Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux peut lire ntfs ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 03 Juin, 2004 16:34

bonjour,

Je pense manquer de logique mais,
Actuellement Linux ne gere pas le ntfs en standart.

Mais pourtant, via internet
Je suis sous windows en ntfs, je me connecte à un site Linux et télécharge des fichiers...
Et en 2 temps 3 mouvements ces fichiers se retrouve en ntfs ..
Et vice versa

Y a t il une erreur ?
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Jeu 03 Juin, 2004 16:47

Le transfert ne se fait pas via deux filesystems, mais au travers de paquets TCP/IP. TCP/IP se préocupe guère de ce qu'il y a avant lui tant qu'on lui file des données à transferer. Et c'est la même chose de ton côté, TCP/IP se préocupe guère de qu'il y a derrière lui : il file les données au programme qui les veut.
Invité

Jeu 03 Juin, 2004 16:52

En résumé, le monde informatique doit être Microsoft ou ne peut pas être.

Y a une logique là dedans ?

sloyvy a écrit:Mais pourtant, via internet
Je suis sous windows en ntfs, je me connecte à un site Linux et télécharge des fichiers...
Et en 2 temps 3 mouvements ces fichiers se retrouve en ntfs ..
Et vice versa

Là j'ai pas tout compris, moi sous linux je peux via internet me connecter à notre serveur 2003 server et télécharger des fichiers qui en deux trois mouvements sont sur ma partition reiserfs...

Enfin on va finir par avoir autant de trolls que linuxfr et j'ai pas la force de modérer ce soir...

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 03 Juin, 2004 16:58

Keep cooool ! :D

en fait NTFS est mode de rangement des données sur le disque dur

le site Linux lit son fichier dans un format que Windows ne reconnait pas et le passe à TCP/IP (le protocole internet) qui le passe à Windows qui range sous une forme ntfs c tout... cela n'a rien à voir en fait...

mais si un système Linux (en dessous de la version du noyau 2.6) devait lire directement le disque alors cela n'irait pas, de même si le système Windows devait lire le disque du serveur Linux il serait mal..
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Jeu 03 Juin, 2004 17:04

Si j'ai bien compris:
Merci TCP/IP ...universel

merci
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Jeu 03 Juin, 2004 18:33

HadaDeLaLuna a écrit:mais si un système Linux (en dessous de la version du noyau 2.6) devait lire directement le disque alors cela n'irait pas, de même si le système Windows devait lire le disque du serveur Linux il serait mal..

S'il s'agit seulement de la lecture des données sur une partition NTFS, le noyau linux 2.4.x peut tout à fait s'en charger. En fait, il faut faire le distingo entre lecture/écriture des données sur ntfs. L'écriture est possible sur ce type de partition qu'à partir du noyau 2.6.x.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Jeu 03 Juin, 2004 21:49

En monoposte, depuis Windows vous pouvez accéder à vos partitions Linux en mode "rwx" via par exemple "explore2fs", et vis-vers-ca en chargeant le module de prise en charge du format ntfs (CONFIG_NTFS_RW) pour pouvoir faire du "rw".

rwx pour read, write et execute/authorize to go through

Le partage des ressources en réseau est également possible que ce soit sous du protocole unix (NIS) ou du protocole windows (NetBios).

Maintenant qques remarques : ext2 ou 3 sont open, tout le monde peut donc savoir comment les bits de données constituant un document sont réparties sur le disque dur dans ces formats là. Il est donc possible d'ecrire un programme qui tournerait sous windows pour accéder aux données qui se trouvent sur une partition linux (qu'il soit en réseau ou non).

L'inverse est moins évident, du fait de l'opacité du file-système ntfs.
C'est pourquoi CONFIG_NTFS_RW est spécifié dans l'état Expérimental !
Ca signifie que modifier des documents stockés sous du ntfs depuis du linux/unix relève de votre unique responsabilité.

Attention à l'identifications des différents concepts :

IP est un protocole de la couche réseau du modèle OSI.
TCP/UDP sont des protocoles de la couche transport.
ces protocoles ne servent qu'à faire transiter des bits de données d'un poste à un autre poste en réseau tcp/ip.

NTFS pour New Technology File System et
EXT3 sont des règles pour répartir les bits de données sur un disque dur.

