Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:46
Supprimer les cookies

Le navigateur au centre du hub numérique ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 15 Juin, 2005 19:09

(mon titre est honteusement repompé sur une campagne de pub de Steve Jobs, ça doit être parce que ma femme s'est acheté un Mac :| )

A temps perdu, j'aime bien glandouiller sur le site deJoel Spolsky. D'abord c'est en anglais (ce qui fait que je glandouille encore plus longtemps parce qu'il faut déchiffrer) et en plus, c'est hachement interessant, plein de décryptage et "d'analyse pour les nuls" que j'arrive à comprendre.
Pour les anglophobes, une petite partie des anciens articles ont été traduit en français (s'il y a des volontaires pour la suite...)

Je suis donc tombé (ouille) sur cet article (qui ne date pas d'hier) : How Microsoft Lost the API War dans lequel l'auteur explique qu'enfin nous voyons poindre des applications 100% web aussi agreables à utiliser que celles sous Windows (ou Linux). Bref : "Web applications don't require Windows".

Comme ça allait de le sens de l'article Ajax : le retour des lessiviers (autopromo inside) sur le fait qu'on avait un retour en force de l'utilisabilité des applications web (et le premier qui m'appelle ça "Ajax" sera condamné à l'etouffement par ingestion de pingouin), je m'appretais à vous le signaler.

Et là, au miracle du web, je tombe (re-ouille) sur l'article de Tristan Nitot (qu'on nomme mais ne présente plus) : Firefox est-il une innovation perturbatrice ?.
Ca tombe bien, il parle de l'article de Joel, et bien mieux que je n'aurais pu vous le présenter.

Voilà donc un article interessant, et je ne peux aller que dans le sens de ces deux grands analystes de la situation actuelle : Mon Firefox devient le centre de mes activités numériques.
Avec FF :
- je surfe (evidement)
- je me tiens au courant (Extension Sage)
- je garde les infos importante (Scrapbook, Bookmarks et delicious)
- je vérifie mes email (extension Gmail notifier)
- je recois et j'ecris mes mails (Gmail)
- j'envoie mes fichiers FTP (FireFTP)
- j'ecoute ma musique (Foxytunes + coolplayer)
- je prends des notes (mes wikis persos)
- j'envoie et recois mes photos (flickr et coppermine)
- je lance mes applications windows (OOo, Gimp, etc, via externalapp)
- etc.

Firefox ne fait pas encore le café, c'est sûr (encore que j'ai vu passer une extension...) : je ne retouche pas mes photos avec, je n'ecrit pas mes docs OOo avec, je ne développe pas avec, etc.
Mais la tendance est là : avec le haut débit, le navigateur centralise peu à peu beaucoup de tache réservées à des applications 100% windows. Les applications XUL (exemple tres impressionantà voir avec FF ou Mozilla), si elles arrivent à se faire une place au soleil, renforceront encore cette tendance. A terme, il est donc envisageable que le navigateur lui même soit LA plateforme (basique mais efficace) de manipulation de votre machine.

Et si ce navigateur est libre...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 15 Juin, 2005 20:27

Bravo, ça c'est un beau panégérique.

Instructif et émouvant, j'adore. Je m'empresse d'aller essayer quelques extensions.
D'un point de vue économique, politique et plus simplement humain, la coopération est la seule solution viable à long terme.
http://chiwalou.org
chiwalou

Géo : Toulouse, quartier Arnaud Bernard.

Mer 15 Juin, 2005 22:49

Pour aller dans ce sens (gestion du PC par interface web), sous linux, il existe un certain nombre de tâches qui peuvent être gérées par des interfaces web. Exemples :
- gestion des imprimantes par CUPS via une interface web
- programme webmin (qui permet de gérer tout un tas de trucs, allant de sla configuration du serveur apache, configuration réseau, gestion des utilisateurs, etc... selon les modules installées)
- programme SWAT qui permet de configurer Samba (pour gérer des réseaux hétérogènes linux - windows)

Et surement d'autres que je ne connais pas...

