Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 20:17
Supprimer les cookies

partage d'internet sur Ubuntu 5.04 hoary

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 23 Juin, 2005 13:57

Bonjour à tous,
J'ai un PC de bureau connecté à internet via un modem externe RTC 56K (port série) et un portable Toshiba récent. Les deux sont sur ubuntu hoary 5.04 avec le même type de carte ethernet
Je les ai reliés par un câble RJ45 croisé, leur ai donné un n° IP chacun et le ping est OK dans les deux sens : la transmission est donc bonne. C'est une configuration de base pour un mini-réseau
Malheureusement je ne sais comment continuer...

J'ai vu sur le wiki la page suivante :
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/ … seau_local
j'ai également vu le tuto de trustonme :
http://trustonme.net/didactels/224.html

Ne pourrait-on pas créer un pas à pas indiquant "la configuration minima" pour pouvoir partager cette connexion sous Ubuntu ?

Il faudrait indiquer clairement les prérequis matériel et logiciel et répondre aux questions suivantes :

Le partage est-il indépendant du type de connexion à Internet du serveur ICS ? (internet connection share)
Vaut-il mieux configurer les partages avec Samba avant ou après la partage Internet ?
Les deux postes peuvent-ils utiliser l'internet en même temps ?
Peut-on connecter/déconnecter le partage ?
Comment le client se connecte-t-il à l'internet via la passerelle ?
Y a-t-il un ordre d'allumage des PC's ?

Bref en restant efficace et pratique, c'est à dire pédagogique...

En essayant de configurer ce partage j'ai en effet provoqué une avarie sur ma connexion principale et j'ai préféré tout réinstaller sur cet ordinateur plutôt que d'essayer un dépannage aléatoire sur le forum...

Merci de vos réponses à ce cas assez général pour être traité avec attention...
jrev

Géo : castres france

Ven 24 Juin, 2005 19:43

Dans la plupart des cas, le plus facile pour partager une connexion Internet est d'utiliser un modem routeur ethernet avec un switch entrée de gamme.

C'est le plus simple, parce que :
- ça ne demande pas de configurer le système
- ça marche aussi bien sous win, linux, mac, ...
- et c'est pas prise de tête, très important (cf trustonme)
- et c'est pas cher !!!

Donc première chose à faire, c'est de choisir la bonne offre adsl pour avoir un modem routeur dhcp (club-internet, free, neuf, tele2, et...)

Si vous avez déjà l'adsl et que vous avez un modem usb, appelez le service technique, expliquez que votre nouveau pc est sous Linux, et demandez à changer de modem, c'est gratuit à condition que vous renvoyiez l'ancien.

Pour Samba, je bosse sur le sujet, mais j'ai pas fini de trouver un astuce simple pour faire un tuto simple.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Sam 25 Juin, 2005 13:56

Il a dit modem RTC 56k le monsieur, :P . c'est vrai que le modem routeur en ethernet avec un switch c'est largement plus simple mais pas déployable dans tous les cas ... dommage.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Sam 25 Juin, 2005 14:30

et ça existe pas, un modem rtc sur port ethernet ? (je sais que ça existe pour numeris)

ce serait le top...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France