Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 07:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2modifier les dimensions d'une vidéo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 20 Juin, 2005 13:02

Eithel a écrit:ben seulement 4,00 Ko car il est compresssé

:shock:

Hu hu hu pff... bon ok c'est pas bien de se moquer pfff... uh uh.

N'empêche, peut-être faut-il en tirer un enseignement.
Beaucoup de gens veulent réaliser des choses relativement compliquées genre mettre en page un texte (...oui c'est assez compliqué, faut faire ça de manière méthodique), travailler de la vidéo, etc., mais sans avoir le moindre rudiment en informatique.
Quand je dis rudiment, je ne pense pas à des choses bien compliquées, mais à des trucs simples genre :
- comprendre les abstractions comme "dossier/répertoire", "fichier", "bureau", etc.
- Avoir une idée de l'arborescence des répertoires sur leur machine (en fait sur la partition principale utilisée par l'OS)
- faire la différence entre le matériel, et le logiciel, et au sein de la couche logicielle entre le Système d'Exploitation et un logiciel lancé au sein de celui-ci.
- Avoir une connaissance même rudimentaire des tailles de fichier, savoir que entre 4 octets (un fichier de 4 caractères), 4 Ko (4000 caractères, donc un fichier texte sans mise en forme contenant le texte d'un article relativement long), et 4 Mo (une chanson de 4 min en mp3, une vidéo de 30s ou de 1min en divx, 1 fichier pdf de 50 pages avec pas mal d'images dedans).... ben il y a une différence.

Je suis toujours étonné par le nombre de gens qui n'ont pas la moindre idée de ces notions de base, y compris chez des gens qui utilisent un ordinateur depuis des années.

L'autre truc qui me sidère ce sont les gens (le fameux "utilisateur lambda") qui se contrefout totalement de savoir comment les choses marchent, même au niveau le plus superficiel, et qui vous sort toujours un retentissant "bah, tant que ça marche !" (et quand ça marche plus qui c'est qu'on appelle ? Alors que si tu te posais un peu des questions, tu saurais que lancer 15 programmes dans une intervalle de 30 secondes sur un ordi équipé de 128 Mo de ram, c'est trop ambitieux, et que l'écran bleu de la mort qui suit en est probablement la conséquence).

Échange que j'ai eu plusieurs fois :
- Au secours Internet il marche plus !
- Qu'est-ce qui ne marche plus ? Tu n'arrive plus à établir de connexion ou alors c'est ton navigateur web qui déconne ?
- Euh c'est quoi un navigateur ? Nan sur mon ordi c'est internet qui marche plus.

Conclusion : cette personne a un PC sous Windows 98/Me/XP, et utilise Internet Explorer (on devrait attaquer MicroSoft pour pub mensongère avec un nom pareil pour un logiciel permettant d'explorer non pas Internet, mais le WEB... autre distinction rarement faite par l'utilisateur lambda, car rarement expliquée).

Bon allez j'arrête là, ça deviens lourd à force.
mpop

Géo : Lyon

Lun 20 Juin, 2005 17:03

:D ... :o
mpop a écrit: :shock:

Je suis toujours étonné par le nombre de gens qui n'ont pas la moindre idée de ces notions de base.

oh tu crois ! Je ne comprends pas l'intérêt de laisser un message comme ça ...
Pose toi la question que si je demande des renseignements c'est peut être parce que j'ai un ordinateur depuis quelques semaines et que effectivement je ne connais pas ces fameuses notions de base.
Donc si je ne pose pas de questions comment tu veux que je les apprenne.
Désolée de ne pas être aussi douée que toi.
Eithel

Lun 20 Juin, 2005 17:52

Je croi qu'au lieu de t'ennerver, tu devrai relire son message. Parce que je croi que tu ne l'a pas bien compris.

Ce qu'il a voulu te dire, c'est que au lieu de te lancer directement dans la compression video, essaye deja de comprendre un peu mieux ton ordinateur et son fonctionnement. Tout le reste sera plus facile apres.

Mais la il est vrai que quand tu dit que ton fichier video fait 4ko parce qu'il est compressé..... T'aurai même pas 1 seconde de video en divx a cette taille la........

