Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Linux dans mon monde professionnel : possible grace a vous

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 20 Juin, 2005 23:26

TOAD -> TORA dernière Version Mars 2005 [donc pas mort],

ReflexionX : Effectivement tu peux ouvrir plusieurs display [donc no problemo pour balancer l'écran unix vers ta machine linux] .

Oracle Client : sur linux sans doute ...

Connection a des repertoires partages Windows : Samba

Word / Excel / Powerpoint : pas de mystere : Open Office (en attendant la v2 finbale)

Outlook : Evolution , j'adore la suite Kde-PIM mais tu peux aussi penser à thunderbird qui a la fin de l'année (j'espère) intégrera toutes les fonctionnalités d'un outlook (agenda, synchro palm,pocket ...) [et en plus multi-plateforme]

Antivirus : clamav [Ne pas oublier que plus linux sera utilsé, plus les risques de virus sont importants (et ce, malgré la grande qualité de ce système)], il vaut mieux se prémunir.

Outil de versionning : subversion est le remplaçant de notre vieux CVS

Un conseil : utilises VMware , tu n'auras pas de soucis de reconnaissance de matos Et surtout si tu dois faire une présentation à des supérieurs, mieux vaut ne pas arriver avec toute sa remorque de matos informatique.
Tu montres que cela fonctionne et s'ils sont OK, tu passeras à la phase de validation avec de vrais bécanes
netchaiev

Mar 21 Juin, 2005 08:42

netchaiev a écrit:Antivirus : clamav [Ne pas oublier que plus linux sera utilsé, plus les risques de virus sont importants (et ce, malgré la grande qualité de ce système)], il vaut mieux se prémunir.

Faudra m'expliquer comment un virus, arrivant par exemple d'un mail d'utilisateur sans privilèges dans un Linux, peut infecter l'ordi. En admettant qu'il le fasse, son champ d'action n'excèdera pas (soyons pessimistes) l'ordi seul, voire le réseau auquel il appartient, mais pour se propager au-delà il lui faut les droits pour chaque ordi qu'il va infester, c'est pas du tout la même balade que sous Windows ! A moins que l'utilisateur ait ouvert toutes les vannes sur son système, mais c'est l'exception rare, contrairement à Windows où c'est le cas général. Du coup un virus ne peut pas compter dessus...

Dans l'absolu un virus aurait davantage d'intérêt à frapper les systèmes UNIX/Linux, qui bien souvent sont des centres sensibles dans les réseaux. Mais point de virus, ou si peu : l'architecture UNIX n'est pas faite pour ça ;)
irimi

Mar 21 Juin, 2005 12:08

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci beaucoup a toutes les personnes qui se sont deja penchees sur le sujet.

Il est vrai que j'ai oublie de preciser ma config :

Portable HP assez recent (contient du WiFi integre) avec un PIV et 512 de RAM. Installer en dual boot avec un win 2000 pour le style (il ne sert a rien). La distrib Linux que j'utilise est la KUbuntu. Je prefere KDE a Gnome (ca doit etre mon cote newbie qui veut ca ou le fait je vous le rappel que je cherche a vendre Linux a ma femme!)

Donc merci beaucoup. Pour aujourd'hui :

Connection a des shares partages : OK avec Samba. Un peu de config et de bidouille pour trouver ce qu'il faut mettre mais bon : 30 minutes montre en main (malgre que je sois pas sur le meme reseau que la machine cible et que je doivent passer a travers la DMZ de mon client).

Tora : je vais essayer tout de suite apres manger, apres install du client Oracle aussi bien sur

Evolution : le connecteur exchange est payant ... c balot. Donc je cherche qutre chose, il faudra que je regarde dans l'historique ce forum (oui je sais c la premiere chose que j'aurais du faire ...)

Pour antivirus et versionning, ce sera sans doute demain
DaBeb

Mar 21 Juin, 2005 16:01

<Rien à voir mais important>
c'est pas du tout la même balade que sous Windows

Ben pas d'accord, il suffit de faire des comptes utilisateurs "standard", sans pouvoir, et interdire l'utilisation du compte admin pour autre chose que la maintenance. Et t'as résolu le problème sous windows. C'est ce que je met en place généralement, ça change un peu les habitudes, mais à l'usage, les gens sont contents de ne plus avoir de problème de sécurité...

C'est par défaut comme ça dans Unix / Linux, ça va le devenir sous Windows avec Longhorn. A l'utilisateur de savoir ce qu'il veut.

</Rien à voir mais important>

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 21 Juin, 2005 16:04

En effet ttoine, on s'en fou c'est pas le sujet ici, meme si tout point de vue est interressant

premiere boulette : le client Oracle il est pas pret nativement pour Debian (donc pas plus pour Kubuntu ...)

Je recupere la version rpm demain et je tente la conversion en .deb avec alien ...

J'apprends tous pleins de trucs !!!
DaBeb

Mar 21 Juin, 2005 16:06

Evolution : le connecteur exchange est payant ...

Ben, comme tu dis, c'est balot, mais tu devrais regarder le tarif, parce que :

- 1/ je ne crois pas qu'il existe une autre solution pour exchange,
- 2/ compare juste le prix d'Outlook/Office avec celui du plug-in Exchange pour Evolution, et je crois que tu auras quand même un bon argument pour passer au libre / Linux / etc...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Mar 21 Juin, 2005 16:23

netchaiev a écrit:
Antivirus : clamav [Ne pas oublier que plus linux sera utilsé, plus les risques de virus sont importants (et ce, malgré la grande qualité de ce système)], il vaut mieux se prémunir.

irimi a écrit:Faudra m'expliquer comment un virus, arrivant par exemple d'un mail d'utilisateur sans privilèges dans un Linux, peut infecter l'ordi. En admettant qu'il le fasse, son champ d'action n'excèdera pas (soyons pessimistes) l'ordi seul, voire le réseau auquel il appartient, mais pour se propager au-delà il lui faut les droits pour chaque ordi qu'il va infester, c'est pas du tout la même balade que sous Windows ! A moins que l'utilisateur ait ouvert toutes les vannes sur son système, mais c'est l'exception rare, contrairement à Windows où c'est le cas général. Du coup un virus ne peut pas compter dessus...

Dans l'absolu un virus aurait davantage d'intérêt à frapper les systèmes UNIX/Linux, qui bien souvent sont des centres sensibles dans les réseaux. Mais point de virus, ou si peu : l'architecture UNIX n'est pas faite pour ça

Bon moi au moins quand je dis une grosse connerie , elle est vraiment grosse !!!

Désolé pour ce troll involontaire (c'était vers les 23h30, je devais être un peu fatigué).
Effectivement, le risque de virus avec Linux est très très limité (mais il existe qd même) .
L'intérêt principal d'un antivirus sur Linux , c'est la possibilité de :
-> Scanner et corriger des répertoires windows (montés via Samba par ex)
-> Eviter de retransferer des pièces jointes infectées sur un client de messagerie tournant sur du windows.
...
[C'est un peu Hors Sujet, mais je tenais quand même à corriger mes propos]
netchaiev

Jeu 23 Juin, 2005 00:25

Pour outlook, je viens de tomber sur un truc :

Kolab : http://linuxfr.org/2005/06/22/19181.html

Toine
ttoine