Une des demarches de Framasoft est de promouvoir les Logiciels Libres sous MS-Windows pour amener "in fine" l'utilisateur sous linux (memes applications sous un OS différent MAIS libre)
Sauf que avec l'appli en question c'est quitter Linux pour obtenir une version Windows.
Pour survivre certains developpeurs de LL (gcompris, Qcad,...) ont choisi de se faire retribuer pour leur version Windows - donc plus sous GPL pour Windows.
On arrête la désinformation, les version windows restent sous GPL, personne n'a jamais interdit de vendre un binaire tant que les libertés de la GPL sont respectées.
Peut etre (surement) un peu de la faute des Utilisateurs de LL (sous Linux ou MS-Windows) qui negligent de soutenir les projets qu'ils affectionnent.
Un consommateur d'informatique ne connait pas nécessairement la masse d'effort à fournir pour produire un logiciel et du coup la notion de soutien peut, légitimement, lui sembler incongrue.
Dans le cas de Qcad, je pense qu'il peut etre interessant d'avoir une version GPL sous Windows pour par ex. la proposer dans une compilation type "The OpenCD" et ainsi "populariser" (évangeliser?) la CAO avec cette version de Qcad aux caracteristiques des plus interressante. --> dans l'Esprit Framasoft
QCAD est déjà dispo (et donc utilisable) dans des live-CD
Un developpeur peut il vivre en proposant des applications sous GPL?
Vaste débat... ou pragmatiques et idéalistes s'affrontent
Si, développeur de XYZCAD, ma tartine du matin se décide entre pragmatisme et idéalisme dans le développement du logiciel, le choix sera rapide. Une version windows de XYZCAD ? Bien, dorénavant je ferais des releases des sources tous les deux ans et non plus tous les 6 mois pour que l'écart des fonctionnalités soient plus conséquent. Ce sera le nouvel essor de mon XYZCAD..