Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuand Microsoft censure en Chine ...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 20 Juin, 2005 18:18

Bonjour à tous,
J'espère que cette info à sa place ici puisque elle traîte de liberté ...
Je suis encore sous le choc.
Je savais Google "censuré" dans certains pays (oui oui :shock:), et Microsoft s'y met ...
Microsoft censure les mots "démocratie" et "liberté" des blogs en Chine, de même que 4 juin, massacre à Tiananmen, Dailaï Lama !!!
lien officiel (en anglais)
communiqué sur laboratoire microsoft (en français)
J'attends vos réactions ...
markem

Lun 20 Juin, 2005 21:44

Et si on trouvait un bon hacker qui remplacerait sur ces blogs le mot "liberté" par le mot "framasoft", ça ferait un peu de pub :wink:
phenix

Géo : Jura Suisse

Lun 20 Juin, 2005 21:57

c'est choquant mais c'est pas nouveau. Le verrouillage de l'internet en chine se fait en amont (débit, filtrage) et en aval (sanctions) à tous les niveaux (FAI, webcafés), et avec des technologies mises au point et vendues par les industriels occidentaux (cisco etc)

dura lex sed business lex.
LS.

Mar 21 Juin, 2005 09:04

Moi ce qui me choque ce sont plutôt les gens qui crééent leurs blogs sur Microsoft. Pour moi, les blogs Microsoft seront un dépotoir façon Skyblog.
Je pense que ceux qui ont rééllement des choses intéressantes à dire sauront se passer de Microsoft.
Encore heureux, Microsoft n'a pas encore le monopole d'Internet.

Là ou on met des barrières, il y a toujours moyen de sauter par dessus.
Vous connaissez Freenet ? Il me semble que les chinois connaissent.

Fr33dom & Dem0cr4cy forever
CloClo

Géo : Montpellier

Mar 21 Juin, 2005 09:23

Rien ne vaut une mise en parallèle avec ce qui ce dit par ici : http://www.microsoft.com/france/apropos ... efault.asp

La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l'anime au service des projets de ses clients. Ceci afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel.

On imagine de grandes choses pour eux (sic).
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 21 Juin, 2005 11:37

bonjour,

personnelement je connaissais peekabooty que j'ai eu l'occasion de tester (plus précisément d'utiliser) lors de mon séjour en Chine.

En tous cas, je trouve la politique de Microsoft et de Google innommable.
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mer 22 Juin, 2005 08:35

Pfelelep a écrit:En tous cas, je trouve la politique de Microsoft et de Google innommable.
pourtant les mots existent :))

pour le cas *ultralibéralisme* et *antidémocratique* seraient tout indiqués
LS.

Jeu 23 Juin, 2005 12:06

Y'A DE L'ESPOIR !! (PC IMPACT)

On le sait, Microsoft a dans une grande mansuétude, tenu compte de certaines sensibilités locales dans la gestion de ses blogs en Chine. il a mis en place une série de filtres afin d'évacuer des termes tels que "liberté", "manifestations", "démocratie", "droits de l'homme" ou même "indépendance de Taiwan", du portail MSN. Une tentative débouchera irrémédiablement sur le laconique : "This item contains forbidden speech. Please delete the forbidden speech from this item." (Ce message contient une expression interdite, veuillez supprimer cette expression.")

Les chinois devront ils tourner sept fois leur langue dans tous les sens devant les grilles du portail MSN ? Pas si sûr.

Pas si sûr : un apprenti serrurier a trouver une parade toute bête pour ceux qui 1) sont chinois 2) ne peuvent se passer du site MSN 3) sont victimes de ces filtres. Une sorte de faille dans le système. Bennett Haselton, l'intéressé en question, est un activiste membre de PeaceFire, un site oeuvrant pour les libertés et les droits de chacun sur le Net. Sa découverte vaut celle du fil à couper le beurre : l'internaute chinois peut facilement se dégager des filtres en ouvrant un espace depuis le site MSN en anglais. Après enregistrement, il lui suffit bêtement de modifier les paramètres linguistiques pour passer en langue chinoise. Par cette méthode, les filtres de MSN Chines s'évaporeront comme par magie.

Pour un maximum de sécurité de prudence, il recommande une certaine attention dans les propos publiés dans les blogs compte tenu des risques de surveillance gouvernementale... et dans le doute, il conseille encore aux intéressés d'utiliser des pseudos sous Hotmail pour l'ouverture d'un compte.

Sa petite recette chinoise est disponible en anglais ou en chinois.
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Jeu 23 Juin, 2005 15:31

Microsoft qui censure ses blogs, un bel exemple d'anti-liberté et d'anti-démocartie. Heureusement tout le monde se fout des blogs de Microsoft. J'imagine que personne sur ce forum n'aura le mauvais gout d'utiliser ce MSN space.

Heureusement qu'il existe des espaces d'expression indépendants comme par exemple Wikipedia en chinois :
- Liberté (chinois)
- Démocratie (chinois)
(dommage que les définitions semblent courtes)
Si censure il y a sur ces pages, elles ne viendront pas de Wikipedia, mais des FAI locaux.
CloClo

Géo : Montpellier

Jeu 23 Juin, 2005 21:07

La chine représente un grand danger économique !
Mai apparement, elle vas s'autodétruire (voir décisions de censure,que des mécs etc...).
natopsi