Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 21:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlinux pour le grand public cest pas gagné!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 20 Juin, 2005 17:05

hello framasoftiens! :D ca fait 6 mois que je veux passer sur linux et ca fait 6 mois que a chaque distributions cest la meme deception( mandrake,ubuntu;knoppix....): pas moyen qu'il reconnaisse ni mon modem{ la fameuse speed touch grise ke tout le monde connais :( ] ni ma carte son. jai fait tout les tutoriaux possibles et imaginable, passé des nuits blanches mais ca n'y change rien! donc j'aurais un petit conseil a donner a la communauté linuxienne: avant de peaufiner le design d'ubuntu faudrait deja se debrouiller pour que le materiel de base soit detecté . je precise que mon materiel nest ni exotique ni ultra recent! donc sauf si kelkun reussi a me sauver je crois ke je vais devoir rester sur windows par obligation!!
nomasoul

Lun 20 Juin, 2005 17:57

c'est une impression ou j'ai déjà lu ce post sur un autre forum ? ?
szdavid

Lun 20 Juin, 2005 18:35

ça doit être une impression, il n'y a pas de maronniers sur les forums.
LS.

Lun 20 Juin, 2005 19:21

Mouaip, ben en tout cas, si tu veux un coup de main :

- Commence par nous donner la marque de ta carte son,
- Va aussi faire un tour sur http://www.alsa-project.org/ pour vérifier qu'elle est bien supporté
- Quand tu dis pas reconnue, tu veux pas de son, ou tu as un message d'erreur quand tu essaies de lire de la musique ou un film ???

Pour ton modem (je vais finir par faire un post-it) :
- appelle ton fai, demande le service technique
- explique que ton pc est sous linux et que ton modem ne fonctionne pas avec
- demande à changer de modem (c'est gratuit, ils n'ont pas le droit de refuser). Au pire tu seras condamné à prendre un nouvel abonnement souvent moins cher... ou alors avec plus de débit.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 20 Juin, 2005 20:17

Essai d'avoir un modem Sagem Fast 800 ca marche bien sur Linux.
Bloodshed

Géo : Vendée

Lun 20 Juin, 2005 20:30

Essai d'avoir un Thomson 530, c'est le top en terme de stabilité de connexion, et de simplicité de configuration.

Toine
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 20 Juin, 2005 20:46

alala oui javais oublié de marquer le nom de ma carte son! cest une crystal sound cs 4632b : je la trouve bien dans le gestionnaire de peripherique( sous ubuntu tout du moins; pas sur mandrake) mais pas de son malgré tout! juste un message d'erreur lorsque j'essaye de lancer quelque chose en rapport avec du son: j'ai deja appliqué plusieurs methodes decrites sur le forum et celui d'ubuntu mais aucun resultat........sinon merci pour les conseils a propos du modem! :D
nomasoul

Lun 20 Juin, 2005 20:51

Mouais, il ne faut pas être défaitiste.
Un modem ethernet est quasiment une assurance de bonne connection sous linux.
Alors que l'usb...laisse parfois de mauvaises surprises.

Réçemment, j'ai installé Hoary chez un copain, après de nombreuses manipulations, je n'ai pas réussi à lui configurer son "modem speedtouch usb". (je soupçonne fortement le bios et sa gestion intégré des périphériques usb).

Il n'a pas voulu aller plus loin, mais dans quelques semaines il changera de FAI et de modem pour du ethernet / wifi , tout sera alors plus simple et il m'a dit vouloir reprendre sa formation linuxienne à ce moment là.

Alors, bon courage, n'abandonne pas mais donnes toi les moyens de réussir ta migration.
azuramstourix 74 cl201

Géo : Lyon

Lun 20 Juin, 2005 21:49

Si c'est le même modem Thomson Speedtouch 330 (gris) que j'ai moi, il marche tout à fait correctement avec Mandriva 2005 LE (qui gère d'ailleurs mieux le son que la mandrake 10.1).
Le seul truc, mais c'est propre à ma config (le pb ne semble pas vraiment s'être posé) et peut-être à une erreur de config à l'install, c'est que tant que eth0 (ma carte réseau, qui est inutilisée) est lancé, le système ne reconnait pas ppp0 (ma connexion via modem usb speedtouch... qui est lancée mais "invisible"). Après plusieurs tests j'ai opté pour la technique barbare consistant à faire un
Code: Tout sélectionner
# ifdown eth0

à la fin de chaque démarrage. Et ça marche bien.

Et dans la foulée avec la mandriva 2005 LE j'ai un bien meilleur support des clefs usb, par exemple.
mpop

Géo : Lyon

Mar 21 Juin, 2005 07:04

Lorsque j'ai commencé à expérimenter LINUX il y a environ 9 mois, j'ai rencontré des problèmes similaires, je ne pouvais pas imprimer avec une CANON I 250, la providence m'a permis de changer d'imprimante et bien sur l'un des critères du choix à été la compatibilité LINUX. J'ai encore un problème avec le son, KAFFEINE parfait mais XMMS pas de son. Je dispose d'un scanner qui ne fonctionnera jamais avec LINUX, je le savais avant. Le prochain investissement scanner sera compatible LINUX.

Lorsqu'un consommateur effectue un achat il n'est pas conscient qu'il détient un bulletin de vote sous forme d'argent. La migration d'un système fermé vers un système libre s'effectue petit à petit, ce n'est pas une réaction pulsionnelle ou un effet de mode, mais un choix motivé et clair, d'où découle une stratégie d'adaptation étalée dans la durée. En ce qui me concerne, tous les prochains investissement informatiques que j'effecturais seront motivés par ce choix. Tant pis pour les fabricant qui ne veulent pas de mon argent.

A propos, j'ai un problème de son sous W2K, le driver de la carte son est bien installé et le test est positif, mais aucun logiciel n'emet de son. Si quelqu'un a la solution, merci d'avance. Heureusement que j'ai LINUX pour égayer les longues heures de travail devant le moniteur.

La liberté ne s'use que quand on ne s'en sert pas
Christian77320

Géo : Seine et Marne