Pour en revenir au sujet principal, tu as ton fichier m3u devant toi. Tu fait un clique droit sur ce fichier, tu devrai voir apparaitre un menu avec "Ouvrir avec >" dedans. Pointe sur cette ligne et clique ensuite sur "Choisir le programme..."
Regarde la liste qui t'es proposé et double clique sur "Bloc Note" (attention a ce que la case a cocher en bas soit justement décoché)

La tu devrai voir la liste des video associé a cette playlist et le chemin des vrai videos. Navigue ensuite dans l'explorateur windows pour trouver ces videos. On verra ensuite ce qu'on fera...
Freeman166

Lun 20 Juin, 2005 19:58

Ah ok !
Merci Freeman166.
Cette fois j'ai compris. :D
En fait ma vidéo fait 707 MO.
J'ai donc fait le reencodage de ma vidéo avec virtualdub.
Maintenant, il me reste plus qu'à sortir les bandes noires de la vidéo.
Pourrais tu me dire comment il faut faire STP car je ne trouve pas. (c'est en anglais et comme l'informatique, l'anglais et moi ça fait deux)
Eithel

Lun 20 Juin, 2005 21:26

Bennnnnnn, c'est deja mieux

Mais j'ai pa trop bien compris le truc..

Tu voulais au debut juste modifier les dimentions de la video. Donc je t'ai fait voir le filtre resize. Mais la tu me parle aussi d'enlever les bande noires. Mais t'aurai du dire les deux au debut parce que la tu va devoir forcément te repasser tout le reencodage encore une fois.

Le truc, c'est qu'il faudrais que tu reprenne la video originale (si tu l'a pas supprimé) et faire le reencodage en appliquant le filtre resize et une fois fini de configurer celui ci, clique sur le bouton "Cropping" dans la fenetre des filtres.

La tu peut enlever les bandes noires de la video en modifiant les valeurs Y1 et Y2

Voila, fait la meme demarche que tout a l'heure pour l'encodage et ca devrait le faire

Ps : j'utilise la 1.6.7 donc je te recommande de faire de meme parce que ca risque de pas etre la meme chose avec des versions diferentes
Freeman166

Lun 20 Juin, 2005 23:11

Eithel a écrit::D ... :o
mpop a écrit: :shock:

Je suis toujours étonné par le nombre de gens qui n'ont pas la moindre idée de ces notions de base.

oh tu crois ! Je ne comprends pas l'intérêt de laisser un message comme ça ...
Pose toi la question que si je demande des renseignements c'est peut être parce que j'ai un ordinateur depuis quelques semaines et que effectivement je ne connais pas ces fameuses notions de base.
Donc si je ne pose pas de questions comment tu veux que je les apprenne.
Désolée de ne pas être aussi douée que toi.

Je suis désolé que tu aies mal pris mon commentaire, qui il est vrai n'était pas hyper calme et respectueux, et je m'en excuse.

C'est vrai que cette histoire m'a un peu... comment dire... pas énervé, mais agacé. Ce n'est pas vraiment de ta faute. Je crois surtout que c'est un gros ras-le-bol à force de constater les idées que les gens se font sur l'informatique, et qui ne correspondent pas du tout à la réalité.

Je ne suis pas informaticien, mais juste un utilisateur curieux, et assez intéressé par le sujet. Je comprends tout à fait que des gens souhaitent juste utiliser un ordinateur pour des tâches relativement "simples" sans se préoccuper de tout le reste. Moi par exemple la mécanique me laisse froid, et il ne me viendrait pas à l'idée de soulever un capot de voiture "pour voir ce qu'il y a dessous". Par contre savoir utiliser (conduire) une voiture, et ce de manière assez fiable et sûre, ça me semble important. Pas "tout savoir", mais quand on fait quelque chose, savoir ce qu'on fait, ce que telle action va provoquer, etc.

