Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantmigration vers openoffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 22 Juin, 2005 10:53

Bonjour

je vais prochainement assurer une migration vers openoffice dans une PME où les salariés travaillent sous MS Office. je précise que j'y effectue un stage, que je suis étudiante et que je suis formée à la conduite de projet

au delà de l'aspect technique, j'aurais aimé avoir votre sentiment sur les éléments à appréhender avant de se lancer dans un tel chantier. Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment faire pour que la migration se passe bien ?

j'espère que j'ai été suffisamment claire dans l'exposition de ma question

a bientôt
gravenhurst

Mer 22 Juin, 2005 11:14

Salut

tout déjà, bravo pour cette migration.

En dehors de l'aspect formation (plus ou moins simple selon les utilisateurs et leur volonté), des problèmes de mises en page avec Word - OOo, qui sont surmontables; je pense que le gros du chantier, c'est Excel.

S'il y a de "vrais appli ou plutot usine à gaz" comme certains utilisateurs ont le don de mettre en place, c'est loin d'être évident.
Mais le défi est surmontable.

Fais nous part de ton expérience.

Bon courage.

à bientot
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 22 Juin, 2005 11:56

salut,

va voir par là ;

http://www.framasoft.net/article1842.html

J'ai fais migrer une toute petite structure d'office vers OOo.
Les problèmes critiques se situent au niveau du tableur : les macros VBA ne fonctionneront plus, le langage étant différent.
Certaines formules risquent aussi de ne pas passer.
J'ai été obligé de convertir tous les documents xls qui avaient ce genre de problèmes.

Pour les autres outils OOo (writer...), j'ai eu des soucis avec des trucs exotiques : wordart, gifs animés. Mais rien de bien méchant, tant qu'on n'utilise pas de macros.

stan
R.Stan

Géo : 42

Mer 22 Juin, 2005 12:26

ok merci beaucoup à tous
effectivement je suis tombée tout à l'heure sur ce mémoire de Frédéric Labbe je pense que j'y trouverai des informations bien utiles
je vous tiens au courant de l'état d'avancée du projet et qui sait, peut être que j'aurai encore besoin d'aide.

après le groupware, nous nous attaquerons à la suite bureautique mais je préfère prendre les devants pour bien m'informer
gravenhurst

Mer 22 Juin, 2005 12:27

Pour ce que j'ai pu observé sur la version 1.x, je dirais :
  • ne pas migrer des services qui échangent beaucoup de documents à l'extérieur en ayant besoin du format de word. OOo ne reprend les documents qu'à 80% et cela entraîne beaucoup d'énervements chez les utilisateurs
  • calc ne passe pas auprès des utilisateurs ayant besoin de fonctions avancées type long tableaux, tableaux croisés, graphiques...
  • idem sur writer par exemple, le publipostage est complexe, inconfortable et incomplet

l'installation en réseau ne semble pas évidente et je me demande si le fait d'avoir les documents enregistrés non pas en local mais sur un serveur ne fait pas planté OOo. A moins qu'il y ait un truc avec la gestion du profil d'xp pro... je constate une instabilité mais je ne saurais dire pourquoi...
sgt pepper

Géo : Rouen

Mer 22 Juin, 2005 17:24

Le livre OpenOffice Efficace, publié chey Eyrolles, présente un chapitre intéressant sur la méthode à adopter.

Bonne chance !
PhiX

Géo : Carcassonne

Jeu 23 Juin, 2005 07:59

merci !!!! :D

de toute façon faut que j'aille faire un tour à Eyrolles boulevard saint germain :wink:
gravenhurst

Jeu 23 Juin, 2005 09:35

Si tu l'as ratée, il y a une rubrique spéciale Migration dans la partie Documentation sur le site francophone d'OOo. Elle est plutôt riche.

Et l'exemple emblématique : la gendarmerie migre de MS vers OO. Le sujet sera présenté aux RMLL, alors si tu vas à Dijon ...
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Jeu 23 Juin, 2005 12:26

pp a écrit:Et l'exemple emblématique : la gendarmerie migre de MS vers OO. Le sujet sera présenté aux RMLL, alors si tu vas à Dijon ...

En quoi est ce emblématique puisqu'ils n'utilisent pas le logiciel pur sucre mais avec leur propre développement ?
Pour ce faire, la gendarmerie a basé sa conduite du changement sur un logiciel métier qui s'appuie sur OOo.

On est donc pas dans le cas d'une substitution pure et simple d'une suite par une autre.
sgt pepper

Géo : Rouen

Jeu 23 Juin, 2005 14:05

PhiX a écrit:Le livre OpenOffice Efficace, publié chey Eyrolles, présente un chapitre intéressant sur la méthode à adopter.

Bonne chance !

Il y aussi le livre de chez O'Reilly : "Passer à OpenOffice"
http://www.framasoft.org/article3522.html
Free like a bird

Géo : Région parisienne