IP est un protocole de la couche réseau du modèle OSI.
Le modèle OSI est utilisé pour distinguer les différentes partie d'un protocole. Le modèle OSI a été d'ailleur conçu après TCP/IP.
Le modèle OSI comprend 7 couches alors que le modèle TCP/IP en comprend que 4, mais on arrive à faire la liaison en séparant la couche réseau et application, ce qui, entre nous, n'est pas très indispensable.
ces protocoles ne servent qu'à faire transiter des bits de données d'un poste à un autre poste en réseau tcp/ip
Pas tout à fait correct, ces protocoles comprennent aussi des "sous protocoles" qui font plus que transiter des informations, je pense notamment à ICMP, ARP et RARP qui permettent une gestion succinte du réseau, et l'établissement des liaisons entre machines via différentes requêtes.
Le partage des ressources en réseau est également possible que ce soit sous du protocole unix (NIS) ou du protocole windows (NetBios).
Encore pas tout à fait correct : NIS (feu Yellow page), ou alors NIS+, est un protocole de partage de ressources réseaux de chez Sun, il est implémenter sur beaucoup de systèmes Un*x mais comme c'est une vrai passoire au niveau de la sécurité (un ftp amélioré), il a (eu) un succès relatif. Ensuite le protocole réseau de MS est NetBeui, mais ce protocole n'étant pas routable - MS ayant comme à son habitude décider de recréer l'univers - il a été plus ou moins abandonné. Aujourd'hui, le partage de ressource réseaux de MS, SMB (ou plus correctement CIFS) s'appuie totalement sur TCP/IP pour fonctionner.
Rien à redire sur GNU/Linux :)