Le problème, ce n'est pas ta question un peu naïve (mais je ne juge pas, il y a plein de domaines auxquels je ne connais rien), mais plutôt l'idée de l'informatique que l'on communique au public, via les institutions (allez hop, informatique pour tout le monde au collège !... comme si ça servait vraiment à quelque chose), et surtout via la publicité. L'informatique est censée être facile. Démocratique. À la portée de tous. On clique et ça marche.
C'est aller un peu vite en besogne.

Vous avez vu ces films ou séries où ils récupèrent une photo ou, mieux encore, une bande vidéo, sur laquelle figure le visage, en petit au fond à droite et en tout flou, du criminel supposé. Là le flic (ou l'agent secret, ou le plombier, on s'en fout...) demande au technicien : « il faudrait qu'on puisse voir son visage un peu mieux » et le technicien répond « pas de problème, je fais un zoom ». Là il fait un gros zoom sur le visage, qui prend alors tout l'écran, et il lance une merveille de technologie informatique appelé "programme magique qui à partir d'une image vidéo de très mauvaise résolution comprenant un visage de 10 pixels (points de couleurs) sur 8 et tout flou donne un visage super net et avec plein de détails". C'est de la pure connerie. Et pourtant, pas une seule fois ça ne rate. Je suppose que les scénaristes de ces films et séries tapent encore à la machine à écrire et n'ont jamais utilisé d'ordinateur, ou du moins de logiciel de retouche d'image. Là règle d'or en informatique, quand on traite des données, est qu'on ne peut pas inventer des données qui ne sont pas là au départ. Si l'image de départ est de mauvaise résolution, on n'obtiendra pas un zoom lissé, mais un zoom superflou sur lequel on ne voit rien. On ne repèrera pas le nom du teinturier sur le col de la veste du type tout au fond de la salle et qui passait en courrant : on verra une tache un peu claire sur le fond un peu foncé du col de la veste. Ce qui nous fait une belle jambe.

Il n'est pas essentiel de connaître tous les détails des technologies informatiques. À la rigueur, on s'en fout. Par contre il y a des principes de base qu'il faut savoir. Et pour que les gens le sachent, il faudrait d'abord qu'on leur explique. Je sais pas, distribuer des brochures dans la rue, faire un enseignement de techno au collège qui serve à grand chose (où est l'intérêt de leur faire utiliser un tableur s'ils ne connaissent pas la différence entre le système d'exploitation - windows dans 99.9% des cas - et le logiciel - MS Excel dans 99.9% des cas - ?). Un enseignement où on leur dirait :
- Arrêtez de dire "Msieur l'ordinateur il veut pas faire ce que je veux". L'ordinateur ne "veut" pas, il ne "décide" pas, c'est un outil, une machine qui éxécute. Si ça ne marche pas, c'est que tu ne lui donne pas les bonnes instructions et dans le bon ordre.
- Utiliser un logiciel est une tâche complexe. Il faut commencer par des choses simples et souvent revoir ses ambitions à la baisse. Les concepteurs de logiciels s'efforcent de faire que les choses soient faciles et "instinctives", mais tout logiciel demande un minimum d'apprentissage.
- etc.

N'importe quel utilisateur a tout à gagner à maîtriser ces principes de base. Ils permettent d'utiliser un ordinateur sans se retrouver tout con devant en se demandant "pourquoi ça marche pas ?" (ou, variante, "pourquoi cette fois ça marche alors qu'avant ça marchait pas ?").
Ça permet de savoir que pour envoyer 20 photos par mail à des amis, mieux vaut surveiller la taille des fichiers image, réduire la taille des images, les compresser un peu plus peut-être, etc.
Ça permet aussi de savoir quand vous recevez un mail qui se fout de votre gueule, genre "Cher utilisateur de MSN nous allons fermer votre compte si vous n'envoyez pas ce message à 10 personnes"... ah ouais et comment tu sais ce que moi j'envoie comme mails, à qui et avec quel contenu ? tu as deux millions d'ordinateurs qui tournent pour épier les conversations par mail du monde entier peut-être, mon cher Big Brother ? Parce que c'est ce que ça demanderait (euh là je donne un nombre au pif, c'est juste un ordre d'idée).
Bref ça permet d'utiliser son ordinateur comme on le souhaite, et de faire en sorte que "ça marche".

