Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:18
Supprimer les cookies

Installation Mandrake 10.0 en cohabitation avec windows ME

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 03 Juin, 2004 16:12

Ca y est, je me suis décidé à franchir le pas...
Je possède un vieux PIII que je voudrais réhabiliter, histoire de pas le laisser inactif face à mon mac.
Windows Me est installé dessus, j'ai un disque dur de 20Go et j'ai réussi à libérer 9Go pour linux.
Je boote sur le CD mandrake, tout se passe bien...
Arrivé à la partie partitionnement, je passe en mode automatique et il me dit que mon disque est trop fragmenté.
Or, je venais juste de faire un joli scandisk, suivi d'une longue défragmentation...
D'où plusieurs questions :
— Faut-il que je libère encore de la place? (pas évident, car j'utilise encore épisodiquement le PIII pour certaines applications GPS non disponibles sous mac).
— Est-ce que par la suite un soft comme WINE pourrait faire l'affaire (j'ai un peu peur car ce sont des applis qui utilisent le port série pour charger des cartes sur la mémoire d'un GPS)? J'ai tout ce qu'il faut pour la bureautique sur Mac (suite Ooo) et je joue peu.
— J'ai commandé une carte réseau PCI pour pouvoir par la suite brancher le PC en réseau avec le mac. Vaut-il mieux que j'installe linux une fois la carte branchée?

Merci d'avance. Je voudrais surtout qu'on m'éclaire sur ce problème de partitionnement
Blud

Jeu 03 Juin, 2004 16:28

qu'entend tu pas "aplication GPS" tu as un appareil avec un driver dans le PC ? si c le cas c pas la peine compter sur Wine...
Dernière édition par Hada de la Luna le Jeu 03 Juin, 2004 16:39, édité 1 fois au total.
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Jeu 03 Juin, 2004 16:34

C'est effectivement le cas
Il faut un driver pour installer un lecteur de carte propriétaire à mon GPS Garmin.
Donc effectivement je voudrais garder windows (d'autant plus que la procédure d'installation du fameux logiciel GPS en question était fastidieuse et horripilante).
Bon je suis toujours à faire de la place, je vais atteindre les 10Go après moults sacrifices...
Blud

Jeu 03 Juin, 2004 19:17

Et ça marche toujours pas....
Il continue à me dire qu'il n'arrive pas à redimensionner ma partition windows (j'en suis à plus de 10Go de libre et j'ai encore partitionné).
A l'aide :!:

Petite question : quand on partitionne, cela prend effet directement ou faut-il rebooter (sous windows, je précise)

Merci
Blud

Jeu 03 Juin, 2004 20:35

Mandrake 10 + win me = Une bonne garantie pour ton disque dur + une sauvegarde de toute tes partitions sur cd/dvd , c'est vital.
cheshire

Géo : COREFF

Jeu 03 Juin, 2004 20:40

Merci pour cette remarque apaisante!!! :wink:
C'est plutôt Win ME (comme je suis d'accord avec toi) ou la Mandrake qui te fait dire cela?

Serait-il possible, si j'efface tout pour mettre d'abord Linux, d'installer Win XP par la suite? Ou faut-il d'abord installer du microsoft?

Si la Mandrake ne t'inspire pas confiance (et pour quelles raisons? Je suis un débutant sous Linux, même si j'utilise un peu le terminal sous OSX), qu'elle distrib me conseilles-tu (je souhaite surtout pouvoir intégrer ce vieux PC en réseau avec le mac et faire du LaTeX).

Merci de m'avoir plongé dans un dilemne cornélien :twisted:
Blud

Jeu 03 Juin, 2004 21:37

10 Go sont largement sufisants

Est ce que tu défragmentes avec un outil particulier ? ou avec le défragmenteur de Windows ? ( à une époque , mais ca a peut etre changé, Norton Utilities placait les fichiers peu utilisés à la fin du disque .. et alors évidemment , mandrake renvoyait un message d'errreur... )
tu devrais peut être partitionner ton disque avant d'installer Mandrake .. ( j'avais eu des petits soucis avec la version community..) le mieux serait encore un fdisk _) mais un outil propriétaire ( pardon framasoft ...) style Partition Magic est plus simple ( surtout que tu vx garder ton Win Me et ses pilotes ..)

Il est certain que si tu as d'abord installé et connecté Tous tes périphériques ( carte Pci,modem ;imprimante etc... ) avant d'installer Linux ce sera bien plus simple pour toi...
vivasuse