Eithel a écrit::D ...
mpop a écrit:
Hu hu hu pff... bon ok c'est pas bien de se moquer pfff... uh uh.
Je suis toujours étonné par le nombre de gens qui n'ont pas la moindre idée de ces notions de base.
Bon allez j'arrête là, ça deviens lourd à force.
oh tu crois ! Je ne comprends pas l'intérêt de laisser un message comme ça ...
Pose toi la question que si je demande des renseignements c'est peut être parce que j'ai un ordinateur depuis quelques semaines et que effectivement je ne connais pas ces fameuses notions de base.
Donc si je ne pose pas de questions comment tu veux que je les apprenne.
Désolée de ne pas être aussi douée que toi.
Je suis désolé que tu aies mal pris mon commentaire, qui il est vrai n'était pas hyper calme et respectueux, et je m'en excuse.
C'est vrai que cette histoire m'a un peu... comment dire... pas énervé, mais agacé. Ce n'est pas vraiment de ta faute. Je crois surtout que c'est un gros ras-le-bol à force de constater les idées que les gens se font sur l'informatique, et qui ne correspondent pas du tout à la réalité.
Je ne suis pas informaticien, mais juste un utilisateur curieux, et assez intéressé par le sujet. Je comprends tout à fait que des gens souhaitent juste utiliser un ordinateur pour des tâches relativement "simples" sans se préoccuper de tout le reste. Moi par exemple la mécanique me laisse froid, et il ne me viendrait pas à l'idée de soulever un capot de voiture "pour voir ce qu'il y a dessous". Par contre savoir utiliser (conduire) une voiture, et ce de manière assez fiable et sûre, ça me semble important. Pas "tout savoir", mais quand on fait quelque chose, savoir ce qu'on fait, ce que telle action va provoquer, etc.
Le problème, ce n'est pas ta question un peu naïve (mais je ne juge pas, il y a plein de domaines auxquels je ne connais rien), mais plutôt l'idée de l'informatique que l'on communique au public, via les institutions (allez hop, informatique pour tout le monde au collège !... comme si ça servait vraiment à quelque chose), et surtout via la publicité. L'informatique est censée être facile. Démocratique. À la portée de tous. On clique et ça marche.
C'est aller un peu vite en besogne.
Vous avez vu ces films ou séries où ils récupèrent une photo ou, mieux encore, une bande vidéo, sur laquelle figure le visage, en petit au fond à droite et en tout flou, du criminel supposé. Là le flic (ou l'agent secret, ou le plombier, on s'en fout...) demande au technicien : « il faudrait qu'on puisse voir son visage un peu mieux » et le technicien répond « pas de problème, je fais un zoom ». Là il fait un gros zoom sur le visage, qui prend alors tout l'écran, et il lance une merveille de technologie informatique appelé "programme magique qui à partir d'une image vidéo de très mauvaise résolution comprenant un visage de 10 pixels (points de couleurs) sur 8 et tout flou donne un visage super net et avec plein de détails". C'est de la pure connerie. Et pourtant, pas une seule fois ça ne rate. Je suppose que les scénaristes de ces films et séries tapent encore à la machine à écrire et n'ont jamais utilisé d'ordinateur, ou du moins de logiciel de retouche d'image. Là règle d'or en informatique, quand on traite des données, est qu'on ne peut pas inventer des données qui ne sont pas là au départ. Si l'image de départ est de mauvaise résolution, on n'obtiendra pas un zoom lissé, mais un zoom superflou sur lequel on ne voit rien. On ne repèrera pas le nom du teinturier sur le col de la veste du type tout au fond de la salle et qui passait en courrant : on verra une tache un peu claire sur le fond un peu foncé du col de la veste. Ce qui nous fait une belle jambe.