L'interface web serait-elle l'avenir ? :wink:
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 16 Juin, 2005 08:14

1) Attention cependant à ne pas tout confondre : lancer des application depuis Firefox par "Externel Apps" n'a rien à voir avec une application de type XUL, par exemple.
Avec "External Apps", l'appli lancée tourne toujours grace au gestionnaire de programmes habituel (comprendre : Windows). Je persiste à croire d'ailleurs que c'est une c***erie de lancer des applis qui n'ont rien à voir avec Firefox depusi Firefox, mais bon, passons.
Par contre, on peut effectivement beaucoup attendre des applis qui tournent dans le navigateur lui-meme (toutes les autres que tu cites, y compris les celles à base de XUL qui peuvent etre des applis locales)

2) Autre bémol d'importance : je ne suis pas si sûr que Microsoft soit largué sur ce point. Il adopte simplement une approche différente.
Là où on parle de tout faire tourner à travers un navigateur d'ici quelques temps, la réalité des applis Microsoft est d'ores et déja d'oublier la notion de navigateur, et d'avoir des applis (Office) qui communiquent entre plusieurs groupes de personnes par le web de façon completement transparente (allez voir Sharepoint et autres).

Donc, 2 approches radicalement différentes, et ne nous leurrons pas : celle qui passe par le 'tout navigateur' n'est qu'une tentative de prendre pied sur une terre ignorée, sciemment je pense, par MS. On verra bien si Google et Mozilla (pour les principaux) réussiront...
Pour de plus amples réponses à vos questions sur les logiciels Mozilla, n'hésitez pas à consulter Geckozone (http://www.geckozone.org/)
jigho

Géo : Membre Geckozone

Jeu 16 Juin, 2005 08:37

pyg a écrit:Firefox ne fait pas encore le café

Mais il fait déjà les oeufs... :D
mbt

Géo : devant mon écran

Ven 17 Juin, 2005 02:45

je ne développe pas avec

Eh si, pour développer des pages web, on n'a pas fait mieux récemment que Firefox et ses extensions Web developer et Css Chooser plus... Au programme :
- éditez "en live" le css de n'importe quel site que vous affichez dans votre navigateur ;
- choisissez différents css pour une page, voire un site entier ;
- décortiquez la construction d'une page : encadrez les block, affichez les id et class, etc...
- validez d'un simple clic votre html / xhtml / css ;
- et tout plein de choses...

Bref, l'outil indispensable du développeur web, après l'invention de la coloration synthaxique, que Firefox propose bien évidemment.

Manque juste une extension sous Linux pour afficher les pages comme le fait IE, histoire de pas avoir besoin d'allumer un ordi sous win.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 17 Juin, 2005 06:31

c'est peut être un peu pour ça que :

- ffx intéresse tant google

- microsoft considère que google est son risque majeur,

conclusion de l'article du monde :
Pour le contrer, et ne pas connaître le sort de Netscape et autres entreprises qui se sont brûlé les ailes à avoir voulu affronter Microsoft de trop près, "Google doit à son tour devenir un peu diabolique lui-même" , recommande la très sérieuse Technology Review, le magazine du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui consacrait, en janvier, un article à Google.

Ce qui veut dire en clair que la société doit adopter un peu de la stratégie qui a fait la victoire de Microsoft, mais lui a valu aussi une forte animosité de la part de la communauté des éditeurs de programmes. Google devrait ainsi transformer la technologie de son moteur de recherche en une norme de fait, capable d'imposer ses règles aux développeurs de logiciels qui voudraient créer des applications nécessitant l'usage de Google.

du coup nos amis allemands s'amusent
LS.

Ven 17 Juin, 2005 23:54

pyg a écrit:Avec FF :
- je surfe (evidement)
- je me tiens au courant (Extension Sage)
- je garde les infos importante (Scrapbook, Bookmarks et delicious)
- je vérifie mes email (extension Gmail notifier)
- je recois et j'ecris mes mails (Gmail)
- j'envoie mes fichiers FTP (FireFTP)
- j'ecoute ma musique (Foxytunes + coolplayer)
- je prends des notes (mes wikis persos)
- j'envoie et recois mes photos (flickr et coppermine)
- je lance mes applications windows (OOo, Gimp, etc, via externalapp)
- etc.

C'est bizarre, je ne fais rien de tout cela avec Firefox.

Et si ce navigateur est libre...

... les applis ne le sont pas pour autant.
AntoineP