Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:33
Supprimer les cookies

je n'arrive pas à rajouter WinXP dans GRUB

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 14 Juil, 2005 00:47

Bonsoir,
j'ai installé Ubuntu chez mes parents et côté ubuntu ça marche bien (les nouvelles cartes wifi syslink wmp54g sont sympa sous Linux).
Par contre, j'aurais bien aimé garder un accès à WinXP, et là ça se corse...
Déjà, Ubuntu ne l'a pas détecté lors de l'installation.
Je fais un sudo fdisk -l:
Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 650 5221093+ 83 Linux
/dev/hda2 651 9729 72927067+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5 651 1925 10241406 7 HPFS/NTFS
/dev/hda6 2373 9693 58805901 7 HPFS/NTFS
/dev/hda7 1926 2372 3590496 83 Linux
/dev/hda8 9694 9729 289138+ 82 Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

La partition qui correspond ici au système de windows est hda5.

Bon, quand je lis le ubuntu guide, je vois :
Append ***spam*** lines at the end of file

title Microsoft Windows
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Bon déjà, c'est pas évident de savoir par quoi remplacer le (hd0,0) ??
J'ai essayé (hd0,x) pour x variant de 1 à 6, rien à faire...

Pour Linux, j'ai ça pour hda1:
title Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

J'aurais dit que pour hda5, un (hd0,4) convenait, mais manifestement non ??

Des idées ?
Nico

Géo : Paris

Jeu 14 Juil, 2005 01:29

Bonsoir,

Un ou deux liens en français qui peuvent aider :

GRUB : The GRand Unified Bootloader sur Lea-Linux.org
Et son manuel complet :
Manuel GRUB sur Linux-France.org

Sinon les partitions sont comment partitions étendus, logique etc.. ?

Nico a écrit:Bon déjà, c'est pas évident de savoir par quoi remplacer le (hd0,0) ??

hd0,0 --> hd signifie qu'il s'agit d'un disque dur, le premier nombre 0 signifie que c'est le premier disque enfin indique le numéros du disque, et l'autre 0 indique le numéros de la partition.

Maintenant il serait bien de voir avec un utilitaire autre que fdisk la répartition des partitions sur ton disque car :
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Et c'est bien l'orde du disque que Grub attend.

Personnellement je verais bien justement pour ton cas un (hd0,0) :) surtout si tu as installé l'Ubuntu après Windows.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 14 Juil, 2005 01:32

Re bonsoir,

Sinon j''aimerai bien avoir la référence exact de ta carte wifi, constructeur, numéros de série et surtout si elle est prise en compte dès l'installation, par le noyau et pas par ndiwrapper ou un truc dans le genre.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 14 Juil, 2005 10:22

Salut !
Pour le disque dur, je pense pas que ce soit (hd0,0) puisque GRUB fait déjà démarrer Ubuntu dessus !
En fait, j'avais (dans l'ordre cette fois !) la config suivante avant d'installer Ubuntu :
- Win 98 sur une partition primaire fat32.
- Une partition étendue qui contenait les partitions logiques suivantes :
* une partition ntfs avec le système de winXP
* une partition ext2 avec un assez vieux mandrake
* une partition ntfs pour des données
* une partition swap

- j'ai formaté la fat32 (win98), et la ext2 (mandrake) en ext3, et j'ai installé Ubuntu dessus : / sur la partition primaire (ex-win98), et /home sur la partition logique ext3 (ex-mandrake).

Déjà, je ne sais pas si il faut compter la partition étendue dans le décompte, vu qu'elle sert juste de conteneur pour les partitions logiques ??

(Bon, c'est un peu le bazar, je sais, c'est par xemple idiot que les 3 partitions linux ne soient pas adjacentes, mais ça m'embêtait de tout reformater, il y avait beaucoup de données à sauvegarder...)

Sinon, pour la carte wifi, c'est une syslink wmp54g version 4 (la version 2 utilise un chipset Broadcom, la 4 un chipset Ratlink).
C'est pas encore inclus dans Ubuntu, c'est un peu dommage, mais au moins il existe un driver linux du constructeur sous GPL pour tous les chipset Ratlink.
Il y a d'ailleurs un projet sur sourceforge de driver amélioré pour chipset Ratlink 2400 et 2500.
Dans les deux cas, il n'y a pour l'instant pas de packets disponibles, donc il faut compiler, ce qui n'est pas trop compliqué.
Par contre, en principe, il y a un outil d'administration, graphique, mais que je n'ai pas réussi à compiler (il me marque "-lqt not found", mais j'ai installé les libs et le paquet de développement qt pourtant... bizarre...)
Ce qui n'est pas grave, vu que ça marche très bien sans cet outil ;-).
Nico

Jeu 14 Juil, 2005 23:11

Nico a écrit:- Win 98 sur une partition primaire fat32.
*...
- j'ai formaté la fat32 (win98), et la ext2 (mandrake) en ext3, et j'ai installé Ubuntu dessus : / sur la partition primaire (ex-win98), et /home sur la partition logique ext3 (ex-mandrake).

Bonsoir,

Donc les fichiers nécessaires au lancement de xp : ntldr, bootfont.bin, boot.ini, etc. n'existent plus. Il faut donc les recréer mais cette fois sur la partition contenant le système xp.
C'est pour cela que grub n'a pas détécté xp.
Il faudra ensuite créer un menu pour xp dans /boot/grub/menu.lst.
Il faudra aussi certainement utiliser l'option map pour faire croire à xp qu'il est installé sur la première partition.
Si, lors de la restauration du loader de xp, il écrase le mbr, il faudra aussi restaurer grub.

Bonne continuation.
cep
cep

Géo : sud de la france

Ven 15 Juil, 2005 14:47

Bonjour et merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ;-)
Donc les fichiers nécessaires au lancement de xp : ntldr, bootfont.bin, boot.ini, etc. n'existent plus. Il faut donc les recréer mais cette fois sur la partition contenant le système xp.

Où étaient-ils initialement ?
Comment on les recrée ? Avec le CD de Windows, on peut le faire sans tout réinstaller ?
Il faudra aussi certainement utiliser l'option map pour faire croire à xp qu'il est installé sur la première partition.

Qu'est-ce que c'est que cette option map ? Et pourquoi faire croire à WinXP qu'il est sur la première partition ? Précedemment, il était déjà sur une partition logique, il n'a jamais été sur la première partition. Je pensais que les WinNT se mettaient n'importe où (contrairement aux Win 9x).
J'avoue être un peu perdu...
Nico