Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 09:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRetour exp. : admin PC /entreprise

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 13 Juil, 2005 10:22

Bonjour

je voudrais avoir des retours d'expériences d'admin réseaux, technicien support, ceux qui déploient des PC en nombre, qui les maintiennent .... sur l'install et le back up d'une config PC bureautique standard en entreprise.

Bien evidemment, j'ai lu le tuto sur les sauvegardes à partir d'une distrib linux, des softs libres que je peux connaitre....

Voila comment faites vous, pour restaurer le système et les softs installés qd plantage de la machine.

Bien evidemment, je ne parle pas de 15 Go de soft.
Mais de plusieurs machines identiques rentrées au même moment dans la boite.

En gros, un PC neuf sur lequel il y aurait :
Windows XP + SP + Office + suite SAGE + antivirus + Firefox + VNC.
Et en cas de pb, tout remettre en état le plus rapidement possible.

Avantages et inconvénients des softs propriétaires (et quels sont ils ?) par rapport aux softs libres (et quelles sont vos panoplies ?) ?
Comment procédez vous ?
Tous vos retours / boulettes rencontrées / améliorations effectuées suite boulettes ....., sont les bienvenus.

Merci
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 13 Juil, 2005 10:33

En tant que technicien de maintenance dans une université, gérant plus de 1500 machines, nous on utilise Image Cast pour redéployer rapidement une config sur les mêmes machines. Problème, c'est propriétaire et couteux. Mais avec ce logiciel on réinstalle un système complet + drivers + softs sur 30 PC en simultané en un peu moins de dix minutes (avec des machines rapides).

Tous n'ont certainement pas les mêmes besoins, donc peut-être qu'avec des besoins moins important, vous pourriez utiliser une solution libre comme partimage.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 13 Juil, 2005 10:49

merci de ta réponse,

je vais peut être donné un peu plus d'info, car en effet on a pas la même taille.
Donc forcement pas les mêmes moyens financiers et humains.

Parc info entre 50 et 100 PC.
Achat / renouvellement de PC par vague successive donc il y a plusieurs séries de PC identiques.
Réseaux W2KServer + DHCP.

Sauvegarde sur un CD serait un peu juste.
Disque externe c'est pas simple à gérer.
Donc la sauvegarde d'un type de machine devrait être sur le réseau.

voila

merci
Baptiste

Mer 13 Juil, 2005 14:21

En pas libre, j'ai longuement utilisé Ghost avec la fonction server. Cela nécessite une licence de parc...pas nécessairement donnée. Mais la solution fonctionnait bien.

Sinon, UDPCast me semble une bonne solution en libre.

Les tests sont à valider en fonction du type d'images (nombre, volume, etc...) et de la bande passante disponible.
Invité

Mer 13 Juil, 2005 15:39

j'utilise Driveimage de PowerCast

images stockées sur un NAS (un nas simple .... en IDE pas de raid), 175 clients a maintenir
3 notices publiées
kornfr

Mer 13 Juil, 2005 16:24

merci

il y a pas mal de solution en effet.

Drive image est maintenant repris par Norton apparemment.

Je vais tester du libre et du propriétaire avant de me fixer.

Les versions éval des softs proprio, permettent elles de tout tester ?
Baptiste

Mer 13 Juil, 2005 16:40

Pour ton parc, je verrais bien une solution partimage. A l'intérieur de ton réseau tu te montes un serveur Linux avec un ou plusieurs gros disques, et tu stocke l'image ou les images de tes différentes configs. Ensuite pour restaurer tu bootes sur disquette et tu vas chercher l'image sur le serveur Linux. Avec un bon réseau ça doit bien fonctionner je pense.
Thierry
tbernard

Mer 13 Juil, 2005 18:45

Attention au boot disquette !!!!

La plupart des nouvelles et donc futures machines en sont dépourvus

Dell vends le Pc sans lecteur de disquette par défaut

Le marché informatique choisi par ma région, a sélectionné des PC sans lecteur de disquettes.....

Donc.....

Attention il est inscrit sur le site que le systeme de fichier NTFS est encore a l'etat experimental :s

Arf le forum est en anglais ....

TBernard pourquoi un serveur Linux ?
3 notices publiées
kornfr

Jeu 14 Juil, 2005 11:40

Attention au boot disquette !!!!

La plupart des nouvelles et donc futures machines en sont dépourvus

Dell vends le Pc sans lecteur de disquette par défaut

Merde, c'est vrai tu as raison j'avais oublié ce détail. On a tellement l'habitude "d'imposer" le lecteur de disquette dans nos configs que j'ai oublié ce détail. Effectivement, par défaut le lecteur de disquette à tendance à disparaître.

Pour ce qui est du support ntfs expérimental, si le disque n'est pas compressé ou qu'il n'a pas été converti en dynamique, à ce que j'ai pu voir (en simple spectateur, car je n'ai jamais utilisé partimage), ça semble fonctionner sans problèmes.

Et pour la question du serveur Linux, c'est histoire de stocker les images sur un serveur du réseau, afin ensuite de redispatcher les images à distance (sous couvert effectivement qu'il y ait un lecteur de disquette). Quoiqu'il me semble qu'on peut aussi booter sur un cd qui contient partimage, type "system rescue cd" et recharger l'image stockée sur le serveur.

UDPCast semble pas mal sinon, faudrait que je teste ça un de ces quatre (ma foi, tant ça couvre nos besoins, j'en serais fort heureux).
Thierry
tbernard

Sam 10 Sep, 2005 18:26

Tiens j'ai essaye :

- un PC sous Win 2K pro avec FileZilla Server

- des clients qui bootent via Cd ou via Disquette avec g4u.....

J’ai fait des test que sur des machines en 98, ça ma l'air pas mal du tout .....

Reste à essayer avec des partitions NTFS.....

Ce qui est pas mal c'est que c'est :
Libre - BSD Powwwaaa
Marche avec des disquettes ou un CD
Il faut juste un serveur FTP, donc multi plateforme au niveau du stockage (Win, Os'X, linux)
Y a rien a paramétrer

Ce qui n’est pas top :
Ça ne fonctionne pas comme UDPCast..... (en même tps ça peux aussi être un avantage (au peu que j’ai lu sur UDPCast)

Un truc qui serait trop de la braise :
Un Grub qui propose a l'utilisateur de ghoster sa machine ou bien de lancer l'OS en place..... automatiquement

Style, il clique sur Ghost, le programme réinstalle automatiquement la bonne image...sinon au bout des 10 secondes, le systeme d’exploitation normal boot.....

Je sais que c'est réalisable, mais j'ai rien vu de simple (déjà tout fait :D)
3 notices publiées
kornfr