Moi-même, bien qu'utilisateur "averti", je ne suis pas non plus à l'abri des préjugés. Par exemple il y a quelques années, j'avais utilisé MS Word de temps à autre, j'en avais discuté avec des amis, et en gros on était d'accord pour dire que "Word c'est de la merde", parce qu'il ne fait jamais ce qu'on veut, que dès qu'on fait quelque chose toute la mise en page fout le camp, etc.
Là dessus j'ai eu à la fac un cours de NTE (nouvelles technologies éducatives ou un truc du genre) où, étant en lettres, on a surtout travaillé sur le traitement de texte avec word. J'ai appris la technique des styles, et j'ai compris que quand on sait l'utiliser, c'est un programme très puissant et très fiable, si l'on a conscience de ses limitations (c'est un traitement de texte, il gère très bien des flots de texte unique, mais n'est pas prévu pour intégrer de nombreux cadres de textes et surtout des images... le logiciel n'est tout simplement pas conçu au départ pour ça). On peut rédiger une thèse sous word, sans se prendre la tête à faire la mise en page, si seulement on ne fait pas la mise en forme du texte "à la main" (variante : "à la barbare"), et qu'on utilise la technologie qui est censée servir à ça : les feuilles de style. Ça demande 10h à maîtriser (théorie + exercices).

Pour finir ce post trop long et pour en revenir à notre sujet, j'affirme que tu t'es attaqué à un gros morceau en voulant redimmensionner et corriger une vidéo. Si tu avais absolument besoin de le faire, alors pourquoi pas, mais dans ce cas mieux vaut lire une documentation du logiciel ou commencer par faire les exercices d'un didacticiel, pour se familiariser avec la bête.

L'édition de vidéo, la retouche d'images, le dessin sur ordinateur, le traitement de texte (même simple), la gravure de CDs et DVDs... toutes ces tâches sont l'objet de livres volumineux et assez complexes. Ce n'est pas pour rien. Ça demande un apprentissage. Et l'on ne cesse de mentir aux utilisateurs en leur disant qu'ils pourront faire tout ce qu'ils veulent avec un ordinateur. Ils ne pourront faire que ce dont ils sont capables, c'est à dire souvent assez peu de choses. Et c'est bien dommage.

Sans rancune,
Florent
mpop

Lun 20 Juin, 2005 23:24

En relisant cette discussion, il me semble qu'il y a un chtit problème d'énoncé pour ce que Eithel voudrait réaliser.

Quand tu dis "redimmensionner une vidéo", de quoi parles-tu exactement :
- juste virer les bandes noires ? Dans ce cas là c'est du "cropping" (du découpage dans la langue d'Astérix). Donc comme le disait Freeman, il faut faire un cropping (donner une hauteur y1 en pixels pour la nouvelle borne haute de l'image, et une y2 pour la nouvelle borne basse... donc en excluant les bandes noires et en gardant l'image vraiment importante uniquement).

- virer les bandes noires ET redimmensionner l'image, par exemple pour avoir une largeur et hauteur d'image réduites à 60%. On gagne pour la suite en taille (l'image est plus petite, donc contient moins d'informations... revers de la médaille : affiché en plein écran, c'est déjà moins léché, voire carrément moche si on réduit trop).

Dans les deux cas on fera les manipulations nécessaires (désolé, je maîtrise la langue de Philip K. Dick mais je ne connais pas le logiciel), et à la fin seulement on recompresse le tout, car ça entraîne une perte d'information, et donc il ne faut le faire qu'une fois (pour perdre le moins d'infos possibles), c'est à dire qu'il ne faut pas reprendre un fichier déjà retravaillé et recompressé pour le travailler encore et le compresser une nouvelle fois. Le résultat ferait peur. On reviendra plutôt au fichier de départ (la source) pour reprendre le travail.
mpop

Mar 21 Juin, 2005 17:14

Et une chtit précision, si tu voulais juste enlever les bandes noires, il faut appliquer le filtre "null transform" et ensuite faire le cropping comme j'ai expliqué plus haut
Freeman166

Mar 21 Juin, 2005 22:54

ok merci Freeman
Eithel