Non, je patauge toujours. Mais je pense n'avoir pas commencer par le bon bout.
C'est à dire, lire un minimum de documentation. Il est vrai aussi que je ne pensais pas me retrouver face à un mur.
Je reprends :
- install Ubuntu sans pb (mis à part le réseau puisque non connecté lors de cette install).
- 1er lancement sans encombre.
- changement de thème, de fond d'écran, ok.
- prise en main pour la navigation au sein de l'OS hésitante mais réussie.
- découverte de l'OS et des softs préinstallés, parfait.
- j'ai même été agréablement surpris de découvrir tous les éléments internes parfaitement identidiés.
- PIV 1.7, Ati 7500, AC 97, Modem interne, Ecran en 1024 (Présario 2818).
Et soudain le grand désarroi, après les tentatives d'installation de codecs divx/xvid, xnview, abiword, etc ...
Le système linux est pour moi quelque peu déroutant (cela n'engage que moi bien sûr

).
Je ne dénigre pas la méthode choisie par l'environnement linuxien (j'ignore le pourquoi de ce choix), je dis simplement que pour l'assisté du ".exe" que je suis, les lignes de commandes me paraissent d'un autre âge (et soudain j'entendis la foudre s'abattre ...

).
Je tiens tout de suite à préciser que je ne suis ni pro-windows, ni pro-linux, ni pro-intel, ni pro-amd, et ni pro-ati ou nvidia (je veux simplement faire "un" bon choix, qu'il me convienne et fonctionne).
J'ai actuellement un PIV et un A64, j'ai Windows XP et Ubuntu (...), d'accord j'ai 2 Ati
Donc pour en revenir aux logiciels, j'ai commencé par en télécharger depuis le net sous extension tar.gz (mais j'ai aussi trouver des deb ou run ????).
Mais malheureusement je ne suis pas parvenu à les installer.
Sauf Enemy territory (le jeu) qui est en "run". Seulement il n'a pas voulu s'installer à l'emplacement par défaut (pas d'autorisation ????). Et lorsque j'essais de lancer le jeu, je me retrouve avec un écran en 1400x1050 dont 1024x768 en noir (mais ctrl+alt+sup .... marche pas sous linux

)
En parcourant quelques forums, j'ai compris qu'il fallait mieux configurer ma connexion et passer par synaptic.
J'en suis actuellement dans cette phase (là je fais une pause) mais je me pose quand même la question :
Comment installer un driver modem, alors que je ne suis pas fichu d'installer un logiciel ?
Voilà, j'arrête mon roman. Comme vous pouvez le constater, je ne suis que le n'ieme neebie de linux qui patauge en tentant une migration.
Ne vous inquiétez pas, et je vous remercie toute fois de l'attention que vous me prêtez.
Merci.
ps: comment cela stresse de poster sur un forum (en partie ?) de l'éducation nationale

.