terminer une installation, (en testant avec la geforce 4 de ma soeur), tout semblait marcher.
2H00 après, freeze et je me retrouve encore dans la même situation qu'avant.

Une fois, en essayant de bouter sous windows, (écran noir avec curseur,) mais j'ai attendu, au bout de 15 min, il est apparu un écran bleu avec comme message:
*** Hardware Malfunction
Contact Vendor for support
*** System Halted

Depuis, impossible de relancer l'installation de windows xp, après avoir charger les drivers , juste avant d'afficher le message de bienvenue et la licence, j'obtiens également un écran noir avec le curseur qui clignote en haut a gauche. Pas moyen de poursuivre.

J'ai testé la RAM avec mmetest86: Aucune erreur,
J'ai ensuite utilise l'utilitaire de Western Digital pour tester mon disque dur: Aucune erreur,
J'ai essayé de lancer l'install avec d'autres disques dur, une autre barrette de ram et une autre carte graphique, et en débranchant tout le reste au cas où, idem.

Ma carte mère est une ASRock avec chipset VIA KT600.

J'ai aussi essayé en remettant le bios avec ces paramètres d'origines.

Finalement, j'ai réussit à réinstaller windows:
je l'ai réinstallé à partir d'un autre pc ayant le même chipset puis j'ai remis les disques dur sur le mien et là il démarre et semble fonctionner.

Mais plus moyen de lancer l'installation de windows XP ou même 2000 à partir de ce PC, il se bloque toujours juste avant d'afficher le message de bienvenue avec le curseur qui clignote indéfiniment.
Apparent l'installation de Windows 98 semble fonctionner.

Avez-vous une idée?
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

http://ultramodernui.sourceforge.net
SuperPat

Géo : centre

Sam 16 Juil, 2005 01:10

euh... arreter d'utiliser Win ???

Je comprend que aucune partie du forum frama n'est convenue à ton problème, ce problème ne concernant que windows qui n'a rien d'unj logiciel gratuit ou libre... Je suis peut etre un peu brutal mais ce post devrait plutot etre mis dans un forum sur windows, non ? Nous ne pouvons pas faire le service après vente de Microsoft...
cortomaltes

Sam 16 Juil, 2005 08:48

t'as essayé une installation à vide c'est à dire avec un disque dur formaté sans windows ni Linux ?
dejepe

Sam 16 Juil, 2005 10:51

oui
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

SuperPat

Sam 16 Juil, 2005 23:52

Il me semble déjà avoir eu ce genre de problème d'installation de windows, je l'avais résolu en modifiant une option du bios. Maintenant ça n'a peut-être été qu'un hasard.

Cette option se nomme, en général, Plug'nPlay OS et je l'avais mis sur OFF pour résoudre mon problème.

Sinon peut-être un matériel monté sous Windows qui ne le serait pas sous Linux ou qui serait monté différemment sous Linux (par un driver générique).
Ou encore du matériel qu'il vaut mieux installer une fois Windows installé...

Le nom du fichier incriminé serait certainement une piste à explorer, d'après le peu du message d'erreur que tu as donné, il semble probable que le système aie planté au "bon endroit" (fichier pilote du hardware problématique).
afrojojo

Géo : Genève

Dim 17 Juil, 2005 00:10

merci, je vais tester l'option Plug'nPlay OS.

quant au problème de driver, comme j'avais tout débranché sauf la carte graphique, un Disque Dur et lecteur CD, il ne reste plus qu'un problème de driver de chipset ou un autre truc sur la carte mère.

Suaf que là je suis sous windows, mais installé à partir d'un autre PC, et tout les connecteurs fonctionne bien (controlleur SATA, USB, LAN....)

SuperPat

Dim 17 Juil, 2005 01:51

1) attention si le HD est en SATA il n'est pas recconu par XP ou 2000 sans passer par l'ajout d'un driver au début de l'install.
C'est indiquer dans la ligne d'info en bas, faut appuyer sur [F6] pour ajouter un pilote si je me souvien bien. Ce pilote doit obligatoirement se trouver sur une disquette sans sous répertoire!

Ensuite L'install liste tous les pilotes présent sur cette disquette et il faut pas ce planter de chip SATA ni de version Win.

2) Enfin ne jamais faire de réinstall windows directement sous windows surtout avec des pilotes SATA.

3) XP et 2000 fonctionne avec la version 1.4 de la table d'adresses IRQ (a vérifier dans le Bios) attention Win 98 ne supporte pas les tables d'adresses IRQ.

Bonne chance.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)