Je serais toi, je choisirai la distribution en fonction de mon niveau de connaissance de Linux et aussi en fonction des différents LiveCD que tu peux essayer.
C'est-à-dire que, pour une première approche, tu essayes 2-3 liveCD pour voir les différences et te faire la main. Tu peux voir ainsi si certaines distrib' ont des difficultés avec ton matériels.
Pour ma part, je te conseille 2 distribution (surtout que tu n'as pas l'air de connaitre trop Linux) :
1 - Mandriva 2005 (LiveCD = MandrakeMove je crois)
2 - Ubuntu
Par experience personnelle, je te recommande la 1ère distrib' parce que l'install et plus facile et plus clair.
De +, Ubuntu rame sur ma config' (sûrement dû au matériel ! parce que sinon, c'est un bonne distrib').
Mandriva est basée sur KDE (que je trouve + proche de Windows pour une 1ère approche) alors qu'Ubuntu est basé sur Gnome (que j'aime aussi du reste).
Note aussi que Ubuntu peut utiliser KDE (c'est alors Kubuntu) mais tout n'est pas finalisé (quelques logiciels encore en anglais, ...).
Mais, c'est sur, Mandriva te mange 3 CD ou 1 DVD ou [1 CD + un connexion ADSL] !
Concernant le dual boot avec Windows, là encore je préfère Mandriva. Lilo fonctionne bien et les partitions sont beaucoup + facile à faire avec Mandriva qu'avec Ubuntu (là, je pense pas qu'on puisse me contredire)
Enfin, le montage de DD et, je trouve, + compliqué sous Ubuntu, puisqu'il faut faire le modif. de fstab "à la main"

-
cflam69
- Messages : 231
- Géo : Lyon