Il n'est pas essentiel de connaître tous les détails des technologies informatiques. À la rigueur, on s'en fout. Par contre il y a des principes de base qu'il faut savoir. Et pour que les gens le sachent, il faudrait d'abord qu'on leur explique. Je sais pas, distribuer des brochures dans la rue, faire un enseignement de techno au collège qui serve à grand chose (où est l'intérêt de leur faire utiliser un tableur s'ils ne connaissent pas la différence entre le système d'exploitation - windows dans 99.9% des cas - et le logiciel - MS Excel dans 99.9% des cas - ?). Un enseignement où on leur dirait :
- Arrêtez de dire "Msieur l'ordinateur il veut pas faire ce que je veux". L'ordinateur ne "veut" pas, il ne "décide" pas, c'est un outil, une machine qui éxécute. Si ça ne marche pas, c'est que tu ne lui donne pas les bonnes instructions et dans le bon ordre.
- Utiliser un logiciel est une tâche complexe. Il faut commencer par des choses simples et souvent revoir ses ambitions à la baisse. Les concepteurs de logiciels s'efforcent de faire que les choses soient faciles et "instinctives", mais tout logiciel demande un minimum d'apprentissage.
- etc.
N'importe quel utilisateur a tout à gagner à maîtriser ces principes de base. Ils permettent d'utiliser un ordinateur sans se retrouver tout con devant en se demandant "pourquoi ça marche pas ?" (ou, variante, "pourquoi cette fois ça marche alors qu'avant ça marchait pas ?").
Ça permet de savoir que pour envoyer 20 photos par mail à des amis, mieux vaut surveiller la taille des fichiers image, réduire la taille des images, les compresser un peu plus peut-être, etc.
Ça permet aussi de savoir quand vous recevez un mail qui se fout de votre gueule, genre "Cher utilisateur de MSN nous allons fermer votre compte si vous n'envoyez pas ce message à 10 personnes"... ah ouais et comment tu sais ce que moi j'envoie comme mails, à qui et avec quel contenu ? tu as deux millions d'ordinateurs qui tournent pour épier les conversations par mail du monde entier peut-être, mon cher Big Brother ? Parce que c'est ce que ça demanderait (euh là je donne un nombre au pif, c'est juste un ordre d'idée).
Bref ça permet d'utiliser son ordinateur comme on le souhaite, et de faire en sorte que "ça marche".
Moi-même, bien qu'utilisateur "averti", je ne suis pas non plus à l'abri des préjugés. Par exemple il y a quelques années, j'avais utilisé MS Word de temps à autre, j'en avais discuté avec des amis, et en gros on était d'accord pour dire que "Word c'est de la merde", parce qu'il ne fait jamais ce qu'on veut, que dès qu'on fait quelque chose toute la mise en page fout le camp, etc.
Là dessus j'ai eu à la fac un cours de NTE (nouvelles technologies éducatives ou un truc du genre) où, étant en lettres, on a surtout travaillé sur le traitement de texte avec word. J'ai appris la technique des styles, et j'ai compris que quand on sait l'utiliser, c'est un programme très puissant et très fiable, si l'on a conscience de ses limitations (c'est un traitement de texte, il gère très bien des flots de texte unique, mais n'est pas prévu pour intégrer de nombreux cadres de textes et surtout des images... le logiciel n'est tout simplement pas conçu au départ pour ça). On peut rédiger une thèse sous word, sans se prendre la tête à faire la mise en page, si seulement on ne fait pas la mise en forme du texte "à la main" (variante : "à la barbare"), et qu'on utilise la technologie qui est censée servir à ça : les feuilles de style. Ça demande 10h à maîtriser (théorie + exercices).
Pour finir ce post trop long et pour en revenir à notre sujet, j'affirme que tu t'es attaqué à un gros morceau en voulant redimmensionner et corriger une vidéo. Si tu avais absolument besoin de le faire, alors pourquoi pas, mais dans ce cas mieux vaut lire une documentation du logiciel ou commencer par faire les exercices d'un didacticiel, pour se familiariser avec la bête.
L'édition de vidéo, la retouche d'images, le dessin sur ordinateur, le traitement de texte (même simple), la gravure de CDs et DVDs... toutes ces tâches sont l'objet de livres volumineux et assez complexes. Ce n'est pas pour rien. Ça demande un apprentissage. Et l'on ne cesse de mentir aux utilisateurs en leur disant qu'ils pourront faire tout ce qu'ils veulent avec un ordinateur. Ils ne pourront faire que ce dont ils sont capables, c'est à dire souvent assez peu de choses. Et c'est bien dommage.
Sans rancune,
Florent