Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 07:01
Supprimer les cookies

je dois pas etre doué mais...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 25 Juin, 2005 22:05

salut tous le monde,
alors,voila, je souhaite tester differentes version de linux, mais a chaque fois que j essai un livecd, pas moyen d'ecrire ni sur mes clefs usb, ni sur disquette. pas moyen non plus de copier des fichiers depuis ma partition windows.
y a un truc qui m'echappe, mais quoi au juste?
merci c'avance de votre aide
coyote76

Sam 25 Juin, 2005 22:26

Bonsoir,

Peut être un problème de droit d'écriture/lecture sur les supports ?

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Sam 25 Juin, 2005 23:13

linux ne suporte pas le format ntfs proprietaire de windows, pour la disquette et la clé usb je voi pas trop
saelynh

Dim 26 Juin, 2005 01:55

Quelques précisions suplémentaires ne serait pas de trop.

qu'est-ce que vous avez essayé avant de venir demander de l'aide etc.

pour la partition windows elle ne doit pas être montée automatiquement par le liveCD ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 26 Juin, 2005 10:11

J'ai essayé divers Live CD. Je pense, vu T propos (mais te vexe pas si j'me trompe parce c'est vrai que t'explique pas grand-chose comme le fait remarquer JoKoT3 :? ), que tu n'est pas un grand expert de Linux (moi non + du reste !).
Premièrement, il faut savoir que, hormis un clef usb, les volumes (DD, ...) ne sont pas montés automatiquement. Après, selon ton niveau et la distribution utilisée, c'est plus ou moins facile.
Pour la clef USB, c'est bizarre que tu n'accèdes pas au moins à tes données, à moins que le modèle soit un marque quasi-inconnu ne respectant pas certains critères (ça existe pour les clef USB à 2€ !)

Je te conseille d'essayer Kaella ou Knoppix-MIB. Toutes les 2 sont basées sur Knoppix, qui t'affiche tout tes volumes sur ton bureau. Ensuite, tu fais un simple clic-droit sur l'un d'eux et tu choisis "monter".
ATTENTION : en principe tu peux voir tout les volumes (partitions cachées, volumes protégés, ...) et bricoler dedans à ta guise. Si tu ne sais pas ce que tu fais, ne touche à rien. Te voila prévenu. :twisted:
NB : les volumes sous Linux n'ont pas le même nom que sous Win$.
Pas de C: mais des hda1 (pour un DD) ou sda1 (clef usb), ...

Si tu essayes d'autres live CD genre Ubuntu, c'est plus compliqué de monter les volumes (sauf clef usb).

Donne plus de détail pour avoir une réponse + précise. :wink:
cflam69

Géo : Lyon

Dim 26 Juin, 2005 12:21

Pour avoir les droits d'écriture sur les partitions Fat32 (USB, ...), il ne faut pas se logguer en simple utilisateur mais en administrateur (root).
Je l'ai fait plusieurs fois avec le DVD de Linux+DVD (une Aurox je crois). En se loggant avec le nom Aurox, le droit d'écriture n'est pas accordé. En mettant Root, ça marche !!

Sébastien
Dernière édition par djseb le Dim 26 Juin, 2005 14:33, édité 1 fois au total.
djseb

Dim 26 Juin, 2005 14:24

Bonjour

Comme on te l'a déjà dit :

1) -Selon le live CD utilisé le montage des clé ou des partitions windows n'est pas toujours automatique. Mais c'est le cas avec la knoppix (a) -

2) Sous Linux les autorisations (lecture et écriture) ne sont pas "automatiques" - Cette petite contrainte est un atout majeur en terme de sécurité.

Pour écrire sur ta clé (b) ll faut donc modifier les droits en écriture - et c'est très facile avec la knoppix - un clic droit sur l'icône correspondant à la clé (normalement elle prend le nom de sda1) et dans le menu : Change read/Write mode

L'utilisation d'un live CD pour récupérer des données sur un PC (windows) planté est à la portée d'un débutant . Pour voir ça en images avec un tuto en prime
http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=24

a) par défaut, knoppix lit juste le disque dur pour dénombrer les partitions contenues. Leur montage, c'est à dire le fait de rendre accessible le système de fichier à travers une arborescence, est associé avec des droits distincts. Sous Knoppix, par défaut si l'utilisateur courant les monte, elles sont en lecture seules. En revanche, si le super utilisateur (ou root) les monte, elles sont en lecture et écriture sauf pour les partitions NTFS.

b) Toutes les clés USB ne sont pas reconnues sous linux - c'est la faute des constructeurs - si c'est le cas ne pas hésiter à la rapporter au vendeur pour lui montrer que cette mention n'était pas portée sur la clé - en profiter pour demander un échange
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 26 Juin, 2005 16:58

Pour mandriva move, seule la version payante permet la sauvegarde sur clé usb.
Mandriva Move
dubdub

Dim 26 Juin, 2005 20:36

dubdub a écrit:Pour mandriva move, seule la version payante permet la sauvegarde sur clé usb.
Mandriva Move

Ne pas confondre la sauvegarde des paramêtres de configuration (paramêtres d'accès au réseau....) et la sauvegarde des données tout cours... qui est possible sur la move.

PS - une petite astuce pour débutant : lorsqu'on fait un copier/coller sur la clé avec la Move cela provoque un message d'erreur ( l'écriture vers device n'est pas pris en charge) mais lorsqu'on créer un nouveau dossier dans la clé et qu'on y colle les fichiiers récupérer sur le disque dur il n'y a pas de problème.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 27 Juin, 2005 11:24

En général sur les live CD (comme Knoppix), les partitions sont monté en read-only. Donc un petit umount suivi d'un petit mount -o rw devrait résoudre le problème...
serged

Géo : Montrouge (92)