Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 21:49
Supprimer les cookies

Réseau (Firewire) sous Linux?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 04 Juil, 2005 17:42

Bonjour,

Je m'apprete à migrer sous Linux avec la distribution Ubuntu...
Actuellement mes deux ordinateurs sont sous Windows et sont connectés en réseau par un cable firewire

Est-il possible de faire la même chose sous Ubuntu en conservant le partage de la connexion internet sachant que celui qui dispose du modem est l'ordi sous Windows?

Sinon, est-il facile de configurer un partage de connexion internet entre un ordi Windows et Linux?

Enfin, peut avoir configurer deux réseaux (un réseau pour la maison, un réseau pour le boulot) et jongler facilement entre les 2?

Merci de vos réponses...

Esteban
Esteban

Lun 04 Juil, 2005 22:07

Esteban a écrit:Actuellement mes deux ordinateurs sont sous Windows et sont connectés en réseau par un cable firewire

firewire ??? c'est pas fait pour la connexion avec des appareils numériques genre caméscope et autre ca ?

pour partager la connexion sous windows, il suffit de configurer le poste ne passerelle (une case à cocher dans les paramètres de la dite connexion il me semble) et si ubuntu ne la trouve pas tout seul, il suffirait de lui donner l'adresse ip du PC windows.

Si vos deux réseaux sont configurer en DHCP (même sans ca peut marcher) vous n'aurez aucun soucis puisque linux se configurera tout seul au démarrage.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 04 Juil, 2005 23:41

Le firewire est en effet principalement fait pour brancher camera numérique, disques durs externes et autres mais peut être utilisé aussi comme réseau.

La partie sous Windows est tout bien configuré puisque lorsque PC portable et PC fixe sont sous Windows, tout marche nickel.

Je demande ça car j'ai testé rapidement Ubuntu avec le live-CD et je n'ai pas réussi à connecter l'ordi portable qui recevra Ubuntu à l'ordi fixe qui restera sous Windows.

En toute logique, mon réseau boulot est en DHCP, ça c'est sur. Pour le réseau maison je pense aussi puisque je n'ai rien à faire lorsque je branche un ordi à l'autre.

Mais, sous Ubuntu, j'ai pourtant essayé de lui faire créer la connexion (avec une commande je ne sais plus trop quoi qui crée un soit disant réseau basé sur le port firewire. Ce dont je me souviens c'est qu'il y avait 1384 dans la commande et que ça créait un truc qui s'appelait eth1) et j'ai mis cette connexion en DHCP mais cela ne marche pas.

Si quelqu'un a une idée....

Sinon, est-ce simple de créer un réseau Windows Linux avec un cable réseau tout bête?

Merci d'avance
Esteban

Mar 05 Juil, 2005 11:31

Esteban a écrit:Le firewire est en effet principalement fait pour brancher camera numérique, disques durs externes et autres mais peut être utilisé aussi comme réseau.

Ah oui ? je savais pas ca tiens, et ca fonctionne bien niveau vitesse de transfert de données ?

Je pense avoir trouver une réponse à ton problème par ici

Ca dit en résumé qu'il faut recompiler son kernel en y ajoutant le support ethernet pour reseau firewire (aka eth1394) car ca ne fonctionne pas si il est en module. Donc si tu te sens de recompiler ton noyau c'est la solution.

Pour le reste, c'est un classique etablissement d'interface ethernet sur le port firewire (avec ifconfig)
Voilà :)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris