Je suis actuellement dans un phase aigue de LogicielsLibrite (je suis presque arrive a convaincre ma femme de mettre Linux en master a la maison !). Je voudrais d'ailleurs demontrer a mes chefs ici toutes l'etendu des bienfaits de ces Logiciels Libres. Pour ce faire je vais essayer de monter un PC complet qui ai toutes les fonctionnalites necessaires dans le cadre de mon travail et qui soit donc equivalent a bon bon vieux Windows.
Mais comme c'est une idee sous-marine, je ne peuxprendre beaucoup de temps pour la recherche de toutes les infos necessaires (sinon ca finirai par se remarquer), je fais appel a vos diverses experiences. Je vais vous lister les softs payants utilises actuellement, et si vous connaissez une alternative Libre viable, merci de me faire un ch'tit retour d'experience : sites web, tutorials, simplicite de mise en oeuvre ...
Merci a tous pour votre collaboration.
Listes de logiciels non libre :
TOAD : GUI de management de base Oracle de l'editeur Quest Software. Il existait une alternative du nom de TOra mais le developeur a ete embauche par ... Quest ...
ReflexionX : Connection via telnet depuis Win vers Unix. Inutile au demeurant car une simple console permet de realiser ce qu'il fait, mais il me semble (j'ai bien dit il me semble) qu'avec une station Linux, on peut beneficier de tous les apports du graphique vers un serveur Unix ... En gros un serveur X deporte qui me permet de faire un Kate pour editer un fichier de mon serveur Unix distant plutot que de jouer avec vi.
Oracle Client : lui je crois qu'il est gratuit
Connection a des repertoires partages Windows : ca je dois jouer avec Samba il me semble ?
Word / Excel / Powerpoint : pas de mystere : Open Office (en attendant la v2 finbale)
Outlook : j'avais lu unarticle il y a longtemps, expliquant qu'il existait des solutions viables, avec certes moins de fonctionnalites mais une fois qu'on recois ces mails, qu'on a un calendrier ... on a presque tout !
Antivirus : oui moi aussi je me marre mais si je veux vendre mon truc, il faut se rappeler que je parle a des gens qui ne savent peut etre meme pas que Linux existe !
Outil de versionning : CVS est integre a toutes les distribs il me semble ? Peut-il gerer les fichiers bianires (ex : images, .class java) ?
La somme des logiciels n'est pas enorme, mais je souhaiterais beneficier de vos retours d'experience. En echange, je me promet de vous tenir au courant de mon avancement et du resultat de ma presentation dans ce post.
Encore merci a tous.
-
DaBeb