Bonne soirée
tifou

Géo : paris

Jeu 03 Juin, 2004 22:23

IP est un protocole de la couche réseau du modèle OSI.
Le modèle OSI est utilisé pour distinguer les différentes partie d'un protocole. Le modèle OSI a été d'ailleur conçu après TCP/IP.
Le modèle OSI comprend 7 couches alors que le modèle TCP/IP en comprend que 4, mais on arrive à faire la liaison en séparant la couche réseau et application, ce qui, entre nous, n'est pas très indispensable.

ces protocoles ne servent qu'à faire transiter des bits de données d'un poste à un autre poste en réseau tcp/ip
Pas tout à fait correct, ces protocoles comprennent aussi des "sous protocoles" qui font plus que transiter des informations, je pense notamment à ICMP, ARP et RARP qui permettent une gestion succinte du réseau, et l'établissement des liaisons entre machines via différentes requêtes.

Le partage des ressources en réseau est également possible que ce soit sous du protocole unix (NIS) ou du protocole windows (NetBios).
Encore pas tout à fait correct : NIS (feu Yellow page), ou alors NIS+, est un protocole de partage de ressources réseaux de chez Sun, il est implémenter sur beaucoup de systèmes Un*x mais comme c'est une vrai passoire au niveau de la sécurité (un ftp amélioré), il a (eu) un succès relatif. Ensuite le protocole réseau de MS est NetBeui, mais ce protocole n'étant pas routable - MS ayant comme à son habitude décider de recréer l'univers - il a été plus ou moins abandonné. Aujourd'hui, le partage de ressource réseaux de MS, SMB (ou plus correctement CIFS) s'appuie totalement sur TCP/IP pour fonctionner.

Rien à redire sur GNU/Linux :)
Invité

Jeu 03 Juin, 2004 22:58

Rôle des couches IP et TCP
IP Internet Protocol : permet de construire les datagrammes de manière à assurer le format pour l'envoi et le routage
TCP Transmission Control Protocol : permet de controler l'état de la transmission

La finalité de tout ça c'est juste la transmission de données.
Je ne vois pas en quoi dire que ces protocoles ne servent qu'à faire transiter des données d'un poste à un autre est incorrect... (hic ?)

Ensuite NIS a connu ses années de gloire, les problèmes de sécurité qu'il comporte ne retire en rien le fait qu'il soit un protocole de partage de fichier exploitable en dualité Windows/Unix ou Linux... (hic ?)

NetBUI NetBIOS Extended User Interface, c'est du NetBIOS amélioré... (hic ?)
SMB s'exécute sur NetBIOS qui s'appuie sur du NetBEUI, IPX/SPX ou TCP/IP.

MS a ses inconvénients et ses avantages... tout comme Linux !

J'oubliais : OSI de l'ISO est une norme qui se veut fédérateur de l'ensemble des multiples protocoles réseaux. En ce sens, osi est un modèle qui permet de comparer des protocoles réseaux... dont tcp/ip.
Ce qui signifie que tcp/ip, bien qu'il ait sont propre modèle d'architecture puisse être discuté dans un context définit par l'iso... l'osi :-)
tifou

Géo : paris

Jeu 03 Juin, 2004 23:30

J'ai dit pas tout à fait correct, pas incorrect.

Pour savoir que ce fait TCP/IP, en dehors de la transmission de données, je te conseille de revoir ARP, ICMP, RARP et IGMP qui sont des supports à cette transmission. TCP/IP sert à transmettre des données via un méchanisme (TCP ou UDP). Le "ne ... que" est de trop car TCP/IP fournit aussi d'autres services.

OSI de l'ISO est un schéma qui veut synthétiser les différentes parties d'un protocole. C'est très pratique pour savoir de quoi on parle mais son histoire est postérieur à TCP/IP, c'est pour cela que l'on parle aussi du modèle TCP/IP, sur lequel on s'appuie bien plus dans la réalité d'Internet, car TCP/IP, niveau 1 et 2, il ne connait pas. On peut bien sûr parler avec le modèle OSI, mais je préfère celui de TCP/IP (moins gros) :)

Enfin NIS, c'était... hum... entre win et Un*x, je passais plus souvent par ftp ou même rcp, pour dire.
Invité