Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Opération un collégien un portable (avec Windows dedans)

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 01 Juil, 2005 21:48

Dans les Landes ils reconduisent et étendent à tous les quatrièmes l'opération un collégien un portable (dont je suis assez curieux de voir ce que cela peut donner concrétement et pédagogiquement sur une année).

Sur la page Quels ont été les choix logiciels ?, on peut lire ceci qui me semble être un argument en défaveur de Linux.

Le choix du système d'exploitation a été sensible : il nous a paru difficile de déployer sur des ordinateurs personnels (qui rentrent dans les foyers) un système d'exploitation qui restreignait les usages. Un des objectifs de l'opération est de familiariser les utilisateurs et leur familles aux outils informatiques et numériques et de leur laisser la possibilité de brancher leurs périphériques (imprimantes, appareils photos...), d'utiliser des CD-ROM personnels, etc.

Votre avis ?
aKa

Géo : Roma

Ven 01 Juil, 2005 22:13

Le résultat... :wink: :D
dubdub

Ven 01 Juil, 2005 22:18

Aïe, ça fait mail ça !
La Savoie nous avait habituée à l'excellence pourtant...
aKa

Géo : Roma

Ven 01 Juil, 2005 22:20

Le principe de la compatibilité entre les périph. possédés (comprendre ceux qui n'ont pas de drivers linux ou autre) est louable. Sauf que... pourquoi diable qqun qui a un PC à la maison avec une imprimante, scanner et tout, débrancherait à chaque fois ses périph. pour les mettre sur le portable quand il en a besoin ? C'est tout de même plus facile de laisser un cable RSO et de partager les ressources.

Quelle est donc l'utilité de ces portables : fournir un autre PC à des familles en possédant un ou plusieurs sans toucher à leurs habitudes, voire fournir une autre station de jeux ? Des familles sans PC ne verraient pas la différence et n'auraient pas de problèmes avec des périphériques iincompatibles puisqu'elles sont sensées ne rien avoir. Si c'est juste pour les cours, alors pourquoi nécessairement tout ces MS dans la liste des logiciels au lieu du Libre ?

Il y a un truc qui m'échappe là.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 02 Juil, 2005 06:52

partage de ressources, oui mais si comme cela est prévu, ce seont des personnes totalement novices en la matière, je ne suis pas sûr que cela soit aisé ; même pas sur que cela soit porté à leur connaissance.

Mais je trouve que, en dehors de cela, le choix de windows s'impose presque, quand on y pense ; en effet, comment expliquer à quelqu'un qu'il ne peut acheter tel ou tel périphérique parce que les pilotes n'existent pas sous Linux ou qu'il faut aller les chercher sur internet

C'est vrai qu'on dit que Linux n'est pas du tout compliqué pour des personnes non habituées à Windows (et je le pense sincèrement) mais il fait avoir à l'esprit ce problème de matériels. Personnellement, à partir de maintenant (je me suis pas acheté de nouveau matériel depuis mon passage sous linux), je me renseigne à chaque fois sur la compatibilité Linux. Mais
1) je sais où chercher les informations
2) j'ai accepté ce principe
3) je ne me vbase pas que sur les avis des vendeurs :D

Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde...

Mais c'est vrai que la présence de logiciels libres n'aurait pas fait de mal ; autant prendre de bonnes habitudes très tôt (et puis ça aurait couté moins cher ;-) )

Voili voilou
szdavid

Sam 02 Juil, 2005 09:45

Totalement d'accord mais... la chose qui m'échappe c'est "à quoi servent ces PC et quelles structrures sont prévues à l'école ?". J'ose croire qu'il s'agit de fournir un PC à tout les élèves, principalement ceux dont les familles n'ont pas les moyens d'en acheter, pour qu'ils soient tous égaux devant la technique (sic).

J'ai l'impression qu'en imposant Windows, on ne fait rien bouger : on offre un énième PC aux familles qui en ont déjà un, et on mets doucement Microsoft dans les familles qui n'en n'ont pas (peut-être parce que pas les moyens), en les incitant à acheter (au cas où) des périphériques "made for windows" parce que les autres en ont.

En prenant ses responsabilités et en imposant le libre comme dénominateur communs à tout le programme "un ordinateur pour tous", on impose des bases saines pour ceux qui n'ont pas de PC et on leur donne des chances égales avec ceux qui ont déjà un PC (ce PC leurs est-il si indispensable en fin de compte pour qu'ils aient à y mettre tous les périphériques qu'ils ont sur l(es) autre(s) ?).

Tout ça me laisse à penser qu'il s'agit d'une initiative timide pour donner la même base de travail à tout les elèves en restant dans le statu quo actuel, voire à droguer doucement avec les produits MS et à faire dévier ces PC de leur usage initial.

Oui, la présentation et les explications du "pourquoi windows" me paraissaient justifiées au premier abord. Mais voilà, pourquoi est-ce que l'on n'a pas pris comme référence ceux qui n'avaient pas de PC ? Ce sont eux les plus concernés par ce programme !

Je me trompe peut-être sur la finalité de ce programme. Il s'agit peut-être, après tout, que de fournir d'autres PC pour que les eléves puissent être tranquilles dans leur chambre.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 02 Juil, 2005 10:30

AMHA, si il y a tant de logiciel MS (mis à part windows) dans ces ordinateurs , c'est parce que la Savoie a du conclure un accord avec Microsoft pour avoir des prix OEM sur windows et que dans le cadre de ce contrat M$ a du imposer la présence d'un certain nombre de leurs logiciels.

Quant au choix de windows basé sur la compatibilité matériel, cela me semble courtement pensé (comprendre qu'ils n'ont pas été au bout de leur reflexion) car il aurait « suffit » de mettre à disposition dans les collèges concernés une imprimante, un scanner ... (liste non exhaustive) compatible linux en libre accès (surveillé tout de même), pour résoudre ce pseudo problème de compatibilité.

mes 2 centimes d'€
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Sam 02 Juil, 2005 11:07

Quels ont été les choix logiciels ?,

Même pas mon petit Firefox en navigateur ... :?

Pourtant l'Espagne n'est pas si loin pour s'en inspirer:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... locomotive
frenchy

Sam 02 Juil, 2005 11:36

Avant même l'opération, Intel et Microsoft nous avaient dit comment cela allait se mettre en place...donc ils étaient au courant !

Forts en lobbying ces gars là, très forts...
Invité