http://standblog.org/blog/2005/06/24/93114224-de-limportance-des-licences-en-general-et-de-creative-commons-en-particulier
Par contre, si une agence de pub récupère l'image, en fait une pub et évite par là-même de rétribuer un professionnel, ça me gène. Pour cela, j'ai choisi de mettre mes photos Flickr sous une licence Creative Commons spécifique, qu'on appelle Attribution - Non-Commercial - Share Alike (ou, en français, Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique). Ne nous laissons pas impressionner par ce jargon, qui est en fait tout simple (c'est même là sa principale qualité !) et qui définit les obligations de l'utilisateur de mes photos :
* Paternité : on doit indiquer que je suis l'auteur, ce qui est un peu la moindre des choses d'après moi !
* Pas d'Utilisation Commerciale = pour permettre à tout le monde de s'en servir gratuitement, sauf si c'est pour faire de l'argent (alors, l'agence de pub peut toujours me contacter et on verra si on tombe d'accord).
* Partage des Conditions Initiales à l'Identique : vous pouvez modifier mon oeuvre, mais en échange, merci de la mettre sous la même licence, pour que chacun puisse profiter de la valeur ajoutée de votre création.
Facile, non ?
Par contre, quand je fais des photos pour Wikimedia Commons, c'est dans un but tout à fait différent [...]
j'ai choisi une licence différente, à savoir Attribution - Share Alike (ou, en français, Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique). On voit que dans le cas de Wikipedia, je n'ai pas mis la clause interdisant l'exploitation commerciale. La raison est toute simple : si l'on veut pouvoir mettre l'encyclopédie sur Cédérom, il faut pouvoir la commercialiser : le support est bon marché, mais il a un prix, ce qui signifie probablement que pour la diffuser, il faudra faire appel à une société commerciale.
-
Free like a bird
- Messages : 2410
- Géo : Région parisienne