Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 17:10
Supprimer les cookies

Question sur les brevets

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 01 Juil, 2005 23:26

Bonjour,

il y a un truc que je n'est pas compris au sujet des brevets:

D'après mes cours de l'unité d'ouverture "droit de l'informatique" (je suis en licence d'info) , il y a une recherche d'antériorité avant de valider un brevet.

Alors, comment ce fait-il que l'on puisse breveter le double-click ou les bureaux virtuelles?

Et donc, par conséquent, comment peut-on breveter des trucs qui sont déjà utilisé massivement comme le fat32, ou celui de nintendo qui à breveté l'emulateur de consoles portable (alors que l'émulateur GBA était fonctionnel meme avant la sortie européenne de la console).
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

http://ultramodernui.sourceforge.net
SuperPat

Géo : centre

Sam 02 Juil, 2005 00:11

Bonsoir à tous,

SuperPat a écrit:D'après mes cours de l'unité d'ouverture "droit de l'informatique" (je suis en licence d'info) , il y a une recherche d'antériorité avant de valider un brevet.

Alors, comment ce fait-il que l'on puisse breveter le double-click ou les bureaux virtuelles?

Et donc, par conséquent, comment peut-on breveter des trucs qui sont déjà utilisé massivement comme le fat32, ou celui de nintendo qui à breveté l'emulateur de consoles portable (alors que l'émulateur GBA était fonctionnel meme avant la sortie européenne de la console).

Sans doute parce qu'entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé... Et toute le mauvaise fois des hommes.

Il faut bien comprendre que les offices de brevets comme l'INPI ou l'OEB sont financés en grande partie par les brevets qu'ils acceptent, mais qu'ils ne gagnent rien sur ceux qu'il reffusent. Bref, il ne sont certainement pas en possitions d'être impartiaux.

En plus comme pour le brevets logiciels, les demandeurs revendiquent des trucs très simples (triviaux qu'il disent), il y en a beaucoup (parce que contrairement à ce qu'aiment affirmer les CONseils en propriété intellectuelle, ça ne demande pas ou peu de R&D), donc beaucoup d'argent pour les offices. Puis, par la suite, beaucoup de problèmes et de conflits, donc beaucoup d'argent aussi pour les conseils en PI (qui sont évidement avocats). En fait tous va pour le mieux dans le meilleurs des monde pour ces gens là.

Le problème étant que l'informatique n'en sortia pas grandi, et encore moins preformante. Quant au monde du logiciel... Ne resterons que les titans.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris