Peitte précision : vous utilisez sans doute le COMPILATEUR pdflatex (et non pdftex, dont peu de gens se servent, mais qui est sous-jacent à pdflatex.
Il faudrait savoir quelle distribution tex est utilisée ; dans le monde windows, à ma connaissance, essentiellement MiKTeX et fpTeX. WinEdt est un éditeur spécialisé (c'est d'ailleurs le mien) extrêmement puissant, mais shareware.
Pour ce qui est des images destinées à illustrer un cours de géométrie, il y a plusieurs solutions possibles. Les principales sont d'utiliser Metapost (qui fournit des images au format eps, mais un eps suffisammment simple pour que pdflatex, qui ne dispose pas du moteur de calcul d'un interpréteur postscript, s'en débrouille) ; ou bien l'utilisation de l'extension pstricks et d'extensions dérivées, qui est une interface à postscript en commandes latex. À mon avis le plus puissant est pstricks, qui me sert à faire toutes les illustrations d'un cours de maths ; pour la géométrie plane, vous avez pst-eucl, écrite par Dominique Rodriguez,mais qui n'est pas encore sur les archives CTAN. Le mieux est de consulter la page internet de pstricks que voici :
http://tug.org/PSTricks/
Vous y trouverez des exemples assez étonnant de ce qu'on peut faire avec. La documentation est en outre très bien faite, et pstricks fait partie de toutes les distributions TeX.
Reste le problème que pdflatex ne peut utiliser directement pstricks : il faut passer par dvips, puis convertir en pdf avec le programme dvipdfm, qui donne de très beaux résultats. Ou bien, faire un fichier par image (ce qui permet de les réutiliser dans d'autres documents, et de se constituer un base de données d'images) ; une fois l'image eps obtenue, la convertir avec eps2pdf (se trouve dans les archives CTAN dans /support) (il suppose qu'on ait installé ghostscript et gsview) et inclure cette image dans le document avec la commande \includegraphics{majoliefigure} (inclure dans le préambule du document l'extension graphicx).
Concernant les polices : T1 est un ENCODAGE de police (spécifique à latex), non une police ; aeguill ext une extension qui permet d'avoir les guillemets français quand on utilise la police CM qui n'en comporte pas (elle est codée sur 7 bits). Quand on écrit en français, il vaut mieux utilise les polices ec ou les polices lm (latin modern) qui sont codées sur 8 bits et ont tous les carctères accentués. Elles existent toutes au format type 1. Ceci dit, personnellement, je trouve qu'on a trop vu ces polices, et il existe maintenant des polices pour faire des maths, dérivées de certaines polices type 1 d'Adobe, Bitstream ou URW, p. ex. fourier (utilise utopia d'Adobe), mathdesign, qui a fait une police utopia (encore !?) une police charter et une urw garamond ou mathpazo, qui utilise palatino.
B.A.