Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:14
Supprimer les cookies

dd esclave, maitre; faire une install en maitre?....

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 12 Juil, 2005 15:38

bonjours!

une bizarerie m'arrive et j'aimerai comprendre. J'ai installé mediva limited edition 2005 à partir d'un iso de dvd. L'install s'est faite impec j'ai meme fait une partition d'échange d'1.4go windouze en fat32 :D

Mais, j'ai fait l'install avec le cavalier du dd en position esclave et dé que je change le cavalier pour passer le dd en maitre mediva ne boot plus :? Il faut donc choisir la position du cavalier avant l'install?... :shock: Il me semble que c'est la seul solution... pas tres grave je viens j'uste de faire l'insatll c'est juste une histoire de temps à passer :)

Mais j'aimerai beaucoup comprendre pour quoi cela marche avec le systeme windows et pas linux?.... Si vous avez des liens à ce sujet je suis preneur! (Si par miracle il ya une solution de changer ça aussi)

Merci ;)
Dernière édition par cemoi le Jeu 14 Juil, 2005 20:45, édité 2 fois au total.
cemoi

Messages : 166

Mar 12 Juil, 2005 17:58

Je me demande (mais ça demande à être confirmé par un vrai spécialiste...) si le fait de bouger le cavalier ne transforme pas ton dd pour linux style hdb qui devient hda...
Après (si j'ai raison), si par exemple linux cherche son kernel dans une partition qui s'appelle hdb1, mais qui est devenue hda1... Ben forcément ça le perturbe...

Après ça, je me goure peut-être...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mar 12 Juil, 2005 18:27

A mon avis (bien que je n'y connaisse pas grand-chose), il "suffit" de modifier le fichier de configuration de ton bootloader.

J'ai souvenir que mandrake installe lilo, donc lire ceci:
http://lea-linux.org/admin/admin_boot/LILO.html

Le fichier de config de lilo est /etc/lilo.conf
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Mar 12 Juil, 2005 19:53

Un disque dur esclave sur la première nappe ide est nommé hdb, le maître sur la même nappe est nommé hda.
D'une part, le boot loader ne va plus chercher son noyau et la partition racine sur le bon disque (d'ailleurs si tu l'avait installé dans le mbr il n'est tout simplement plus là puisqu'il aura été mis sur le disque qui était maître pendant que ton autre était esclave).
Ensuite la configuration des partitions du système n'est plus bonne, cela se passe dans le fichier /etc/fstab, il faut remplacer les hdb par des hda.
Note que lancer une mise à jour avec les; mêmes CD devrait remettre le tout en place, sinon tu peut utiliser un liveCD pour aller rectifier le fstab et le bootloader.
wismerhill

Messages : 274

Mer 13 Juil, 2005 08:53

Bonjour,

je me souviens avoir fait cette manip (au siècle dernier, donc c'est un peu loin).

J'avais dû utiliser la commande rdev pour signaler au noyau d'utiliser le périphérique /dev/hda pour démarrer au lieu de /dev/hdb.

Pourquoi tu veux changer la position du cavalier de maître en esclave ? Linux fonctionne très bien sur un disque dur en esclave.

Au pire, si tu rajoutes un disque maître, il faut (peut être) configurer un bootloader (chargeur en bon français ?) sur le disque maître pour démarrer sur le disque esclave (je sais pas si le bios cherche le bootloader sur le disque maître ou s'il peut démarrer directement à partir du bootloader du disque esclave...)
armen

Messages : 408

Mer 13 Juil, 2005 17:16

à oui c'est ça c'est le coup du hdb et hda! :|
si je veux maitre le dd en maitre c'est pour pouvoir piloter un autre dd mais celui ci en eclave ou ce trouve windows comme ça je peux échanger facilement les donnés. Le dd de linux me sert pas mal pour aller sur internet alors que celui de windows me sert juste pour certaine applications de cfao particuliéres..... quand je télécharge des logiciels opensource pour mettre sur windows je le fait avec le dd de linux :D

eeee j'espere que je suis sufisament clair... :?

dailleur une question: si je n'est que de la partition ext3 sur ce dd es que je peux envoyer des données sur mon dd en esclave qui lui est en fat32? et es que je craind les virus?....(sur le dd avec la fat32)

Pour etre sur de pouvoir échanger les données de linux à windows j'ai fait une partition de 1.4go en fat32 sur le dd de linux, par contre là les virus devrai pouvoir s'y loger...... :( c'est pour ça qu'il serai mieux qu'il n'y est pas de partition en fat32! Mais je e crois pas pouvoir balancer des données du dd en ext3 vers le dd en fat32... :?: :|

Merci de vos réponses tres clair pour ce qui concerne le boot :) grace à vos réponses je vais régler ça sans problemes ;)
cemoi

Messages : 166

Jeu 14 Juil, 2005 16:31

cemoi a écrit:dailleur une question: si je n'est que de la partition ext3 sur ce dd es que je peux envoyer des données sur mon dd en esclave qui lui est en fat32? et es que je craind les virus?....(sur le dd avec la fat32)

Pour etre sur de pouvoir échanger les données de linux à windows j'ai fait une partition de 1.4go en fat32 sur le dd de linux, par contre là les virus devrai pouvoir s'y loger...... :( c'est pour ça qu'il serai mieux qu'il n'y est pas de partition en fat32! Mais je e crois pas pouvoir balancer des données du dd en ext3 vers le dd en fat32... :?: :|


Pour échanger des données entre deux systèmes d'exploitation logés sur une même machine, le meilleur moyen que je connaisse est effectivement d'utiliser une partition en FAT (à moins de passer par un réseau et Samba), qui est reconnue en lecture/écriture par les deux systèmes.
Que la partition soit sur un disque maître ou esclave n'y change rien.

Le fait d'utiliser cette partition FAT ne modifie en rien ta vulnérabilité (ou invulnérabilité) aux virus. Le système de fichiers (EXT, FAT, NTFS, REISER ou autre) est seulement le moyen utilisé par le système d'exploitation pour stocker et retrouver les fichiers sur un disque) et n'a pas grand chose à voir avec la vulnérabilité aux virus (je simplifie), C'est le système d'exploitation qui en est responsable (je simplifie encore). Le virus est intégré dans le fichier stocké et n'est pas dépendant du mode de stockage (donc du format de la partition)

Si tu télécharges sous Linux un fichier avec un virus destiné à Windows, il sera inoffensif sous Linux, même si le fichier est stocké sur une partition FAT. Par contre si tu redémarres ensuite sous Windows et utilises ce fichier, il pourra parasiter ton système (Windows seulement).
Le fait d'utiliser Linux pour télécharger des données ne dispense pas de l'utilisation d'un anti-virus pour les utiliser ensuite sous Windows.

Si tu avais un autre type de partition compatible entre les deux systèmes tu aurais le même problème.
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Jeu 14 Juil, 2005 16:50

ok j'ai bien compris! j'ai arangé le boot mais le dd en esclave n'est pas visible...? je veux le monter mais il faut que je fasse un nouveau dossier dans /mnt et je n'est pas >acced<... (tout ça en mode graphique) puis je créer un nouveau dossier dans mnt à partir de la console en root?....

apres je ferai:

$ mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/nouveau dossier

je me trompe là? :?: :|
cemoi

Messages : 166

Jeu 14 Juil, 2005 17:09

Pour créer un dossier " /mnt/dossier"

En console:
Code: Tout sélectionner
sudo mkdir /mnt/dossier


Graphiquement:
K (étoile sous Mandriva ?) -> exécuter -> "konqueror", dans "avancé", cocher l'option pour lancer en tant qu'un autre utilisateur et compléter par "root" et le mot de passe qui va bien. Naviguer dans /mnt et avec le bouton droit, créer un nouveau dossier.
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Jeu 14 Juil, 2005 20:38

c'est bien l'étoile sous mandriva 10.2 ;)

pour monter une partition hdb voila un bon conseil que l'on m'a donné:

Avec mandriva, vas dans le centre de controle . Tu peux monter les partitions en utilisant uniquement la souris.

captures d écran

pour accéder au centre de controle ;
l outil de gestion des partitions

Et tu cliques sur la partition format fat de couleur bleue ;puis sur "monter". Et tu indiques le point de montage.

ça marche impec!

Merci à tous!
cemoi

Messages : 166

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit