Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:15
Supprimer les cookies

RAM supplémentaire pour un portable: compatible? Utile?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 01 Juil, 2005 14:19

Bonjour.
Mon portable (une Sony Vaio PCG-FX401 avec un AMD Duron de 700mHz et 256Mo de RAM) rame bien, et on m'a conseillé d'y ajouter des barettes de mémoires.
Envisageant de bientot passer sous Ubuntu, (je suis encore sur win XP), je me demandais si la majorité des barettes de mémoires additionnelles pour cet ordinateur, seraient compatibles, et aussi si elles seraient d'une bonne utilité une fois sous Ubuntu (je sais que Ubuntu requiert sans doute moins de resources,est-ce donc indispensable, voir necessaire)?
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Ven 01 Juil, 2005 14:25

Bonjour,

Je dirais tout dépend des applications que tu souhaites installé/faire tournée dessus, mais avec 256 Mo ça passe sans problèmes, pour informations j'ai installé Ubuntu pour faire un test sur un portable avec 64 Mo de Ram et c'est passé sans problèmes, juste un peu lent c'est sur mes sinons j'arrivai à m'en servir. Si jamais tu as peur de ne pas avoir assez de ressource dans ce cas là je te conseil de mettre XFCE comme environnement graphique en complément de Gnome.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 01 Juil, 2005 15:25

pour ma part je tourne sans propblème avec 256 Mo de ram et un sempron 2500... ce qui est assez léger pour Windows, et très largement suffisant sous Ubuntu.

Pour ce qui est de rajouter une barette, ne prend aucun risque : achète là sur sonystyle. tu es ainsi sûr de conserver ta garantie et que ce sera compatible.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 01 Juil, 2005 18:34

Tu ne devrais pas avoir de problème avec GNU/Linux avec cette configuration (700MHz + 256 Ram + Ubuntu), perso je tourne sans trop de problème avec monportable 333MHz + environ 200 de Ram sous debian et XFCE. (Ubuntu a bien marché une bonne semaine dessus sans problème)
L'ajout de Ram "risque" surtout de te donner plus de confort dans l'utilisation de tes applications.

PS: mon avis perso c'est tant tu peux remettre de la Ram, il ne faut pas hésité :D
le.silmarillion

Ven 01 Juil, 2005 22:29

Merci à tous pour vos conseils.

Pour ce qui est de mes activités quotidiennes les plus courantes c'est écouter de la musique et d'aller sur internet, avec MSN Messenger en meme temps.

Pour l'instant je n'ais que rarement put rester sur internet en écoutant de la musique car l'ordi ramait beaucoup et plantait beaucoup plus encore qu'en étant simplement connecté. Tout ce que je voudrais serait donc de pouvoir écouter de la musique, tout en restant connecté à internet et sans que ça rame de trop. Est-ce que si je passe à Ubuntu je pourrais faire marcher leurs équivalent (tjrs Firefox, disons Totem pr Gnome et aMSN ou Gaim ou un autre à la place de MSN) avec plus de facilités? Je tiens à préciser que ma mediathèque est assez lourde pour mon ordi pas super puissant (+ de 4Go de MP3), si ça peut apporter une quelconque information.
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Sam 02 Juil, 2005 00:09

Pas de problème, j'ai fait tourner ça sur un celeron 600 avec 128 Mo de Ram.

Pour les mp3, tu peux aussi essayer xmms et beep media player, qui ressemblent beaucoup à winamp.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Sam 02 Juil, 2005 09:29

ttoine a écrit:Pour les mp3, tu peux aussi essayer xmms et beep media player, qui ressemblent beaucoup à winamp.

ou alors amaroK, un logiciel qui pulvérise les fonctionnalités de Windows Média Player

il complete les tags de tes chansons
il va chercher les pochettes des albums :D
il fait des statistiques
il te proposse des chansons que tu écoute rarement / que tu aime bien

et plein d'autre choses que j'oublie
DJ

Géo : Belgique

Sam 02 Juil, 2005 19:02

amarok est une aplication kde et pas gnome... rythmbox qui est unclu dedasn , est parfaite pour moi, et la tt de suite je tourne en gforce 2 avec 1.5 ghz , pas enorme, pas tt pi non plus mais ca rame pas dutout :)
saelynh

Sam 02 Juil, 2005 19:12

amaroK, c'est kde ?
ttoine

Sam 02 Juil, 2005 19:52

ttoine a écrit:amaroK, c'est kde ?

Un indice, l'adresse du site officiel:

http://amarok.kde.org/
pierre-yves

Géo : Belgique