Omnisilver > ah oui c'est vieux comme un GNU cette histoire, mais c'est un peu fatal : quand on voit le fonctionnement de vi et d'emacs, tous deux très originaux et très puissants, c'est normal que des communautés se prennent d'affection, d'autant qu'un éditeur devient vite l'outil principal, le couteau suisse du concepteur/admin. On y met une grande confiance, du coup on le défend, parfois avec un peu de mauvaise foi
C'est normal aussi que seul vi et emacs génèrent ça, vu qu'ils sont tout de même largement au-dessus du panier, quoiqu'on puisse penser. Dernièrement au boulot mon collègue a voulu faire un chercher/remplacer un peu sioux sur un gros fichier. Il a lancé un truc sous windows, genre notepad ou notepad2 je sais plus. L'ordi a galéré plus de 10 minutes et il n'avait toujours pas le résultat. J'ai fait la même chose avec emacs, toujours sous windows, avec un ordi moins puissant, ça a pris une grosse seconde...
Alouette > Concernant jext, effectivement il est très complet, bien foutu, modulable et tout. Mais, comme jedit, c'est du java, c'est lent, en tout cas trèèès lent face à vi ou emacs ! J'ai un peu utilisé jext à un moment, mais décidément un éditeur ça doit aller à la vitesse de la lumière, c'est pas possible sinon.
Bien ta comparaison avec les fringues pour les filles ! Sauf que je parlerais davantage d'un outil que d'un objet purement esthétique... Je choisis mon éditeur comme un menuisier choisit ses ciseaux à bois, et a priori en choisissant emacs j'ai un outil qui ne me fera presque jamais faux bond.
PS : pour les VIistes, j'utilise très souvent vi(m), en particulier pour de l'admin à distance, il se lance dans n'importe quelle console et colorie très bien la plupart des scripts et fichiers de config... Et ça reste quand même le plus rapide !